Abbaye Sainte-Marie de la Pierre-qui-Vire

Située à 25 kilomètres au sud d'Avallon, dans le département de l'Yonne (89), en plein cœur de la Bourgogne, dans la région septentrionale du Morvan, l’abbaye Sainte-Marie de la Pierre-qui-Vire est nichée au milieu d'une vaste forêt traversée par des cours d'eau, parsemée de lacs et d'étangs, ainsi que de sentiers de randonnée et de larges allées forestières.

Un cadre naturel rare et empreint d’une beauté exceptionnelle !

Les retraites organisées par la communauté

Pas d'events dans cette abbaye

L'Abbaye et la communauté

Le Abbaye et la communauté

Le Abbaye et la communauté

La Abbaye et la communauté

Le Abbaye et la communauté

Le Abbaye et la communauté

Le Abbaye et la communauté

Le Abbaye et la communauté

L'abbaye Sainte-Marie de la Pierre-qui-Vire, un lieu unique

L’abbaye a été fondée en 1850 par le père Muard avec la construction d’un premier bâtiment provisoire. Elle est entrée dans l’ordre bénédictin en 1859. Vous pouvez retrouver les caractéristiques de celui-ci dans l’article Petite présentation de différents ordres religieux.

L’église a été consacrée en 1871, renouvelée en 1992, les bâtiments construits au fil des ans en fonction des besoins, la ferme achetée en 1939. En 1954-1957, ont été construits les deux bâtiments d'hôtellerie qui permettent aux frères d'accueillir de nombreux retraitants.

Des pierres et de la nature, déconnexion et ressourcement assurés à la Pierre-qui-Vire !

La communauté des moines bénédictins de la Pierre-qui-Vire

La communauté appartient à la famille monastique des bénédictins, initiée par saint Benoît au VIe siècle, et fait partie de la Congrégation de Subiaco Mont-Cassin. Chaque jour est rythmé par la prière avec la célébration de sept offices (Vigiles, Laudes, Eucharistie, Sexte, None, Vêpres et Complies) auxquels vous serez les bienvenus lors de votre retraite.


Les moines mènent une vie simple marquée par la prière, la vie communautaire, le travail et l’accueil, sans activité à l'extérieur du monastère.

Silence et recueillement sont une grande richesse, à cultiver avec soin par celui qui « cherche vraiment Dieu » ; c’est ce que la communauté propose aux hôtes en participant à la liturgie avec la communauté, en ouvrant la Bible, en priant dans l’église ou à l’oratoire, en marchant dans les bois

En plus des services internes à la communauté et de l’accueil, les frères ont une usine électrique, un jardin de permaculture, un atelier de frênette (une succulente boisson fermentée légèrement alcoolisée à base de feuilles de frêne !) qui démarre, ainsi qu’un magasin. Les frères disposent également d'une ferme gérée par des laïcs en société avec la communauté.

Au milieu de leur vie bien rythmée, les occasions de temps et de balades communautaires existent bel et bien ! On notera le superbe camaïeu de bleu entre l'habit des Frères et la surface du lac...

Ce qui vous attend pendant votre séjour

Vivre une retraite spirituelle à la Pierre-qui-Vire

Toute personne a la possibilité de se retirer pour une période de méditation sur sa propre vie, pour se ressourcer sur le plan spirituel ou pour approfondir sa foi, dans un environnement de calme et de contemplation. Participer aux prières de la communauté joue un rôle central dans cette démarche. De plus, vous avez la possibilité de rencontrer un frère pour un accompagnement spirituel.

Pas encore convaincu de l’importance de prendre un tel moment dans l’année ? On vous laisse lire l’article du site qui vous explique tous les bienfaits d’une retraite spirituelle.

Dans le cadre du monastère, les frères sont également en mesure d'accueillir divers groupes souhaitant prendre du recul pour réfléchir et échanger.

La communauté est également heureuse de recevoir les aumôneries de lycées et d'étudiants, que ce soit pour des retraites ou pour préparer des examens. De même, les mouvements et les groupes de réflexion, qu'ils soient composés de chrétiens ou de personnes d'autres confessions, sont les bienvenus avec leurs animateurs !

Dans la mesure du possible, les frères sont à l’écoute la plus personnelle de nos hôtes. Sauf exception, ils n’ont pas de travail à proposer mis à part l'éventualité d’une aide au jardin.

Le jardin des frères, lieu de travail et d'entretien quotidien !

Des hôtelleries pour un accueil sur mesure au monastère

L'hébergement pour les invités est réparti sur deux sites distincts :

  • l'hôtellerie du bas, qui est directement rattachée au monastère

  • l'hôtellerie du haut, également connue sous le nom de "Béthanie", à une centaine de mètres, offrant la possibilité d'accueillir des groupes dans de petits dortoirs ou des familles avec de jeunes enfants.

Les groupes de jeunes sont les bienvenus à partir de la classe de première. Quant aux groupes d'enfants, ils sont accueillis uniquement pour des visites à la journée, sans possibilité d'hébergement ni de restauration. Les groupes peuvent être constitués jusqu'à 30 personnes.

Petit détail qui fait plaisir : Digital detox assurée durant ce séjour, l’abbaye n’est pas couverte par les réseaux de téléphonie mobile !

Le petit-déjeuner en libre-service se prend en silence. Le repas du soir est en silence mais avec musique tandis que le déjeuner se prend en parlant.

L'église éclairée vous invite à prendre un temps de prière en fin de journée, avec la bénédiction du ciel couleur barbe-à-papa...

Géographie et activités

Un séjour à l'abbaye de la Pierre-qui-Vire est un temps privilégié pour profiter du cadre du monastère et des ses environs. La principale activité accessible autour de l'abbaye durant votre séjour sera donc les balades à pied dans les bois.

Les propositions ci-dessous sont des possibilités à effectuer en-dehors du temps de retraite, avant ou après votre séjour.

En Bourgogne, faire une retraite spirituelle dans le Morvan

Plusieurs lieux magnifiques entourent l'abbaye et pourraient être l'occasion d'un stop pendant votre trajet !

  • Vézelay, située dans l'Yonne (89), est une destination incontournable pour les amateurs d'histoire et d'architecture religieuse. La Basilique Sainte-Marie-Madeleine notamment, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO impressionne par ses sculptures romanes.

  • Dans la région du Morvan, le Lac des Settons offre un cadre idyllique pour les amateurs de plein air, avec ses activités nautiques, ses sentiers de randonnée, et le Morvan offre aussi une vue panoramique depuis le Mont Beuvray, qui abrite les vestiges de la cité gauloise de Bibracte

  • Les passionnés de nature seront comblés par le Parc Naturel Régional du Morvan, avec ses vastes forêts, ses lacs sereins, et sa biodiversité exceptionnelle

  • Le Château de Bazoches, ancienne résidence de Vauban, offre un voyage dans le temps avec son architecture militaire remarquable et son jardin à la française

  • Enfin, à l'approche de l'abbaye, arrêtez-vous un instant à Avallon pour contempler les vieilles pierres de la tour de l'Horloge et de ses remparts

Comme disait Jean Giono, « si tu n'arrives pas à penser, marche ; si tu penses trop, marche ; si tu penses mal, marche encore » !

-
+
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Réserver ma retraite
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil.