Sanctuaire Notre-Dame du Laus
Au cœur des Alpes, venez découvrir le sanctuaire Notre-Dames du Laus !
Il accueille toute l’année des retraitants de tous horizons. Il a pour origine des apparitions de la Vierge Marie à une bergère, Benoîte Rencurel, entre 1664 et 1718.
Depuis 1664, le site reçoit chaque année des pèlerins. Depuis l'origine, plus de 200 000 pèlerins ont passé les portes du sanctuaire. Faites comme eux, venez prendre un grand bol d'air au milieu des Alpes.
Les retraites organisées par la communauté
.webp)
%20(1).webp)
.webp)
%20-%20redimmensionne%CC%81e%20photo%20principale%20site%20resa%20en%20ligne%20(1).webp)
Lieu de douceur et de beauté au service de la paix
Entre 1664 et 1718, la Vierge Marie est apparue à Benoîte Rencurel, bergère de la vallée des Alpes, lui disant :
« J’ai demandé ce lieu à mon Fils et Il me l’a accordé pour la conversion des pécheurs ».
Elle lui a confié la mission d’y fonder un sanctuaire.
Dès lors, beaucoup de personnes décident de se rendre dans la région. Les apparitions, qui ont eu lieu sur 54 années, ont été reconnues par l’Eglise en 2008. Rien que les trois premières années, 130 000 pélerins se rendent à Saint-Etienne-le-Laus. La construction d'un sanctuaire est entamée dès 1666.
Comme nombre de lieux religieux, durant la Révolution, celui de Laus est obligé de fermer car il est nationalisé. Après de multiples péripéties, les missionnaires diocésains reprennent le sanctuaire en 1841. Les travaux ne s'achèvent qu'en 1879.
Chaque année, environ 150 000 personnes se rendent sur les différents sites d'apparition tout proches du sanctuaire. De plus en plus de personnes s'y rendent depuis la reconnaissance officielle, en 2018, des apparitions.
Ouvert à tous, le sanctuaire accueille des personnes désireuses de prendre un temps de prière et de ressourcement. Des sessions, pèlerinages et grands rassemblements y sont organisés tout au long de l'année., Au programme de votre retraite : vie de prière, de recherche de Dieu, d’accueil, de simplicité, de partage.
Le sanctuaire regroupe différent lieux autour du village. Cette dispersion est liée aux multiples lieux d'apparitions de la Vierge à Benoîte.

Une équipe complète pour vous accueillir
Actuellement, la communauté est composée de 28 sœurs d'âges divers. La communauté vit au rythme de l'alternance équilibrée de la prière et du travail. La suite du Christ dans la spiritualité cistercienne est spécialement caractérisée par les valeurs de simplicité, de sobriété et d'authenticité.
L'animation spirituelle est assurée par six prêtres du diocèse de Gap -Embrun, six sœurs bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre vivant selon la Règle de Saint Benoît. Ces 12 femmes et hommes d'Eglise sont accompagnés par une équipe de Laïcs.

Ce qui vous attend pendant votre séjour
Faire une retraite spirituelle à Notre-Dame du Laus
Sanctuaire catholique du diocèse de Gap-Embrun, Notre-Dame du Laus accueille aujourd’hui de nombreuses personnes individuelles, des familles, des groupes désirant vivre une démarche de ressourcement et de vacances dans un cadre spirituel, ainsi que des randonneurs.
C’est un lieu de prière, de formation chrétienne, d’écoute et de rencontre, situé dans un cadre naturel d’une beauté incomparable, dans la montagne, à 900 mètres d’altitude.
Il est ouvert à tous et vous accueille 365 jours par an aux dates de votre choix. C’est aussi un lieu privilégié pour les étudiants qui souhaitent réviser leurs examens et pour les routiers et guides aînées en service, en particulier durant l’été.
Pour vous accueillir : une hôtellerie-restaurant proposant différents niveaux de confort :
- gîte,
- dortoirs,
- chambres de 1 à 6 personnes,
- appartements de 1 à 8 personnes) à tous les budgets.
Pour vous accompagner dans votre démarche : une équipe pastorale constituée de prêtres, de sœurs bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre et de laïcs.
Des journées, des retraites et des sessions de 2 à 7 jours sont proposées tout au long de l’année : pour tous, seuls, en famille et entre amis, pour les religieux et les personnes consacrées, pour les prêtres, etc… Le sanctuaire propose aussi des sessions pour préparer et vivre les grandes fêtes liturgiques.
Ce qui vous est proposé pendant votre séjour :
- Messes, offices quotidiens (laudes, vêpres, complies), chapelet, adoration du Saint-Sacrement
- Veillées, pèlerinages sur les lieux d’apparitions, parcours spirituels
- Sacrement de réconciliation, temps d’écoute
- Enseignements, découverte du message spirituel et de la figure de Benoîte
- Activités pour les enfants (catéchèse, bricolage, jeux…)
- Retraites prêchées, sessions, congrès et rassemblements
- Sessions "ski-spi", camps des jeunes, sessions et week-end pour les familles
- Préparation et célébration des grandes fêtes liturgiques
- Marches et contemplation
- Propositions culturelles (spectacles, expositions, concerts...).
.webp)
Votre séjour au sanctuaire Notre-Dame du Laus
Hommes, Femmes, Couples, Familles, Groupes mixtes, Groupes d'hommes, Groupes de femmes, Etudiants, Groupes scouts... L'hôtellerie est ouverte à tous et s'adapte selon les besoins et moyens de chacun.
Au total 495 lits peuvent accueillir les pèlerins. Cinq niveaux de confort sont proposés :
- Eco - Comme dans une auberge de jeunesse ! Chambres de 1 à 3 personnes. Douche et WC sont situés sur le palier, cuisine communautaire.
- Standard : chambres de 1 à 4 personnes équipées de lavabo. Douches et WC sont sur le palier.
- Confort : Chambres de 1 à 6 personnes équipées de sanitaires.
- Confort plus : Chambres de 1 à 2 personnes équipées des éléments suivants : bouilloir, grand drap de bains, literie 4*, fauteuil, téléviseur.
- Supérieur : Gamme de studios et appartements tout confort équipées de coin cuisine allant de 1 à 8 pèlerins.
Pour la restauration et le bar :
- Le petit-déjeuner se prend sous forme de buffet entre 7h et 9h - produits locaux, viennoiseries, pain tout chaud !
- Le déjeuner le le dîner se prennent respectivement à 12h15 et 19h sous forme de service à table avec un menu unique pour tous - cuisine familiale faite maison avec des produits locaux
- Le bar quant à lui est ouvert chaque jour et propose une restauration rapide et locale ainsi qu'une carte de boissons régionale.
Il vous sera aussi possible d'accéder aux 10 salles de réunions pouvant accueillir de 10 à 450 pèlerins. Elles sont équipées de chaises, tables, écran, vidéoprojecteur et sono. Toutes les salles sont à la lumière du jour.

Géographie et activités
Que faire et que visiter autour du sanctuaire Notre-Dame de Laus ?
Le sanctuaire est situé :
- entre Grenoble et Marseille, dans la vallée de l’Avance, sur la commune de Saint Etienne-le Laus
- à 20 km de Gap
- à 20 km du lac de Serre-Ponçon.
Vous pouvez accéder au sanctuaire par voiture, bus, train ou avion.
À proximité du sanctuaire sont accessibles de nombreux itinéraires de balades pédestres, équestres, VTT, ainsi que des stations de skis, le tout à proximité du beau lac de Serre-Ponçon.
Les pieds dans la Durance, la tête dans les montagnes !
Pour commencer vous pourrez vous rendre sur l'ensemble des lieux d'apparitions et de visions éparpillés autour du sanctuaire. Il vous sera aussi possible de vous rendre sur les lieux où vécut Benoîte (sa maison natale et la maison qu'elle habitat à partir de 1673) ou encore à l'oratoire du couronnement.
Sept parcours spirituels sont proposés autour du Laus (commentaires écrits et audios disponibles sur l'Appli du Laus), allant de 1h à 3h de marche.
A 15 minutes de Gap et du Lac de Serre-Ponçon, les Vallées de la Durance et de l’Avance sont des étapes incontournables dans les Hautes-Alpes. Ici, vous attendent une vraie coupure au cœur de paysages authentiques et des sensations revivifiantes. Le célèbre Lac de Serre-Ponçon, son barrage et le Muséoscope, le musée APILAND, la piscine flottante de Bois-Vieux, la base de loisirs Les 3 Lacs, la Vallée de la Durance et sa production de fruits juteux.
Pour le plein d’air pur ? Montez au Mont-Colombis pour une vue à 360° dans un panorama d’exception à 1 734 mètres d’altitude.
Envie de faire des découvertes époustouflantes ? Rendez-vous à la salle de Bal des Demoiselles Coiffées, une formation géologique unique, à contempler sous le soleil et l’ombre des pins.
Besoin de fraîcheur ? Deux plages surveillées et ombragées vous attendent à Rousset, au bord du lac et à Rochebrune, au pied du barrage de Serre-Ponçon, les pieds dans la Durance sauvage...
Pour vos papilles ? Les producteurs vous attendent pour vous faire déguster leurs produits d’exception : miels de montagne, viandes d’alpage, vins haut-alpins, fruits et légumes, herbes aromatiques, confitures...
Pour les sportifs ? De nombreux itinéraires de balades pédestres, équestres, en vélo ou en VTT, stations de skis sont accessibles à proximité du sanctuaire.
.webp)