Monastère de Bouzy

No items found.

La communauté sera heureuse de vous accueillir dans un lieu de paix en bordure de forêt, pour vous permettre de prendre un temps pour vous, de repos, de silence et de partage. Plusieurs fois dans l’année, nous proposons des "haltes spirituelles" aux jeunes désireux de prendre un temps de repos et de ressourcement spirituel.

Pendant le séjour, il vous sera proposé un temps de partage spirituel et la participation à un temps de prière avec la communauté.

L'Abbaye et la communauté

Le Monastère et la communauté

La communauté bénédictine Notre-Dame du Calvaire à Bouzy

La fondation de la congrégation des Bénédictines de Notre-Dame du Calvaire voit le jour au début du XVIIème siècle, faisant suite aux guerres de religion déchirant catholiques et protestants.

Au cœur des préoccupations du Concile Trente (1545-1563) se trouvaient la réaffirmation du rôle de la pastorale et la restauration de la discipline monastique à travers les grandes règles religieuses médiévales, et notamment la règle de Saint-Benoît datant du VIe siècle. D'où la fondation de la communauté bénédictine de Bouzy à cette époque.

Les sœurs bénédictines du monastère de Bouzy allient le talent de pilote de Lewis Hamilton au talent agricole des meilleurs !

L'eau d'émeraude du monastère de Bouzy-la-Forêt

Pour gagner leur pain quotidien, les sœurs ont un atelier où elles distillent l’Eau d’Émeraude, une lotion pour la peau et l’hygiène buccale, à partir de miel et de plantes aromatiques.

La recette avait été donnée par un apothicaire à une sœur au moment de son entrée au monastère, pour la remercier des services qu’elle lui avait rendus lorsqu’il avait été malade. Il lui avait dit : « avec cela, votre communauté ne manquera jamais de pain. » Vous découvrirez vite les bienfaits de l’Eau d’Emeraude en compresse ou en friction, sur les agressions des insectes, les égratignures dues au jardinage, à la cuisine ou les irritations et coups malencontreux.


La fameuse Eau d'Émeraude de Bouzy-la-Forêt, secret des sœurs bénédictines du monastère de Bouzy.

Faire une retraite spirituelle dans le Loiret, au monastère de Bouzy

Selon la tradition de l’accueil bénédictin, nous disposons d’un espace réservé aux hôtes souhaitant venir se ressourcer dans le silence, l’écoute de la Parole de Dieu et la prière, tout en bénéficiant de la belle nature environnante. À cet effet, l’hôtellerie offre une douzaine de chambres et le service des repas.

Vous pouvez venir à l’hôtellerie du monastère individuellement pour un ressourcement spirituel ou avec un groupe.

Hors groupe, nous accueillons principalement les dames et quelques couples. Les messieurs trouveront avantageusement leur lieu à l’abbaye voisine de Fleury à Saint-Benoît-sur Loire.

Ce qui vous attend pendant votre retraite spirituelle

Deux week-ends par an sont proposés pour une récollection avec un prédicateur, à l’automne et au printemps.

Un itinéraire d’initiation à la prière est proposé aux jeunes qui le désirent, en cinq haltes spirituelles d’un week-end au long de l’année.

Temps de partage et de discussion entre une retraitante et une sœur de la communauté.

Pour une retraite spirituelle approfondie : la proposition "escale monastique"

Pour les jeunes femmes souhaitant un temps plus long d’approfondissement pour enraciner leur vie dans le Christ, mener une réflexion et mûrir un projet de vie, nous proposons une "escale monastique" permettant de bénéficier d’une formation spirituelle, de partager la vie de la communauté, d’être accompagnée spirituellement et de disposer de temps personnels de lecture et de détente.


Géographie et activités

Pour les amateurs de marche à pied, ou de randonnées à vélo, la forêt environnante offre de multiples possibilités. 

Marcher paisiblement aux alentours du monastère : la joie de contempler les beauté de la Création !

Vous pourrez aussi découvrir l’abbaye de Fleury, à Saint-Benoît-sur-Loire, les orgues de Lorris ou l’oratoire carolingien de Germigny-des-Prés avec sa mosaïque de l’Arche d’Alliance.

Informations pratiques

Déjeuners et diners sur place
Draps de lit fournis
Wifi disponible
Donation moyenne par nuit en euros (libre) :
35
Mode de paiement accepté
Carte bancaire
Chèque
Espèces

Se rendre à l'Abbaye

Se rendre au Monastère

Venir en train
Venir en voiture
Venir en vélo
Réservez votre retraite
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil.