Carmel d'Ars

Carmel d'Ars
Carmel d'Ars
Carmel d'Ars
Carmel d'Ars
Carmel d'Ars
Carmel d'Ars
Auvergne-Rhône-Alpes

Situé au cœur du petit village d’Ars situé à une trentaine de kilomètres de Lyon, dans le département de l'Ain (01), et lieu de pèlerinage particulier des prêtres pour prier le Saint Curé d’Ars, patron de tous les curés du monde, se tient un carmel.

Dans cet endroit à l’écart et donc propice au recueillement, les moniales du carmel d’Ars vivent une vie de prière et fraternelle.

-
+

Les réservations avec cet établissement devront être approuvées

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Les retraites organisées par la communauté

Pas d'events dans cette abbaye

L'Monastère et la communauté

Le Monastère et la communauté

Le Monastère et la communauté

La Monastère et la communauté

Le Monastère et la communauté

Le Monastère et la communauté

Le Monastère et la communauté

Le Monastère et la communauté

Petite histoire du Carmel d'Ars

C’est à l'initiative de Mère Marie-Louise de l’Immaculée Conception, moniale du carmel de Reims que le carmel d’Ars a été fondé en 1939.

Le monastère est ainsi béni le 8 décembre sous la double protection du Saint Curé d’Ars et de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus.  « Dans le cœur de l’Église, ma Mère, je serai l’Amour» : Assurer cette présence d’amour telle est la mission des carmélites qui ont donné leur vie à Dieu et qui cultivent cela dans leur vie de prière contemplative et fraternelle.

Le curé d’Ars, également connu sous le nom de Saint Jean-Marie Vianney était un prêtre français du XIXe siècle. Célèbre pour sa piété profonde, sa dévotion envers l'Eucharistie et son dévouement il a été canonisé en 1925. Il est vénéré depuis comme le saint patron des prêtres. Cette intention de la sanctification des prêtres est particulièrement présente en ce carmel du St Curé d'Ars !

Au fur et à mesure des années, le jardin s'est étoffé grâce au travail inlassable des soeurs

La vie des Sœurs au Carmel aujourd'hui

L'Ordre du Carmel a des racines très anciennes. Dès le douzième siècle, des ermites vivent dans les grottes du Mont Carmel en Terre Sainte à la recherche de Dieu. Ils s’inspirent du prophète Élie qui, 800 ans avant le Christ, s’écrie : « Le Seigneur est vivant devant qui je me tiens ».

Au 16ème siècle Sainte Thérèse d'Avila revient à cette inspiration originale de l'Ordre et fonde de nombreux carmels. Dans ces petites communautés, on cherche à ne vivre que pour Dieu, dans la solitude et le silence, mais aussi dans une intense vie fraternelle.

La vie au carmel aujourd’hui est donc une vie cachée avec le Christ en Dieu, tout entière centrée sur lui, dans la solitude et dans la vie fraternelle. C’est donc une vie qui s’appuie sur plusieurs piliers :

  • Une vie de prière : La prière silencieuse (oraison) est au centre de la vie au Carmel. Cette prière est un élan du cœur qui remet chaque instant en présence de Dieu. L’oraison permet de faire grandir en chacun, la rencontre et l’amitié profonde avec Jésus. 

  • Une vie en communauté fraternelle : Le temps de récréation communautaire comme les jours de fête sont des moments importants. Les sœurs sont très différentes les unes des autres par les âges, par leur vécu avant l'entrée au Carmel, par leurs centres d'intérêt. Cet accueil de la différence qu’elles vivent toujours ensemble sur un même lieu est un beau défi pour la vie communautaire.

  • Une vie de travail : Les sœurs ont des tâches quotidiennes et des activités artisanales :  fabrication des hosties, confection de vêtements liturgiques, chasubles, aubes, entretien du potager, du verger, etc.

Les hosties confectionnées avec soin par les soeurs

Ce qui vous attend pendant votre retraite spirituelle

Vivre un temps de retraite spirituelle au Carmel d'Ars

Le carmel accueille des jeunes femmes pour des retraites individuelles désireuses de découvrir la vie du carmel. Notez bien que vous serez accueillis hors clôture, c'est-à-dire sans partager la vie de la communauté mais tout en participant aux temps de prières.

Vous pouvez aussi bénéficier d'un accompagnement spirituel par une moniale et aider aux travaux manuels, jardinage, triage des hosties, etc.

Un temps de retraite au carmel permet de vivre des moments forts de silence, de recueillement et une pause propice pour se remettre face à Dieu. A quelques pas du sanctuaire d'Ars, c'est aussi l'occasion d'aller se placer sous la protection du Saint Curé !

Récréation au jardin, vous serez témoins de la vie de prière mais aussi fraternelle qui émane de ce lieu

Un lieu propice à la méditation et au repos

Les sœurs mettent à disposition une chambre simple donnant sur un jardin extérieur exprès pour les retraitants et isolé du jardin qui se trouvent dans leur clotûre à elles.

Les repas préparés par les moniales sont pris en solitude dans un petit réfectoire. Il y a la possibilité d’accéder à la chapelle à tout moment de la journée.

Il n’y a pas de bibliothèque ni de salle de réunion mais les sœurs peuvent prêter des livres sur le charisme carmélitain et destinés à nourrir la vie spirituelle.

"Le Seigneur est mon berger, je ne manquerai de rien. Il me fait reposer dans de verts pâturages, il me dirige près des eaux paisibles." - Psaume 23:1-2

Géographie et activités

Ars, sur les traces du curé mais pas que !

Voici quelques activités que vous pouvez faire dans la ville d'Ars ou dans ses environs :

  • Visiter la Basilique d'Ars : La basilique Saint-Sixte est un exemple impressionnant d'architecture religieuse. Vous pourrez explorer l'intérieur de l'église et en apprendre davantage sur la vie de Saint Jean-Marie Vianney à cette occasion

  • Musée Jean-Marie Vianney : Ce musée vous permet de découvrir la vie et l'histoire du Saint Curé d'Ars. Il contient une collection d'objets personnels, de lettres et d'artefacts liés à sa vie

  • Marché local : Si vous visitez la ville un jour de marché, ne manquez pas l'occasion de goûter aux produits locaux

  • Découvrir la campagne environnante : Les environs d'Ars offrent de belles opportunités de randonnée et de promenade. Vous pouvez profiter de la nature paisible de la région et des paysages pittoresques

  • Visiter la région viticole : La région du Beaujolais, située à proximité d'Ars, est célèbre pour ses vignobles. Vous pouvez faire une dégustation de vin dans l'une des caves locales et découvrir les vins de la région

  • Explorer Trévoux : Trévoux, une petite ville située à quelques kilomètres d'Ars, mérite également une visite. Vous pouvez visiter le château de Trévoux, vous promener le long de la Saône, ou simplement profiter de l'ambiance charmante de la vieille ville.

Profitez d'une balade au soleil couchant pour reconnaître dans cette statue la silhouette du curé qui a fait la renommée d'Ars

En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil.