Foyer de Charité de Sufferchoix
Le Foyer de Charité de Sufferchoix est situé en pleine campagne provençale, à 25 km d'Aix-en-Provence et à moins de 60 km d'Avignon et de Marseille. Il est construit sur un éperon rocheux d'où la vue s'étend sur les chaînes du Luberon, de Sainte-Victoire, de la Sainte-Baume et de l'Étoile.
Partez à l'aventure et passez votre prochaine retraite spirituelle dans ce petit coin merveilleux de Provence. Les retraites sont ouvertes à tous, à partir de l’âge de 18 ans, à vivre seul, en couple et parfois même en famille.
Sufferchoix vous propose différents parcours faits d'oraison, d'enseignements, de nature, de silence et de climatisation (parfois utile dans la région).
C'est ici que vit une petite communauté œuvrant pour que ce Foyer de Charité, comme tous les autres de par le monde, soit une maison ouverte à tous. Appelé "foyer de charité, de lumière et d'amour" par ses membres, ce nom témoigne du potentiel de renouvellement intérieur pour celui ou celle qui vient s'y ressourcer.
Les formules de retraite spirituelle qui vous sont proposées veulent vous permettre de vous poser, de faire le point et de goûter, si vous êtes croyant et sans que cela soit une condition requise pour s’y rendre, à la beauté de la foi chrétienne dans cette oasis de verdure et de silence.
Les retraites organisées par la communauté
Une communauté vivante, joyeuse et accueillante à Sufferchoix
Sur le modèle de la vie de famille simple et belle, une communauté de laïcs consacrés et un prêtre animent le Foyer, selon la philosophie des Foyers de Charité.
La vocation de l’Œuvre internationale des Foyers de Charité est de donner à chacun la possibilité de se ressourcer et de retrouver la force de faire le bien autour de soi. Elle s'adresse aux croyants, mais aussi aux personnes qui n'ont pas la foi.
Le quotidien des membres de Foyer se découpe entre la vie de prière, la vie fraternelle, la vie de travail. Tous les postes sont liés à l’accueil et à la tenue d’une maison faite pour vous recevoir dans les meilleures conditions possibles.
Un temps de retraite dans un foyer de Charité
Le Foyer de Charité de Courset, né en 1971, appartient à l’Œuvre des Foyers de Charité, fondée en 1936 sous l’impulsion de Marthe Robin et du Père Georges Finet à Châteauneuf-de-Galaure, dans la Drôme.
Elle comprend actuellement plus de 70 Foyers répartis sur les 4 continents. Les Foyers de Charité regroupent des laïcs, hommes et femmes, vivant en communauté. Ils partagent une vie de famille, de prière et de travail au service de tous ceux qu’ils accueillent.
Les Foyers de Charité se sont peu à peu spécialisées dans la prédication de retraites spirituelles de formation chrétienne ouvertes à tous. La vie communautaire est un pilier de la vie de ce lieux : les membres de la communauté mettent en commun leurs biens, leurs compétences, leurs charismes.

Ce qui vous attend pendant votre retraite spirituelle
Vivre un temps de retraite spirituelle à Sufferchoix
Une retraite spirituelle est une halte pour le corps, le cœur et l’esprit. Elle opère comme une respiration pour :
- Souffler, se reposer, trouver du réconfort au cœur de nos vies bousculées ;
- Rencontrer Dieu dans le silence, lire sa Parole, raviver sa foi ;
- Réfléchir au sens de son existence, prendre du recul avant de faire des choix importants ;
- Approfondir les grandes questions de la vie, mieux comprendre les fondements de la foi chrétienne.
Quelles qu’en soient les motivations, la retraite spirituelle marque une pause, dans un lieu propice à l’intériorité. Le cadre, le silence et le rythme de la retraite sont autant d'éléments qui bercent et assurent la beauté de ce temps privilégié.

À qui s'adressent les retraites spirituelles du Foyer de Charité de Sufferchoix ?
Tous les adultes sont les bienvenus, à partir de 17 ans, croyants ou non. Tous y reçoivent le même accueil bienveillant, dans le respect de leur personne et de leur démarche singulière. Le Foyer de Charité vous accueille quels que soient vos besoins, vos attentes, l'étape de votre vie, où que vous en soyez dans votre vie spirituelle, que vous soyez jeune ou plus âgé, seul, en couple ou en famille, vous êtes les bienvenus !
Les membres des Foyers les reçoivent dans leur cadre communautaire, comme dans une famille. Ils mettent tout en œuvre pour que chacun se sente à l’aise, libre de participer ou non aux propositions qui lui sont faites. Le rythme de chaque retraite est adapté à l’âge des participants, notamment pour les retraites familles et les retraites jeunes.
Presque toutes les retraites de six jours sont ouvertes aux familles avec l’accueil des enfants à partir de 4 ans. Les parents suivent une retraite silencieuse dont les enseignements les rejoignent dans leur vie d’époux et de parents. Le silence des retraites ne doit pas être envisager comme un silence vide ou contraignant, mais bien au contraire comme un silence fécond ; certains y trouveront peut-être un écho au vécu de Marthe Robin qui parlait du "silence où l'on entend Dieu". Les enfants, répartis par groupe d’âge, vivent, eux aussi, un temps de retraite.
Les retraites sont également des moments privilégiés de rencontre où les retraitants sont souvent surpris et touchés des liens qui se sont tissés entre eux par l'attention mutuelle et les échanges de regard.

Quels sont les ingrédients du ressourcement au Foyer de Charité de Sufferchoix ?
- Un climat de silence bienfaisant (mais les repas se prennent en musique)
- Des topos vivants (2 à 3 conférences par jour) sur les grandes questions liées à la vie chrétienne et aux Écritures
- Un cadre de verudre aux lignes apaisantes, des temps de silence, de méditation ou de prière (même si vous vous sentez “débutant” en la matière et sans que cela soit une condition requise pour s'y rendre)
- Pouvoir rencontrer un prêtre ou un membre du Foyer le temps d'un échange ou d'une discussion libre et bienveillante.
Géographie et activités
Un lieu de retraite spirituelle en Provence
Le Foyer de Charité de Sufferchoix est situé en pleine campagne provençale, à 25 km d'Aix-en-Provence et à moins de 60 km d'Avignon et de Marseille.
Il est construit sur un éperon rocheux d'où la vue s'étend sur les chaînes du Luberon, de Sainte-Victoire, de la Sainte-Baume et de l'Étoile. Autour de la maison, une vaste étendue de pinèdes et de garrigue offre de nombreux sentiers pour la promenade ou la détente, dans un calme absolu.
Le Foyer de Charité de Provence est né, à la demande de Marthe Robin (1941), dans la banlieue de Marseille, à La Gavotte. Le 8 décembre 1980, il était transféré à Sufferchoix, à Lambesc.
