L'Monastère et la communauté

Le Monastère et la communauté

Le Monastère et la communauté

La Monastère et la communauté

Les Augustines de Gouarec

Les sœurs de Guingamp étaient au nombre de six lorsqu’elles sont arrivées à Gouarec en 1825 à la demande de l'évêque de Saint Brieuc et Tréguier pour le service des pauvres et des malades. La communauté s'est rapidement développée ainsi que ses œuvres : école, maison de retraite, foyer de vie pour personnes en situation de handicap et accueil).

Il y a rapidement eu une pension de famille et depuis quelques années un petit accueil monastique !

Bien insérée au cœur de la cité, la communauté est un repère pour bien des gens, qui sont souvent frappées par une atmosphère de paix qui se dégage des lieux.  Les personnes qui viennent chez les sœurs apprécient beaucoup la Liturgie, celle-ci faisant partie intégrante de leur vocation, elles la soignent tout particulièrement ! 

Les soeurs, membre de la communauté augustinienne, suivent la Règle de saint Augustin (354-430), fondateur d’une nouvelle forme de vie consacrée, qu’on pourrait appeler les « moines dans la ville ». Cette règle se caractérise par la très haute importance de la vie fraternelle.

Les Augustines, une communauté au service de l'hospitalité !

La communauté de vie canoniale, fondée en 1825 comprend aujourd'hui 23 sœurs de 31 à 100 ans. Elles s’appuient sur une vie liturgique personnelle et communautaire forte, une vie fraternelle et un service apostolique, car elles sont également bien présentes à la paroisse.

Plutôt hospitalière, cette dimension de l'hospitalité est large et ne s'entend pas seulement des soins mais aussi de l'accueil au sens large. Les sœurs se retrouvent à la chapelle pour les offices, Laudes le matin, l'heure du milieu du jour avant le déjeuner, l'Eucharistie et les vêpres en fin de journée, puis les Complies après le dîner.

Plusieurs sœurs sont insérées dans les équipes à la Maison de Retraite et au foyer de vie, d'autres à la pastorale et l'accompagnement de fin de vie, d'autres assurent aussi les services communautaires avec l'aide de laïcs.

Elles ont aussi des temps de rencontre (Assemblées Communautaires sur des thèmes choisis ensemble), des temps de détente...

Les soeurs ont aussi bien une vie liturgique que fraternelle au monastère

Ce qui vous attend pendant votre retraite spirituelle

L'accueil au monastère de Gouarec

Les sœurs n’organisent pas elles-même des retraites sauf avec leur retraite annuelle communautaire de 8 jours, ouverte aux sœurs de la communauté, à d'autres religieuses et qui peut aussi être ouverte à des laïcs, amis de la communauté ou ayant déjà séjourné au monastère.

Elles accueillent aussi :

  • des personnes qui souhaitent se ressourcer

  • des jeunes qui souhaiteraient découvrir la vie religieuse en ayant un temps de mission à l'EHPAD ou au Foyer de VIe, des rencontres avec une ou plusieurs sœurs

  • des jeunes qui souhaitent réviser leurs examens au calme en rendant quelques services...

Le calme et la quiétude bretonne habitent ces lieux parfaits

Venir faire une retraite spirituelle à Gouarec

 

L’hôtellerie, d'une capacité d'accueil de 20 places, est composée d'une petite maison indépendante comprenant :

  • au rez-de-chaussée une salle et une cuisine, ainsi que des toilettes

  • à l'étage 4 chambres dont une à grand lit, une autre avec des lits jumeaux et deux autres plus petites. Chacune a un lavabo et il y a toilettes et douche à l'étage.

L’hôtellerie est aussi composée d’un bâtiment central communiquant avec la communauté, équipé d’un ascenseur et comprenant :

 

  • 2 studios (dont un pour deux personnes)

  • un "appartement" avec deux chambres et une cuisine séparée

  • 12 chambres équipées d'un lavabo et d'un WC, 2 de ces chambres ayant aussi une douche

  • deux salles à manger

  • un salon avec la télévision

  •  un autre salon-parloir

  • une grande salle de réunion avec l'accès internet

  • un oratoire (sans la présence réelle)

Les repas sont habituellement pris à l'accueil, soit tous ensemble, soit dans deux salles à manger selon les personnes qui sont là. La communauté peut également vous accueillir lors de repas communs qui sont pris en silence.

Tout est fait pour que vous vous sentiez bien le temps de votre retraite au monastère !

Géographie et activités

Que faire et que voir autour du monastère de Gouarec ?

 

Situé en zone rurale, au cœur de la Bretagne, dans les Côtes d'Armor mais à la limite du Finistère et du Morbihan, le site donne la possibilité de longues promenades à pied le long du canal de Nantes à Brest ou dans les hauteurs du Liscuis. La marche à pied et le vélo sont des sports très pratiqués dans les environs du monastère ! Le lac de Guerlédan permet également quelques activités nautiques.

La commune dans laquelle se situe le monastère,  d'à peine 1 000 habitants est limitée par les cours d'eau, le Blavet et le Doré et constitue l’étape fluviale le long du canal de Nantes à Brest avec un camping très accueillant. Beaucoup d'associations sont présentes et l'été les animations ne manquent pas !

Enfin, les sœurs sont également à 10 minutes en voiture de l'abbaye de Bon Repos, ancienne abbaye cistercienne qui a fait l'objet de gros travaux de restauration et à laquelle il est aussi possible de s'y rendre à pied par le canal (environ 1 h).

La vallée des Saints à Carnoët, accessible en voiture (40mn) attire aussi beaucoup de visiteurs !

 

En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil.