Fraternités monastiques de Jérusalem - Strasbourg

En plein cœur de Strasbourg, les frères de la Fraternité Monastique de Jérusalem ont implanté leur communauté pour faire vivre le message du Christ dans la ville.

Vous pourrez vivre quelques jours dans un bâtiment riche d'histoire et classé aujourd'hui comme site remarquable au patrimoine mondial de l'Unesco.

-
+

Les réservations avec cet établissement devront être approuvées

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Les retraites organisées par la communauté

Pas d'events dans cette abbaye

L'Monastère et la communauté

Le Monastère et la communauté

Le Monastère et la communauté

La Monastère et la communauté

Le Monastère et la communauté

Le Monastère et la communauté

Le Monastère et la communauté

Le Monastère et la communauté

Une communauté au cœur de la ville

Le monastère est fondé à l'emplacement d'un ancien couvent de sœurs dominicaines, puis transformé par la commanderie Saint-Jean (devenu l'ordre de Malte) en plein centre de Strasbourg. 

Le bâtiment, enregistré comme site remarquable dans la nouvelle zone classée au patrimoine mondial de l'Unesco, est le dernier vestige d'un ensemble beaucoup plus grand détruit lors du bombardement de Strasbourg en 1944. 

L'espace libéré à la suite de ce bombardement a permis de créer un petit square paisible dans le centre de Strasbourg. Si bien que les citadins aiment venir se reposer, se détendre en ce lieu. La communauté est arrivée en ce lieu le 14 septembre 1995 pour implanter une oasis de prière et répondre à l'appel de Mgr Brand, archevêque de Strasbourg. 

Creuser dans le désert des villes une oasis de prière, c’est la vocation des Fraternités monastiques de Jérusalem. Moines et moniales dans la ville, cet oasis est à l'image de Dieu  présent au cœur du monde comme une source cachée, capable de combler la soif spirituelle la plus profonde. Cette aventure spirituelle, centrée sur la quête de Dieu, les frères sont heureux de la vivre au milieu des citadins, proches d'eux et avec eux.

Un havre de silence en centre-ville

Des frères qui vivent pour l'amour de Dieu

Fraternités : A proximité de l’église Saint-Jean vivent les deux communautés, l’une de frères, l’autre de sœurs. Moines et moniales se rassemblent 3 fois par jour pour les offices chantés en polyphonie, au carrefour des traditions de l’Occident et de l’Orient chrétien.

Les frères exercent une activité professionnelle à l'extérieur pour partager ce que tout un chacun vit, pour être aussi missionnaire et subvenir à leurs besoins. Et ils organisent aussi d'autres événements en lien avec des jeunes, avec les fidèles qui prient avec eux, etc. 

Monastiques : A la suite des premiers moines qui quittèrent tout pour chercher Dieu, les frères essaient de répondre à cet appel d’une vie de simplicité et de prière, en se laissant guider par l’Evangile. Le célibat consacré les invite à miser toute leur vie sur l’accueil de l’amour de Dieu, et la vie communautaire les pousse à mettre en pratique cet amour qui vient de Dieu

Jérusalem : Les frères mènent cette vie de contemplation au cœur du monde contemporain, dans les grandes villes. Et le nom de « Jérusalem », car dans la Bible, symbolise la présence de Dieu au milieu des hommes.

Prière et contemplation, mais aussi vie fraternelle évidemment !

Ce qui vous attend pendant votre retraite spirituelle

Vivre un temps de retraite chez les frères

La communauté n'accueille que les hommes (majeurs) qui souhaitent vivre un temps de ressourcement spirituel. Selon les besoins, les Frères peuvent :

  • faire de l'accompagnement spirituel, introduire à la méthode de lecture de la Bible (lectio divina)

  • accompagner le retraitant dans la compréhension de la Bible

  • expliquer leur liturgie

  • proposer une retraite pour grandir dans sa relation avec le Christ et actualiser la grâce de son baptême.

Ils accueillent aussi des personnes qui souhaitent réviser leurs examens/concours.

Pendant votre séjour et selon vos disponibilités, vous pourrez participer à un service (cuisine, ménage, courses,...). Les frères ont à cœur de recevoir des personnes souhaitant vivre une vraie retraite et non faire du tourisme. D'ailleurs, selon le moment de l’année vous pourrez participer aux retraites prêchées par les Frères !

Chez les frères vous pourrez prendre des temps de silence et de prière tout en étant au coeur de Strasbourg

Faire une pause à Strasbourg

3 chambres sont disponibles. Les chambres sont simples (un lit, un espace de travail et un coin lavabo).

Les hôtes ont la liberté de se rendre dans l’oratoire, dans la bibliothèque de la communauté ou dans une de leurs salles d'accueil. Il est demandé aux hôtes de suivre le rythme de la communauté par la participation aux offices dans la mesure du possible, d'être présents au moment des repas (libre-service ou communautaire selon les jours) et en gardant un esprit de silence dans la fraternité.

NB : Seuls les garçons sont admis. Si vous êtes un groupe, les Frères peuvent vous accueillir sur une journée

Chaque retraitant bénéficie d'une chambre individuelle

Géographie et activités

Que faire aux alentours du monastère de la Fraternité Monastique de Jérusalem

Le  monastère se trouve en plein centre ville de Strasbourg (capitale européenne et capitale de Noël !!!) au bord de l'Ill (court d'eau qui entoure l'île centrale de Strasbourg)

La ville offre de multiples activités : 

  • visite de la cathédrale, de musées, des instances européennes, de la vieille ville (Petite France), etc. 

  • plusieurs squares en bordure de Strasbourg, plans d'eau, balades au bord du Rhin, etc. 

  • de très nombreuses pistes cyclables (tout se fait très facilement à vélo !)

  • randonnée dans les Vosges (40 min en voiture)

  • et bien d'autres possibilités !

Une ville entière à découvrir et bien plus encore

Si vous souhaitez mettre le cap vers l'est mais dans la campagne, vous pouvez vous rendre au carmel de Verdun ou à l'abbaye de Cîteaux.

En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil.