Monastère de Bouzy-la-Forêt

No items found.

La communauté sera heureuse de vous accueillir dans un lieu de paix en bordure de forêt, pour vous permettre de prendre un temps pour vous, de repos, de silence et de partage. Plusieurs fois dans l’année, nous proposons des « haltes spirituelles » aux jeunes désireux de prendre un temps de repos et de ressourcement spirituel.

Pendant le séjour, il vous sera proposé un temps de partage spirituel et la participation à un temps de prière avec la communauté.

L'Monastère et la communauté

Le Monastère et la communauté

Le Monastère et la communauté

La Monastère et la communauté

La communauté bénédictine Notre-Dame du Calvaire à Bouzy

La fondation de la congrégation des Bénédictines de Notre-Dame du Calvaire voit le jour au début du XVIIème siècle, faisant suite aux guerres de religion déchirant catholiques et protestants.

Au cœur des préoccupations du Concile de Trente (1545-1563) se trouvaient la réaffirmation du rôle de la pastorale et la restauration de la discipline monastique à travers les grandes règles religieuses médiévales, et notamment la règle de Saint-Benoît datant du VIe siècle. D'où la fondation d'une première communauté bénédictine à Orléans à cette époque, qui s'est déplacée quelques années plus tard à Bouzy.

Les sœurs bénédictines du monastère de Bouzy allient le talent de pilote de Lewis Hamilton au talent agricole des meilleurs !

L'eau d'émeraude du monastère de Bouzy-la-Forêt

Pour gagner leur pain quotidien, les Sœurs ont un atelier où elles distillent l’Eau d’Émeraude, une lotion pour la peau et l’hygiène buccale, à partir de miel et de plantes aromatiques.

La recette avait été donnée par un apothicaire à une sœur au moment de son entrée au monastère, pour la remercier des services qu’elle lui avait rendus lorsqu’il avait été malade. Il lui avait dit : « avec cela, votre communauté ne manquera jamais de pain. »

Vous découvrirez vite les bienfaits de l’Eau d’Emeraude en compresse ou en friction, sur les agressions des insectes, les égratignures dues au jardinage, à la cuisine ou les irritations et coups malencontreux. Pour en savoir plus sur la réalisation artisanale de cette potion magique, découvrez ce petit reportage de France 3 tourné en 2018 !


Certes, les sœurs travaillent beaucoup pour produire la fameuse Eau d'Émeraude du monastère de Bouzy. Elles savent néanmoins décompresser comme ici lors de la récréation !

Ce qui vous attend pendant votre retraite spirituelle

Faire une retraite spirituelle dans le Loiret, au monastère de Bouzy

Selon la tradition de l’accueil bénédictin, les religieuses disposent d’un espace réservé aux hôtes souhaitant venir se ressourcer dans le silence, l’écoute de la Parole de Dieu et la prière, tout en bénéficiant de la belle nature environnante. À cet effet, l’hôtellerie offre une douzaine de chambres et le service des repas.

L'hôtellerie du monastère est ouverte aux individus pour un ressourcement spirituel ainsi qu'aux groupes.

Hors groupe, les principaux retraitants sont des dames et quelques couples. Les messieurs trouveront avantageusement leur lieu à l’abbaye voisine de Fleury à Saint-Benoît-sur Loire.

Dépaysement garanti dans la campagne du Loiret...

Des propositions de retraites prêchées tout au long de l'année à Bouzy-la-Forêt

Deux week-ends par an sont proposés pour une récollection avec un prédicateur, à l’automne et au printemps.

Un itinéraire d’initiation à la prière est proposé aux jeunes qui le désirent, en cinq haltes spirituelles d’un week-end au long de l’année.

  • 11-12 juin 2022 : prier de tout son être, art et beauté dans la prière. Un week-end pour découvrir une forme particulière d’art sacré (l’icône), s’ouvrir au Seigneur présent dans la splendeur de la nature et la beauté de la liturgie, le louer à travers la danse… Au programme :  enseignement par une sœur iconographe, lecture priante partagée d’un texte biblique, initiation aux danses d’Israël, temps de silence pour la prière personnelle et la détente (il est possible d'apporter un instrument de musique, crayons, plumes ou pinceaux, etc…), participation aux offices de la communauté monastique, possibilité de rencontre personnelle avec une sœur.

  • 8-10 juillet 2022 : Week-end contemplatif avec le nom de Jésus : par la prière du Nom de Jésus (la prière du cœur), vivre une expérience de simple présence à Dieu. Ces exercices sont un temps d’apprentissage et d’approfondissement de la prière de contemplation, qui est une école de la perception et de la présence. Cette prière se caractérise par sa simplicité et l’immédiateté de la relation à Dieu ; par le silence et la perception attentive de l’instant présent. Une introduction aux temps de méditation, des temps communs de méditation, des temps de partage sur l’expérience vécue, des promenades de perceptions, des temps d’enseignement le soir. Le week-end se qualifie par son silence tout au long de la journée ainsi qu’aux moments des repas. Du Qi gong (gymnastique douce) est proposé tous les matins. Pour bien vous installer pour la méditation pensez à amener une couverture, un châle des chaussettes chaudes et un petit coussin.

  • 20-21 août 2022 : prier de tout son être, le corps dans la prière : Quand je prie, je tourne vers Dieu mes pensées, mes paroles, mes sentiments… mais pas que cela. En effet, l’être humain est un, non pas corps d’un côté, âme de l’autre. Comment prier de tout mon être ? Comment respiration, gestes, attitudes, perceptions sensorielles… font-ils partie de ma relation au Seigneur, m’aident-ils à être plus présent à Lui, à lui ouvrir mon cœur profond ?

BONUS : pour les étudiantes et jeunes professionnelles, un voyage de 6 jours à Jérusalem guidé par les Bénédictines du Mont des Oliviers est organisé chaque année pour apprendre à prier ! (18-25 juillet 2022)

Pour une retraite spirituelle approfondie : la proposition « escale monastique »

Pour les jeunes femmes souhaitant un temps plus long d’approfondissement pour enraciner leur vie dans le Christ, mener une réflexion et mûrir un projet de vie, nous proposons une « escale monastique » permettant de bénéficier d’une formation spirituelle, de partager la vie de la communauté, d’être accompagnée spirituellement et de disposer de temps personnels de lecture et de détente.

Au travail pour aider les religieuses au jardin !


Géographie et activités

Les promenades à faire autour du monastère

Pour les amateurs de marche à pied, ou de randonnées à vélo, la forêt environnante offre de multiples possibilités. À proximité de l'abbaye sont également accessibles les activités suivantes :

  • Les orgues de Lorris ;
  • L'extraordiniaire oratoire carolingien de Germigny-des-Prés avec sa mosaïque de l’arche d’Alliance.

Marcher paisiblement aux alentours du monastère : la joie de contempler les beauté de la Création... en toute saison !


En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil.