Abbaye Saint-Martin de Mondaye

Dans le Calvados, au cœur de la campagne normande et non loin des plages historiques du Débarquement, se trouve l'abbaye de Mondaye !

Joyau de l'architecture classique, il s'agit d'un endroit privilégié où vivent une vingtaine de chanoines. Ils vous accueillent chaleureusement pour y partager leur prière et profiter du cadre de vie paisible et ressourçant !

-
+

Les réservations avec cet établissement devront être approuvées

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Les retraites organisées par la communauté

Pas d'events dans cette abbaye

L'Abbaye et la communauté

Le Abbaye et la communauté

Le Abbaye et la communauté

La Abbaye et la communauté

Le Abbaye et la communauté

Le Abbaye et la communauté

Le Abbaye et la communauté

Le Abbaye et la communauté

Petite histoire de l'abbaye Saint-Martin de Juaye-Mondaye

Fondée il y a plus de 800 ans, l’abbaye Saint-Martin de Juaye-Mondaye appartient à l’ordre de Prémontré, une communauté religieuse où vivent des chanoines (pour l'anecdote, la communauté a fêté ses 900 ans en 2021 !)

Reconstruite par les religieux au XVIIIè siècle et faisant l’objet de vastes campagnes de restauration depuis une vingtaine d’années, l’abbaye est un magnifique témoin de ce qu'est l’architecture classique. Autant le dire clairement, l'église est tout bonnement sublissime !

Pour autant, ce lieu est d’abord un lieu de vie et de prière ! En effet, une communauté bien vivante y mène une vie fraternelle. L'abbaye de Mondaye compte près d'une vingtaine de Frères aujourd'hui, âgés de 23 à 93 ans.

Sous cet air classique se révèlent des bâtiments historiques parfaitement restaurés pour garantir un accueil chaleureux et confortable, même en hiver !

Les chanoines de l'ordre Prémontré à l'abbaye de Mondaye

Les Frères de l'abbaye de Mondaye forment une communauté de chanoines réguliers qui fut fondée par saint Norbert au XIIᵉ siècle, à une époque où d’autres communautés prenaient naissance (chartreux, cisterciens, victorins…).

Le cœur de la vie d’un chanoine régulier, c’est la vie fraternelle, qui rayonne doublement, dans la liturgie (prière) et dans l’apostolat (étude et enseignement). La vocation de cette famille religieuse est de vivre l’idéal de la première communauté chrétienne de Jérusalem, décrite au début du livre des Actes des Apôtres. À la suite de saint Augustin, qui au Vème siècle écrivit ce qui devint « la Règle de saint Augustin ». 

On compte aujourd’hui 1 500 frères et sœurs prémontrés sur les cinq continents. Actuellement, l’abbaye de Mondaye comprend une quarantaine de chanoines réguliers, dont 25 frères à Mondaye. Les autres frères dans les prieurés de Conques et de Sarrance.


Et pour découvrir plus en détail qui sont ces chanoines, il suffit de lire notre article qui leur est consacré juste ici !

La vie commune, source d'une fraternité qui anime le quotidien des chanoines !

Ce qui vous attend pendant votre retraite spirituelle

L'abbaye de Mondaye, un lieu d'accueil pour tous

Dans un magnifique cadre de verdure typiquement normand et en pleine campagne, dans le calme et le silence, la communauté vous accueille pour un temps de retraite, de récollection, de session, un séjour de repos ou de révisions.

Tous les hôtes sont les bienvenus, seuls ou en famille, hommes ou femmes, adultes ou adolescents, et sont hébergés dans les différents bâtiments dédiés à l’hôtellerie ou sur les aires de campement.


Cinq fois par jour, de 7h à 20h30, il est possible de rejoindre les frères dans l’abbatiale pour un office ou à la messe. Lors de votre séjour, un accompagnement spirituel, une rencontre avec un frère ou encore une prédication de retraite sont possibles. 

Le microclimat de l'abbaye garantit un ensoleillement normand (presque) toujours optimal lors de votre séjour

Vivre un temps de retraite spirituelle dans le Calvados

Pour vous accueillir, l’abbaye offre quatre solutions d’hébergement :


  • L’hôtellerie : 24 chambres (45 lits), avec salles d’eau et toilettes privatives

  • Le pavillon (pour l’accueil des jeunes) : 24 chambres (48 lits)

  • Le Logis et l’Ermitage (pour les groupes, les familles ou les individuels) : deux gîtes (17 et 4 lits) dans les bâtiments de l’ancienne ferme de l’abbaye

  • Le campement (pour les scouts) : un terrain pour planter ses tentes, jouer et faire du feu dans l’enceinte de l’abbaye


Des oratoires, un salon, un jardin privatif, ou encore des salles de réunion et de travail, pourront être mis à votre disposition.


Pour toute question technique supplémentaire, le frère hôtelier est votre interlocuteur privilégié pour organiser l’ensemble de votre séjour !

Les vastes allées qui relient les bâtiments ainsi que les jardins sont parfaites pour une balade méditative lors de votre séjour

Géographie et activités

Le Calvados, ses villes médiévales et ses plages mondialement connues

L’abbaye se situe dans le département du Calvados à 8km de Bayeux, mondialement connue pour sa tapisserie qui raconte l’histoire de la conquête de l’Angleterre par les normands sous Guillaume le Conquérant ainsi que pour sa cathédrale !

Un peu plus loin (à 14 km de l'abbaye), le village de Creully et son château du XIème siècle est également une destination à ne pas manquer si vous comptez faire une sortie hors de l’abbaye !


Enfin, si une balade vous tente, vous pouvez profiter de la campagne environnante à l’abbaye ! Le littoral normand n’est également pas loin et permet de prendre un bol d’air iodé ou même un bain de mer pour les plus téméraires !

La plage Sainte-Honorine à 20 min de l'abbaye en voiture !

Voici plus de propositions pour la Normandie !

En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil.