Foyer de Charité Roquefort-Côte d'Azur

Foyer de Charité Roquefort-Côte d'Azur
Foyer de Charité Roquefort-Côte d'Azur
Foyer de Charité Roquefort-Côte d'Azur
Foyer de Charité Roquefort-Côte d'Azur
Foyer de Charité Roquefort-Côte d'Azur
Foyer de Charité Roquefort-Côte d'Azur
Provence-Alpes-Côte d'Azur


Non loin de Nice et de Grasse, sur la côte d’Azur, à Roquefort-les-Pins, le Foyer vous accueille pour un temps de ressourcement privilégié entre mer et montagnes !

Niché dans un parc de quatre hectares, le foyer est situé à à Roquefort-les-Pins, dans le département des Alpes-Maritimes (06) !

Découvrez dans cet article pourquoi faire une retraite et parcourez cette page pour voir si ce lieu pourrait correspondre à ce que vous cherchez !

-
+

Les réservations avec cet établissement devront être approuvées

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Les retraites organisées par la communauté

« Jésus est-il Dieu ? »
23/05/2024 - 26/05/2024
Adultes
Je découvre
« Vers une nouvelle Pentecôte d’Amour »
13/05/2024 - 19/05/2024
Adultes
Je découvre
De la solitude à la présence
03/04/2024 - 07/04/2024
Adultes
Je découvre
Carnet de voyage spirituel : la beauté c’est Dieu
22/04/2024 - 28/04/2024
Adultes
Je découvre
Lève-toi et marche
22/04/2024 - 28/04/2024
Adultes
Je découvre
L’imprévu, un obstacle ou une opportunité ?
29/04/2024 - 05/05/2024
Adultes
Je découvre
« Avec Charles de Foucauld, marcher vers Pâques »
27/03/2024 - 31/03/2024
Adultes
Je découvre
« Qui désire le bonheur ? »
04/03/2024 - 10/03/2024
Adultes
Je découvre
Initiation à la prière contemplative
15/03/2024 - 17/03/2024
Adultes
Je découvre
Oasis: (re)trouver la paix, goûter l’instant présent
26/02/2024 - 03/03/2024
Adultes
Je découvre

L'Foyer de charité et la communauté

Le Foyer de charité et la communauté

Le Foyer de charité et la communauté

La Foyer de charité et la communauté

Le Foyer de charité et la communauté

Le Foyer de charité et la communauté

Le Foyer de charité et la communauté

Le Foyer de charité et la communauté

Une communauté dévouée, joyeuse et accueillante à Roquefort-les-Pins !

La vocation de l’Œuvre internationale des Foyers de Charité est de donner à chacun la possibilité de se ressourcer et de retrouver la force de faire le bien autour de soi. Elle s'adresse aux croyants, mais aussi aux personnes qui n'ont pas la foi. L’hospitalité est donc au cœur de sa vocation afin de créer des espaces de beauté et de bienveillance.

Le quotidien des membres de Foyer se découpe entre la vie de prière, la vie fraternelle, la vie de travail. Tous les postes sont liés à l’accueil et à la tenue d’une maison faite pour vous recevoir dans les meilleures conditions possibles.

La communauté comprend vingt-cinq personnes, des hommes et des femmes, laïcs et prêtres, célibataires ou mariés, de divers milieux socio-culturels. Engagée dans le Collectif « Église Verte », elle veille à déployer une orientation écologique dans tous les domaines. Le potager en est une des concrétisations.

Peu de temps après sa création, sur le même lieu, le foyer a ouvert une école cherchant à transmettre les mêmes valeurs. Le bâtiment central est le lieu de vie de la communauté où elle se rassemble avec les personnes accueillies pour les repas.

Couleur terre battue de Roland-Garros. La communauté habite dans ces murs ! Elle est le cœur battant du foyer !

Un temps de retraite dans un foyer de Charité

Le Foyer de Charité de Côte d'Azur, fondé en 1950 à Roquefort-les-Pins, sur le site du sanctuaire du Sacré Coeur, appartient à l’Œuvre des Foyers de Charité, fondée en 1936 sous l’impulsion de Marthe Robin et du Père Georges Finet à Châteauneuf-de-Galaure, dans la Drôme.

Elle comprend actuellement plus de 70 Foyers répartis sur les 4 continents. Les Foyers de Charité regroupent des laïcs, hommes et femmes, vivant en communauté. Ils partagent une vie de famille, de prière et de travail au service de tous ceux qu’ils accueillent.

Les Foyers de Charité se sont peu à peu spécialisées dans la prédication de retraites spirituelles de formation chrétienne ouvertes à tous. La vie communautaire est un pilier de la vie de ce lieux : les membres de la communauté mettent en commun leurs biens, leurs compétences, leurs charismes.

Et pour découvrir d'autres foyers de charité, vous pouvez consulter celui de Sufferchoix ou celui de Courset plus au Nord !

Et les compétences du foyer vont même jusqu'à l'entretien d'un potager !

Ce qui vous attend pendant votre retraite spirituelle

Vivre un temps de retraite spirituelle sur la Côte d'Azur

Différents types de retraites sont proposés :

  • Des retraites de 5 jours pour la plupart mais aussi 3 jours

  • Des thèmes en lien avec la Bible pour entrer dans une meilleure connaissance de la Parole de Dieu et la rendre vivante dans sa vie

  • Des sujets pour (re)visiter les fondements de la foi

  • Des retraites approfondissant un thème particulier

  • Des retraites intégrant un approche particulière, avec des ateliers pour aider à intégrer cette parole avec toute sa personne

Dans toutes les retraites, un accompagnement spirituel est proposé par des personnes formées. Les ateliers habituellement proposés sont : lectio divina, Vittoz, peinture, calligraphie, écriture...

Quelles qu’en soient les motivations, la retraite spirituelle marque une pause, dans un lieu propice à l’intériorité. Le cadre, le silence et le rythme de la retraite sont autant d'éléments qui bercent et assurent la beauté de ce temps privilégié.

Ce même potager qui est l'occasion d'un lieu de travail commun pour membres de la communauté et retraitants de passage !

L'hébergement proposé au Foyer de Roquefort-Côte d'Azur

3 bâtiments répartis dans le parc sont réservés à l’hébergement. Au total, ils représentent une quarantaine de chambres et peut accueillir 50 personnes !

Chaque personne bénéficie d’une chambre individuelle, soit avec sanitaires complets (toilettes, douche et lavabo), soit avec lavabo et douche. Des chambres pour couples sont également disponibles avec sanitaires complets et une chambre PMR.

Deux salles sont dédiées aux temps de rencontre : conférences, réunions, assemblées générales… et les temps de prière personnels ou communautaires sont vécus dans la crypte. Les accès à la crypte et à l’oratoire (dans le bâtiment principal) sont libres et accessibles à tous.

Le patio avec ses couleurs et son style méditerranéens est un lieu très apprécié pour la méditation et les repas à l’extérieur à la belle saison. Les repas sont pris en silence, et le soir avec la communauté. Une attention particulière à une nourriture équilibrée et saine est de règle. Et depuis quelques années, un potager enrichit les plats quotidiens (selon les saisons).

Le patio dans toute sa splendeur qui invite à prendre un moment de repos et de partage avec les habitants.

Géographie et activités

Un lieu de retraite spirituelle en Provence

Situé à Roquefort-les-Pins (mais rien à voir avec le fromage, la seule odeur que vous sentirez sera celle des pins), agglomération de 7000 habitants, à 20 minutes en voiture de Nice et de Grasse, la situation géographique du foyer permet aussi bien des baignades à la mer que des randonnées dans l’arrière-pays montagneux.

À pied, il est possible d’aller dans le centre de Roquefort-les-Pins et de visiter les restes du château médiéval dit Le Castellas ainsi que les ruines de l'ancienne église abbatiale St Michel.

En voiture ou en bus, vous aurez un choix important de musées, de sites historiques et de plages à découvrir !

Allez visiter la ville de Grasse et ses champs de fleurs mondialement connus !
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil.