L'Abbaye et la communauté

Le Abbaye et la communauté

Le Abbaye et la communauté

La Abbaye et la communauté

Le Abbaye et la communauté

Le Abbaye et la communauté

Le Abbaye et la communauté

Le Abbaye et la communauté

L’abbaye Notre-Dame de Wisques, un monastère dans le Pas-de-Calais

La région de Wisques, appelée la Morinie, a bénéficié d’une première évangélisation au IIIème siècle. Saint Omer, devenu vers 640 le premier évêque de Thérouanne, fonde l’église Sainte-Marie, l’actuelle cathédrale de Saint-Omer, et le monastère qui prendra le nom de son deuxième abbé : l’abbaye Saint-Bertin, qui rayonna jusqu’à sa violente dispersion en 1791

Non loin de Wisques, subsistent quelques vestiges de l'abbaye de Clairmarais, fondée en 1140 par Thierry d'Alsace selon les règles de l'Ordre de Cîteaux, dont les moines furent dispersés à la Révolution, et ceux de la Chartreuse de Longuenesse, fondée en 1298, où le saint pèlerin Benoît-Joseph Labre tenta vainement d’entrer en 1767.

En 1833, Dom Prosper Guéranger, qui visitera Clairmarais en 1871, restaure en France la vie bénédictine à l’abbaye Saint-Pierre à Solesmes, qui est à l’origine de la Congrégation de Solesmes.

En 1889. Pour sa première fondation, l’Abbaye Sainte-Cécile de Solesmes acquiert à Wisques un domaine avec deux châteaux, dans le but d’y établir, comme à Solesmes, un monastère de moines et un autre de moniales. Les moniales arrivent les premières, et occupent d’abord le grand château. Un petit groupe de moines, chapelains des moniales, s’installe au petit château. 

En 1894. Le prieuré est érigé en abbaye et les moniales s’établissent dans le nouveau monastère au sommet de la colline. Le 14 juillet, l’évêque d’Arras vient le bénir et préside à l’élection de la première Abbesse : Mère Thérèse Bernard est élue. Les moines s’installent au grand château, l’Abbaye de Saint-Paul entame sa propre histoire.

En 1901, la crise qui aboutit à la séparation de l’Église et de l’État contraint la Congrégation à quitter la France. La communauté part s’établir à Oosterhout aux Pays-Bas, dans une propriété qui porte le nom de Vrede Oord, Lieu de Paix… Les vocations continuent à venir de France, puis des Hollandaises se présentent à partir de 1909. En 1919. Après la Grande Guerre, la situation religieuse s’est apaisée en France. Laissant à Oosterhout un nouveau monastère de vingt-quatre moniales, la communauté rentre à Wisques.

En 1936. La communauté atteint son apogée numérique, 84 moniales et novices. À la demande du Père Abbé de Solesmes, Mère Thérèse envoie quatre moniales au Canada pour former des aspirantes à la vie monastique, et fonder leur monastère, Sainte-Marie des Deux Montagnes.

En 1940. En février, Mère Thérèse s’éteint, Mère Jacqueline de Villepin est élue Abbesse. La guerre l’oblige à disperser la communauté, mais avec quelques moniales, elle reste dans une aile du monastère occupé par les Allemands. Peu à peu, elles reconquièrent le terrain perdu, et la communauté commence à se regrouper en 1942.

 

En 1964. Après la remise en état du monastère, les travaux du sanctuaire reprennent et s’achèvent dans la joie de la Dédicace de l’église.

En 1971. Élue abbesse dans le contexte de l’après-concile, Mère Germaine Simon garde les yeux fixés sur Solesmes et ses orientations, et travaille à maintenir la Communauté dans l’unité.

En 1989. Sous l’abbatiat de Mère Gertrude Oger, élue 1986, le monastère célèbre le centenaire de sa fondation. En 2002, Mère Gertrude passe le flambeau à Mère Marie-Élisabeth Bossu, qui le transmet en 2018 à Mère Anne-Laetitia Derreumaux, notre abbesse actuelle !

Les bâtiments et le parc de l'abbaye sont majestueux !

La vie de prière des religieuses bénédictines de l’abbaye

Le mode de vie des communautés de la Congrégation de Solesmes repose sur 4 piliers :

  • La vie contemplative

  • La liturgie solennelle

  • L’attachement à la Tradition vivante qui s’exprime, entre autres, par le chant grégorien

  • L’amour de l’Église

L'abbaye est consacrée à la Vierge Marie, fêtée le 8 décembre.

Le travail manuel et intellectuel des moniales de Wisques

Le travail manuel ou intellectuel, en silence, tient une place importante dans la vie de la communauté. Il est vécu comme un service heureux et comprend les services du monastère : cuisine, buanderie, ménages, réfectoire, couture, reliure, cordonnerie, jardin, liturgie, bibliothèque, travaux intellectuels... et des activités artisanales qui fournissent de quoi vivre : confitures, tricots, cartes, cierges peints... l’accueil des hôtes est un service que quelques sœurs remplissent au nom de toute la communauté.

Des temps privilégiés de création et de travail manuel à l'abbaye

Ce qui vous attend pendant votre séjour

L’abbaye Notre-Dame de Wisques : un cadre idéal pour une retraite spirituelle

Les sœurs organisent tout au long de l’année des « retraites monastiques » pour des jeunes femmes qui veulent approfondir leur vie spirituelle et découvrir la vie monastique. Il est aussi possible de faire des retraites en solo tout au long de l’année.

L'abbaye offre un cadre idéal pour se donner du temps pour se poser les bonnes questions, loin du fracas de ses occupations habituelles, avec le soutien de la prière des moniales : Qu'est-ce que je veux faire de ma vie ? Pour qui, pour quoi la donner ? Pour cela, deux types de retraites sont proposées :

Les retraites monastiques

Elles sont organisées par les sœurs et consistent à se mettre quelques jours à l'écart pour :

  • Découvrir la vie monastique bénédictine : Prière liturgique, lectio divina, Initiation à la spiritualité du chant grégorien, travail manuel avec les moniales…

  • Se donner du temps sous le regard de Dieu : prière silencieuse, lectures spirituelles, ballades…

  • Enrichir sa vie spirituelle au contact de celle des moniales : témoignages et échanges

  • Recevoir un enseignement spirituel : sur la vie intérieure, apprendre à discerner, entrer dans la prière, etc.

  • Avec un accompagnement personnel possible sur demande 

Les retraites individuelles de discernement

Ces retraites s’adressent à des jeunes femmes célibataires qui ont entre 16 et 35 ans et qui souhaitent prendre un temps de discernement et de découverte de la vie monastique :

  • Prendre le temps d'un vrai questionnement sur soi, sur les aspirations qui nous habitent. Discerner quels sont les talents reçus et se demander pourquoi le Seigneur nous les a confiés.

  • Scruter les désirs profonds de son cœur dans le silence et le recueillement, dans la prière personnelle, à l'écoute de la Parole de Dieu.

  • Bénéficier d'un accompagnement individuel, en profitant du rythme de la journée monastique avec la célébration de l'Eucharistie et de l'Office divin, la participation au travail des moniales.

Un cadre enchanteur vous attend dans le grand Nord !

Une hôtellerie sur mesure pour vous ressourcer près de Saint-Omer

Le Pavillon St Charles offre aux retraitantes la simplicité d’une ambiance familiale et conviviale et peut accueillir jusqu'à 7 personnes. On y trouve une petite bibliothèque et un oratoire pour prier seule ou en petit groupe.

Les repas sont pris à l’Abbaye dans la salle-à-manger des hôtes.

Il est demandé aux retraitantes d’apporter, si possible, un sac de couchage ou une paire de draps ainsi que ses affaires de toilettes. Une bible peut être utile, ainsi qu’un missel et de quoi prendre des notes.

Pour des groupes plus importants, il est conseillé de prendre contact avec les frères moines de l’Abbaye Saint-Paul, voisine de la nôtre qui pourront mettre à leur disposition deux maisons équipées.

La participation aux frais est laissée libre, selon les possibilités de chacune.

Venez prêter main-forte à la communauté pour le soin du jardin !

Géographie et activités

Les activités autour de l'abbaye Notre-Dame de Wisques, une plongée dans le Nord-Pas-de-Calais

Nichée dans les bois mais à seulement 25 kilomètres de la mer l’abbaye Notre-Dame de Wisques est située dans un cadre unique. Profitez d'un retraite spirituelle pour aussi découvrir le Parc naturel régional des caps et marais d’Opale où aller respirer l'air marin !

Accessibles à pied ou en voiture, un grand nombre d'activités s'offrent à vous depuis l'abbaye ! Allez randonner le temps d'un après-midi sur un des nombreux chemins aux alentours de l'abbaye, ou vous balader à Saint-Omer dans le marais audomarois, un réseau de canaux médiévaux dans une zone marécageuse riche en biodiversité.

La Cathédrale Saint-Omer et sa majestueuse de Notre-Dame des Miracles sont aussi à visiter !

Et pour prendre un peu de hauteur et voir un paysage de falaises majestueuses, l'immanquable Côte d'Opale bordant la manche se trouve à 30km de l'abbaye.

Pour les amoureux de patrimoine ne manquez pas à seulement 15km les ruines de l’abbaye de Clairmarais et de l’abbaye de Saint-Bertin qui témoignent du passé religieux de la région.

Enfin pour les friands d'histoire, sachez qu'à seulement 15km se trouvent le blockhaus d'Eperlecques et la coupole d'Helfaut, site de lancement des fameuses fusées V2 !

Les chemins de randonnée sont multiples autour de l'abbaye ! Alliant bois et plaines dégagées
-
+
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Réserver ma retraite
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil.