Ermitage paroissial Notre-Dame du Désert

À quelques encablures de la métropole bretonne, niché dans un écrin de verdure, l'Ermitage paroissial Notre-Dame du Désert vous attend pour une retraite solitaire, à l'écart, pour un temps de repos et de recueillement.

Les retraites organisées par la communauté

Pas d'events dans cette abbaye

L'Maison et la communauté

Le Maison et la communauté

Le Maison et la communauté

La Maison et la communauté

Le Maison et la communauté

Le Maison et la communauté

Le Maison et la communauté

Le Maison et la communauté

Aux origines de l'Ermitage

L'ermitage fut initié par la Fraternité paroissiale Notre-Dame du Désert (qui a existé de 2005 à 2022), dont l'enracinement est avant tout paroissial. Celle-ci n'est donc empreinte d'aucune spiritualité particulière ; sa mission première étant de prier pour les paroisses du doyenné et de contribuer à révéler et soutenir la dimension contemplative qui existe au cœur de toute personne. C'est dans ce cadre que la Fraternité a proposé des temps de prière, des journées de ressourcement, un groupe de lecture spirituelle ou encore un accueil en ermitage paroissial.

Depuis la convention signée avec la paroisse en 2018 et le soutien du curé de Bruz, la Fraternité a mis en place une commission paroissiale pour penser et organiser le projet de l'ermitage ; premier ermitage de ce type en France. La dimension paroissiale et la possibilité d'un accompagnement spirituel sur mesure sont deux originalités qui résident dans ce projet. 

Concrètement, l'ermitage est une "tiny house", concept américain apparu en France dans les années 2010 qui permet de vivre au plus proche de la nature. De surcroît, ces habitations répondent à deux critères : une construction locale et des matériaux soucieux de l'environnement. Ce concept est donc pleinement en cohérence avec l'esprit de l'ermitage qui se veut aussi un lieu de ressourcement au cœur de la Création.

La tiny house du Désert a été conçue spécialement par la paroisse pour être un ermitage ; puis développée et fabriquée sur mesure en 2018 par Sébastien et Guillaume, deux jeunes ingénieurs du bois qui se sont associés pour créer L'Atelier des Branchés à Saint-Didier (35). 

L'ermitage est situé sur le chemin entre Saint-Jacques-de-Compostelle et le Mont Saint Michel dans le doyenné de Saint-Melaine-aux-Trois-Rives. Il s'inscrit dans la tradition chrétienne catholique, en communion avec les paroisses du doyenné

Lorsque les couleurs du printemps se lèvent

L'organisation de l'Ermitage

L'Ermitage paroissial dépend de deux paroisses : Saint Léonard et Saint Armel aux Rives de la Seiche ; la première regroupe les communes de Noyal-Châtillon, Saint Erblon, Bourgbarré et Orgères, tandis que la seconde comprend Bruz, Chartres de Bretagne, Pont-Péan et Laillé. 

Ces deux paroisses de l'agglomération rennaise rassemblent 50 000 habitants et connaissent une constante progression. Ces deux paroisses relèvent donc du doyenné de Saint Melaine aux Trois Rives, et au diocèse de Rennes, Dol et Saint-Malo.

Un lieu rêvé pour passer une journée entre séminaristes

Ce qui vous attend pendant votre séjour

Se ressourcer à l'ermitage au contact de la nature

L'ermitage Notre-Dame-du-Désert offre de prendre du temps hors du quotidien, quelques heures ou quelques jours, pour se poser, se reposer, se ressourcer par la prière, la lecture, l'écriture, avec la possibilité d'une écoute fraternelle ou d'un accompagnement spirituel.

Cet accompagnement est assuré par une laïque formée pour ce service ou un prêtre pour le sacrement de réconciliation. Le temps de retraite est donc libre ou construit sur mesure pour chaque retraitant. S'il le souhaite, le retraitant peut jardiner, il y a de quoi faire !

La tiny-house accueille un retraitant à la fois, désirant se poser dans la solitude et le silence, dans un cadre verdoyant. Le site peut également accueillir des groupes à l'extérieur (espaces verts et tables de pique-nique) : services-diocésains, scouts, guides, communautés, etc. 

Par ailleurs, la journée brico-spirituelle annuelle est un moment où les paroissiens, avec d'anciens "ermites", s'approprient le site de l'ermitage pour en prendre soin et y vivre un temps de fraternité. Elle s’inscrit dans le processus de conversion écologique dans le cadre du label Église Verte.

Elle répond à un double objectif, dans une approche holistique (car "tout est lié" !) :

  • de ressourcement spirituel : un intervenant vient nous parler d'un thème en lien avec l'ermitage (ex. : Le silence et la prière au service de la rencontre personnelle avec Dieu, Fraternité et Désert, l'écologie intégrale,...) ;

  • de bricolage et de jardinage : pour l'entretien du site afin qu'il soit simple et beau (plantations, élagage, huilage du bardage, pose d'un chemin de pierres,...).

Tout ce qu'il vous faudra pour vous concocter de bons petits plats !

Anticiper votre temps de retraite

La tiny house est constituée d'un espace de vie avec kitchenette, un oratoire, une petite bibliothèque (dans le séjour), une salle d'eau avec toilettes sèches et un couchage en mezzanine.

Elle contient tout l'équipement nécessaire pour un séjour agréable, en toute simplicité. Un transat de jardin est également à disposition des retraitants. Il n'y a qu'une seule chambre, et les repas sont pris en autonomie dans la tiny.

Un lieu de rencontre privilégié autour d'un bon petit pique-nique

Géographie et activités

Quelques idées aux abords de l'ermitage

Situé à Pont-Réan, à 500 mètres de la Vilaine sur un terrain de près d'un hectare, l'ermitage se situe à proximité immédiate (environ 10 minutes de marche) de tous les commerces du centre-bourg. 

De nombreuses et belles balades à pied sont possibles dans les environs :

  • étang de la Bodrais ;

  • chemin de halage de la Vilaine ;

  • forêt de la Massaye ;

  • carrière des Landes ;

  • site naturel du Boël

Nous prêtons un vélo (pistes cyclables et chemin de halage). Des descriptions et des cartes sont disponibles dans le classeur d'accueil de l'ermitage.

Des sites pittoresques à quelques pas...
-
+
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Réserver ma retraite
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil.