Sanctuaire Notre-Dame du Laus

Sanctuaire Notre-Dame du Laus
Sanctuaire Notre-Dame du Laus
Sanctuaire Notre-Dame du Laus
Sanctuaire Notre-Dame du Laus
Sanctuaire Notre-Dame du Laus
Sanctuaire Notre-Dame du Laus
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Au cœur des Alpes, venez découvrir le sanctuaire Notre-Dames du Laus âgé de 350 ans.

Il accueille toute l’année des retraitants de tous horizons. Il a pour origine des apparitions de la Vierge Marie à une bergère, Benoîte Rencurel, entre 1664 et 1718.

Depuis 1664, le site reçoit chaque année des pèlerins. Depuis l'origine, plus de 200 000 pèlerins ont passé les portes du sanctuaire. Faites comme eux, venez prendre un grand bol d'aire au milieu des Alpes.

-
+

Les réservations avec cet établissement devront être approuvées

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Les retraites organisées par la communauté

Pas d'events dans cette abbaye

L'Sanctuaire et la communauté

Le Sanctuaire et la communauté

Le Sanctuaire et la communauté

La Sanctuaire et la communauté

Le Sanctuaire et la communauté

Le Sanctuaire et la communauté

Le Sanctuaire et la communauté

Le Sanctuaire et la communauté

Au beau milieu des Alpes du Sud, un sanctuaire au grand air

L'histoire commence en 1664 lorsque Benoîte Rencurel a plusieurs apparitions de la Vierge Marie à Saint Etienne-le-Laus et dans ses environs. Dès lors, beaucoup de personnes décident de se rendre dans la région. Benoîte a des apparitions jusqu'en 1718. Rien que les trois premières années, 130 000 pélerins se rendent à Saint-Etienne-le-Laus. La construction d'un sanctuaire est entamée dès 1666.

Comme nombre de lieux religieux, durant la Révolution, celui de Laus est obligé de fermer car il est nationalisé. Après de multiples péripéties, les missionnaires diocésains reprennent le sanctuaire en 1841. Les travaux ne s'achèvent qu'en 1879.

Chaque année, environ 150 000 personnes se rendent sur les différents sites d'apparition tout proches du sanctuaire. De plus en plus de personnes s'y rendent depuis la reconnaissance officielle, en 2018, des apparitions.

Ouvert à tous, le sanctuaire accueille des personnes désireuses de prendre un temps de prière et de ressourcement. Des sessions, pèlerinages et grands rassemblements y sont organisés tout au long de l'année., Au programme de votre retraite : vie de prière, de recherche de Dieu, d’accueil, de simplicité, de partage.

Le sanctuaire regroupe différent lieux autour du village. Cette dispersion est liée aux multiples lieux d'apparitions de la Vierge à Benoîte.

Le sanctuaire recèle de lieux propices à la contemplation et la méditation

Une équipe complète pour vous accueillir

Actuellement, la communauté est composée de 28 sœurs d'âges divers. La communauté vit au rythme de l'alternance équilibrée de la prière et du travail. La suite du Christ dans la spiritualité cistercienne est spécialement caractérisée par les valeurs de simplicité, de sobriété et d'authenticité.

L'animation spirituelle est assurée par six prêtres du diocèse de Gap -Embrun, six sœurs bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre vivant selon la Règle de Saint Benoît. Ces 12 femmes et hommes d'Eglise sont accompagnés par une équipe de Laïcs.

Venez prendre une pause dans le lieu figé hors du temps

Ce qui vous attend pendant votre retraite spirituelle

Faire une retraite spirituelle à Notre-Dame du Laus

L'équipe présentée précédement a à coeur d'accueillir des personnes de tous horizons. Pour cela, le programme propose des activités très diverses :

  • Accompagnement spirituel et écoute

  • Parcours spirituels et cycles d'enseignements pour découvrir les lieux emblématiques, le message et la figure de Benoîte

  • Sessions "ski-spi"

  • Camps des jeunes

  • Activités pour les enfants toute l'année (catéchèse, bricole, jeux ...)

  • Retraites prêchées, pèlerinages, congrès et rassemblements

  • Célébration des grandes fêtes liturgiques

  • Nombreuses activités de ressourcement (marche à pied paisible ou sportive), vélo, chemins équestres, étable sur le chemin des Saint-Jacques

  • Accueil des groupes (programme à la carte sur demande)

  • Propositions culturelles (spectacles, expositions, concerts,...)

Vous trouverez donc, sans aucun problème, le programme qui vous correspond le mieux !

Marchez dans les pas de Benoîte lors de votre séjour au sanctuaire

Votre séjour au sanctuaire Notre-Dame du Laus

Hommes, Femmes, Couples, Familles, Groupes mixtes, Groupes d'hommes, Groupes de femmes, Etudiants, Groupes scouts... L'hôtellerie est ouverte à tous et s'adapte selon les besoins et moyens de chacun.

Au total 495 lits peuvent accueillir les pèlerins. Cinq niveaux de confort sont proposés :

  • Eco - Comme dans une auberge de jeunesse ! Chambres de 1 à 3 personnes. Douche et WC sont situés sur le palier, cuisine communautaire.

  • Standard : chambres de 1 à 4 personnes équipées de lavabo. Douches et WC sont sur le palier.

  • Confort : Chambres de 1 à 6 personnes équipées de sanitaires.

  • Confort plus : Chambres de 1 à 2 personnes équipées des éléments suivants : bouilloir, grand drap de bains, literie 4*, fauteuil, téléviseur.

  • Supérieur : Gamme de studios et appartements tout confort équipées de coin cuisine allant de 1 à 8 pèlerins.

Pour la restauration et le bar :

  • Le petit-déjeuner se prend sous forme de buffet entre 7h et 9h - produits locaux, viennoiseries, pain tout chaud !

  • Le déjeuner le le dîner se prennent respectivement à 12h15 et 19h sous forme de service à table avec un menu unique pour tous - cuisine familiale faite maison avec des produits locaux

  • Le bar quant à lui est ouvert chaque jour et propose une restauration rapide et locale ainsi qu'une carte de boissons régionale.

Il vous sera aussi possible d'accéder aux 10 salles de réunions pouvant accueillir de 10 à 450 pèlerins. Elles sont équipées de chaises, tables, écran, vidéoprojecteur et sono. Toutes les salles sont à la lumière du jour.

Des espaces de vie tous conforts et équipés pour accueillir petits et grands

Géographie et activités

Que faire et que visiter autour du sanctuaire Notre-Dame de Laus ? 

Les pieds dans la Durance, la tête dans les montagnes !

Pour commencer vous pourrez vous rendre sur l'ensemble des lieux d'apparitions et de visions éparpillés autour du sanctuaire. Il vous sera aussi possible de vous rendre sur les lieux où vécut Benoîte (sa maison natale et la maison qu'elle habitat à partir de 1673) ou encore à l'oratoire du couronnement.

Sept parcours spirituels sont proposés autour du Laus (commentaires écrits et audios disponibles sur l'Appli du Laus), allant de 1h à 3h de marche.

A 15 minutes de Gap et du Lac de Serre-Ponçon, les Vallées de la Durance et de l’Avance sont des étapes incontournables dans les Hautes-Alpes. Ici, vous attendent une vraie coupure au cœur de paysages authentiques et des sensations revivifiantes. Le célèbre Lac de Serre-Ponçon, son barrage et le Muséoscope, le musée APILAND, la piscine flottante de Bois-Vieux, la base de loisirs Les 3 Lacs, la Vallée de la Durance et sa production de fruits juteux.

Pour le plein d’air pur ? Montez au Mont-Colombis pour une vue à 360° dans un panorama d’exception à 1 734 mètres d’altitude.

Envie de faire des découvertes époustouflantes ? Rendez-vous à la salle de Bal des Demoiselles Coiffées, une formation géologique unique, à contempler sous le soleil et l’ombre des pins.

Besoin de fraîcheur ? Deux plages surveillées et ombragées vous attendent à Rousset, au bord du lac et à Rochebrune, au pied du barrage de Serre-Ponçon, les pieds dans la Durance sauvage...

Pour vos papilles ? Les producteurs vous attendent pour vous faire déguster leurs produits d’exception : miels de montagne, viandes d’alpage, vins haut-alpins, fruits et légumes, herbes aromatiques, confitures...

Pour les sportifs ? De nombreux itinéraires de balades pédestres, équestres, en vélo ou en VTT, stations de skis sont accessibles à proximité du sanctuaire. 

Des paysages sublimes en été comme en hiver !

En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil.