L’artisanat monastique : pourquoi les moines travaillents-ils ?

Louis
06/2022
4
min de lecture

Profitez d'un temps de repos dans un lieu exceptionnel

Réserver maintenant

Dans cet article

Pourquoi les moines et les moniales travaillent-ils ?

Les travail des moines est tout simplement appeler par une expression à l'épithète stylé : artisanat monastique.

Partons ensemble à la découverte de ces artisans de paix et de pleins d’autres merveilles…

Le travail chez les moines : un mode de vie avant tout

Comme dit le proverbe : chacun est artisan de sa bonne fortune. C’est pourquoi, à l’origine, les moines et moniales se sont attelés à l’artisanat : pour répondre aux besoins des abbayes. En effet, le travail des moines et de moniales permet aux communautés d’avoir des revenus, et ainsi d’assurer le bon fonctionnement de la vie en communauté.

Car oui, les moines et les moniales vivent du travail de leurs mains depuis toujours et cultivent leurs talents en accord avec les spécialités des abbayes dans lesquelles ils vivent !

Ayant tous un cœur de métier historique, les monastères suivent de prêt la règle de Saint Benoit “ora et labora” qui signifie prière et travail.

L’artisanat monastique est donc le travail de ces moines et moniales, un travail qu’ils exercent avec ferveur en parallèle de leur vie de prière. (Ne faire que prier aurait été trop facile…)

L’artisanat monastique : le travail des moines depuis des générations

L’artisanat monastique s’inscrit dans une longue tradition qui ferait pâlir la plupart des grandes marques que nous côtoyons au quotidien. En effet, leurs produits sont confectionnés avec minutie et authenticité depuis des générations. Leurs produits sont d’excellente qualité.

Des succulentes confitures sont donc élaborées avec les fruits du jardin, des terrines avec les animaux de la ferme de l’Abbaye et du vin avec les vignes du monastère… un régal pour les papilles.

Un procédé historique de fabrication des Santons à l'abbaye de Jouarre. Il en existe même à l'effigie de Mcfly et Carlito... c'est dire la précision de leur travail.

Depuis sa fondation, l'abbaye Notre-Dame de Jouarre accueille des Sœurs Bénédictines (et même parfois des Youtubeurs). Aujourd'hui, la communauté est notamment reconnue pour son travail de la céramique. Les Sœurs fabriquent elles-mêmes diverses statuettes et autres réalisations en poteries. Elle se chargent même de toutes les étapes de fabrication, du moulage à la cuisson.

Le fromage de Cîteaux, un délice affiné par les Frères à l’abbaye de Cîteaux

Certains produits fabriqués en monastère ont obtenu une telle réputation qu’on peut dignement affirmer que ce sont les stars des marchés spécialisés.

Le fromage de l'abbaye de Cîteaux, c’est l’exemple parfait. Au bon lait de vache, ce fromage de pâte molle à croûte lavée est un régal, qui a fait la renommée et qui fait la fierté des moines : leur travail est tout simplement inégalé et sa saveur est un bonheur pour les amoureux du goût.

Et si vous voulez vous rendre sur place rencontrer les Frères de Cîteaux, allez faire un tour sur RITRIT !

Des gammes de produits toujours plus larges !

Quels que soient vos désirs, tout y est ! Le plus dur pour vous sera de choisir !!

  • À MANGER : Pour des produits d’épicerie fine, le fameux Port Salut ou la Trappe au vin de noix de l’Abbaye d’Echourgnac animeront vos apéros ou vos dégustations, surtout si vous les accompagnez de leurs confitures faites au chaudron !
  • À BOIRE : Et pour les fins amateurs de bières, les trappistes d’Orval n’ont jamais cessé de vous rafraîchir avec leur merveille houblonnée, réalisée avec un procédé de fabrication historique et convoité !
La bière d'Orval, ses saveurs et son goût unique...

  • PRODUITS DE BEAUTÉ : depuis des lustres, les abbayes réalisent même des produits de beauté de renom, comme par exemple l’eau d’émeraude de l’Abbaye de Bouzy-La-Forêt !
  • PRODUITS DE DÉCORATION : Pour renouveler votre décoration et donner de la couleur à votre salon, vous pourrez par exemple vous inspirer des magnifiques céramiques de l’Abbaye de Saint Paul de Wisques !

Conclusion : les merveilles des produits monastiques

Vous l’avez compris, l’artisanat monastique s’inscrit dans une longue et belle tradition qui lui donne toute sa crédibilité et sa qualité incontestée. Il délivre des produits d’exception et des œuvres d’une grande beauté.

Acheter un produit monastique pourra aussi traduire votre désir de soutenir les communautés et honorer leur travail. Avec un tel achat, vous contribuez grandement à la vie de ces communautés, alors n’hésitez plus !

Maintenant que l’artisanat des abbayes, monastères et couvents n’a plus de secret pour vous, faites le pas et osez aller sur place ! Et pour cela, affinez vos critères de recherche pour la réservation de votre prochaine retraite spirituelle !

Partager cet article