Monastère de Bouzy-la-Forêt

La communauté sera heureuse de vous accueillir dans un lieu de paix en bordure de forêt, pour vous permettre de prendre un temps pour vous, de repos, de silence et de partage. Plusieurs fois dans l’année, nous proposons des « haltes spirituelles » aux jeunes désireux de prendre un temps de repos et de ressourcement spirituel.

Pendant le séjour, il vous sera proposé un temps de partage spirituel et la participation à un temps de prière avec la communauté.

Les retraites organisées par la communauté

Louez et bénissez le Seigneur avec saint Benoît et saint François
14/07/2024 - 19/07/2024
Adultes
Je découvre

L'Monastère et la communauté

Le Monastère et la communauté

Le Monastère et la communauté

La Monastère et la communauté

Le Monastère et la communauté

Le Monastère et la communauté

Le Monastère et la communauté

Le Monastère et la communauté

La communauté bénédictine Notre-Dame du Calvaire à Bouzy

La fondation de la congrégation des Bénédictines de Notre-Dame du Calvaire voit le jour au début du XVIIème siècle, faisant suite aux guerres de religion déchirant catholiques et protestants.

Au cœur des préoccupations du Concile de Trente (1545-1563) se trouvaient la réaffirmation du rôle de la pastorale et la restauration de la discipline monastique à travers les grandes règles religieuses médiévales, et notamment la règle de Saint-Benoît datant du VIe siècle. D'où la fondation d'une première communauté bénédictine à Orléans à cette époque, qui s'est déplacée quelques années plus tard à Bouzy.

Les sœurs bénédictines du monastère de Bouzy allient le talent de pilote de Lewis Hamilton au talent agricole des meilleurs !

L'eau d'émeraude du monastère de Bouzy-la-Forêt

Pour gagner leur pain quotidien, les Sœurs ont un atelier où elles distillent l’Eau d’Émeraude, une lotion pour la peau et l’hygiène buccale, à partir de miel et de plantes aromatiques.

La recette avait été donnée par un apothicaire à une sœur au moment de son entrée au monastère, pour la remercier des services qu’elle lui avait rendus lorsqu’il avait été malade. Il lui avait dit : « avec cela, votre communauté ne manquera jamais de pain. »

Vous découvrirez vite les bienfaits de l’Eau d’Emeraude en compresse ou en friction, sur les agressions des insectes, les égratignures dues au jardinage, à la cuisine ou les irritations et coups malencontreux. Pour en savoir plus sur la réalisation artisanale de cette potion magique, découvrez ce petit reportage de France 3 tourné en 2018 !


Certes, les sœurs travaillent beaucoup pour produire la fameuse Eau d'Émeraude du monastère de Bouzy. Elles savent néanmoins décompresser comme ici lors de la récréation !

Ce qui vous attend pendant votre séjour

Faire une retraite spirituelle dans le Loiret, au monastère de Bouzy

Selon la tradition de l’accueil bénédictin, les religieuses disposent d’un espace réservé aux hôtes souhaitant venir se ressourcer dans le silence, l’écoute de la Parole de Dieu et la prière, tout en bénéficiant de la belle nature environnante. À cet effet, l’hôtellerie offre une douzaine de chambres et le service des repas.

L'hôtellerie du monastère est ouverte aux individus pour un ressourcement spirituel ainsi qu'aux groupes.

Hors groupe, les principaux retraitants sont des dames et quelques couples. Les messieurs trouveront avantageusement leur lieu à l’abbaye voisine de Fleury à Saint-Benoît-sur Loire.

Dépaysement garanti dans la campagne du Loiret...

Des propositions de retraites prêchées tout au long de l'année à Bouzy-la-Forêt

Deux week-ends par an sont proposés pour une récollection avec un prédicateur, à l’automne et au printemps.

Un itinéraire d’initiation à la prière est proposé aux jeunes qui le désirent, en cinq haltes spirituelles d’un week-end au long de l’année.

Pour une retraite spirituelle prolongée : la proposition « escale monastique »

Pour les jeunes femmes souhaitant un temps plus long d’approfondissement pour enraciner leur vie dans le Christ, mener une réflexion et mûrir un projet de vie, la communauté propose une « escale monastique » permettant de bénéficier d’une formation spirituelle, de partager la vie de la communauté, d’être accompagnée spirituellement et de disposer de temps personnels de lecture et de détente. Les soeurs vous proposent d'approfondir la vie fraternelle en vivant avec elle dans la clôture et en partagent les repas avec elles.

Au travail pour aider les religieuses au jardin !

Pour une retraite spirituelle plus approfondie pour les jeunes femmes : Proposition "Entre-voir"

Si la proposition de l'escale vous intéresse mais que votre emploi du temps est très chargé les moniales de Bouzy vous proposent un séjour Entre-voir. Seule ou à plusieurs, venez passer 3 à 7 jours à l'Hôtellerie et vivez un temps privilégié avec la communauté.

En plus d'être une simple retraite les moniales vous proposent un accompagnement personnalisé par une soeur et la possibilité de participer plus activement à la vie de la communauté par des temps de service et de travail.

Que vous souhaitiez découvrir une spiritualité, que vous vous posiez des questions sur votre vocation ou simplement que vous vouliez prendre un temps de pause dans votre vie professionnelle ou étudiante cette proposition sur-mesure est idéale. 


Géographie et activités

Les promenades à faire autour du monastère

Pour les amateurs de marche à pied, ou de randonnées à vélo, la forêt environnante offre de multiples possibilités. À proximité de l'abbaye sont également accessibles les activités suivantes :

  • Les orgues de Lorris ;
  • L'extraordiniaire oratoire carolingien de Germigny-des-Prés avec sa mosaïque de l’arche d’Alliance.

Marcher paisiblement aux alentours du monastère : la joie de contempler les beauté de la Création... en toute saison !


-
+
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Réserver ma retraite
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil.