Pourquoi partir réviser en abbaye ?

Pauline
06/2022
5
min de lecture

Pourquoi partir en abbaye pour travailler ou réviser ses concours ?

Candidats au Baccalauréat, aux Concours de prépa, à des Partiels, à l’Agreg', au grand Oral… laissez-nous vous présenter LE bureau parfait pour réviser.

Imaginez seulement : un calme olympien, un espace sans horizon, un air frais, le confort et la simplicité des repas déjà préparés. Autrement dit, aucune distraction polluante, et une concentration optimale pour travailler vigoureusement ou sereinement à l'approche de votre sprint final vers la réussite.

Si tous ces termes font mouche et vous parle, vous êtes au bon endroit. Petite explication des raisons pour lesquelles les abbayes et monastères sont des lieux idéales pour travailler et réviser.


L'assurance d'un endroit calme et spacieux propice à la concentration

Les moines et moniales sont disponibles pour vous, vous re-motiver ou simplement pour parler d'autres choses que d'intégrales impropres...

La beauté du lieu, le calme et l'ambiance de travail

Souvent perchées dans des petits coins de paradis à l’écart de tout, les abbayes offrent un cadre idyllique pour des révisions. Seul le bruit des oiseaux, des cloches ou du vent contre les feuilles viendront briser le silence dont un étudiant a besoin pour se concentrer. Le calme est au rendez-vous et on y vit en autonomie totale.

De plus, ce n’est pas la place qui manque et vous trouverez toujours un grand espace à privatiser pour étaler bouquins et brouillons en tous genres, soit dans des salles prévues à cet effet pour les plus solitaires, soit dans les bibliothèques pour ceux qui veulent travailler à plusieurs.

Aussi, pendant les périodes charnières, il arrive que plusieurs groupes d’étudiants se retrouvent dans ces petits havres de paix, ce qui ajoute un peu de convivialité et de camaraderie. La cohabitation et l’envie commune de bien faire instaure alors une ambiance de travail digne de la grande bibliothèque de Poudlard.


La sérénité comme maître mot


Réviser sera le mot d’ordre alors que vous n’aurez pas à vous soucier d’une quelconque tâche ménagère ou d’un repas à préparer en coup de vent entre deux annales. Aussi, les repas seront servis à heures fixes, donc c’est idéal pour les adeptes de programmes de révisions strictes. Plongés en pleine nature, les décors magiques d’abbayes reposent l’esprit et les grandes étendues sont idéales pour se défouler après des journées de travail harassante ou pour faire des pauses régénératrices.

Réviser dans ces lieux chargés d’histoire vous donnera des ailes à vous qui prendrez les places des moines qui jadis étaient penchés avec ferveur sur leurs manuscrits et enluminures, à l’écart des tentations du monde extérieur.

Les offices (les temps de prières des moines) permettent (si vous les suivez) de rythmer votre journée et ainsi de planifier des séances de travail séquencées. Ainsi, partir réviser en abbaye permet de se nourrir et intellectuellement et spirituellement, ce qui ne peut que vous faire du bien, vous reposer l’esprit et vous tenir la tête sur les épaules.


Dans quelle abbaye partir pour réviser ?


Le seul critère à prendre en compte quand vous réserverez sur RITRIT sera la localisation, étant donné le fait que toutes les abbayes sont ouvertes à ce type de retraite pro-actives.

Après avoir réservé et avoir assuré votre voyage à bon port, il ne sera plus que question de travail. Le paiement se fait par don à la fin du séjour (libre à vous de donner ce que vous voulez même s’il y a des indications sur les charges que représentent une pension complète…).

Les alentours des Abbayes offrent des paysages magiques comme ici à Sainte Lioba...

Notre petit Routard des bonnes adresses pour aller réviser en abbaye



Réviser le français c'est bien, au soleil c'est mieux !

Le témoignage de Louis, 20 ans :

« Je m’appelle Louis et j’ai révisé les concours d’entrée aux grandes écoles dans l’Abbaye de la Trappe de Soligny en 2021. Nous avions à disposition 2 très grandes salles avec d’autres étudiants qui révisaient aussi (d’autres travaillaient seuls dans leurs chambres) avec qui je me suis lié d’amitié le temps d’une semaine de travail intense et de pause Frisbee au grand air. Les salles étaient un petit peu à l’écart de l’abbaye donc nous étions vraiment en autonomie totale la journée. Les Frères nous avaient recommandé de participer à un office par jour minimum. On avait choisi les vêpres (juste avant le dîner), ce qui nous permettait d’avoir une vraie coupure avant nos sessions nocturnes. Ce temps de partage reposait vraiment l’esprit ! Les repas se faisaient en silence mais il y avait la possibilité de s’isoler avec le frère hôtelier pour certains repas et c’était super convivial. Je recommande l'expérience, que vous ayez ou non la foi, tout y est pratique, sain et pousse à la motivation. »

Comme vous l'avez compris, ces lieux abritent des bureaux idylliques ou vous ne pourrez qu'être serein à l'approche de vos échéances.

Maintenant qu'ils n'ont plus de secrets pour vous, affinez vos critères de recherche pour la réservation de votre prochaine session de retraite en abbaye !