Les Ermitages Notre-Dame de la Résurrection

Fondée en 1984 par le diocèse de Montauban, les ermitages, situés dans les causses du Rouergue, accueillent des chrétiens en quête de silence et de solitude pendant une retraite spirituelle.

Ce lieu, construit par des paroissiens locaux, favorise une expérience de prière prolongée et une profonde communion fraternelle, selon la tradition des Pères du Désert.

Les retraites organisées par la communauté

Pas d'events dans cette abbaye

L'Maison et la communauté

Le Maison et la communauté

Le Maison et la communauté

La Maison et la communauté

Le Maison et la communauté

Le Maison et la communauté

Le Maison et la communauté

Le Maison et la communauté

Les ermitages et la spiritualité du désert

Fondés en 1984, à l'initiative du diocèse de Montauban, les ermitages, lieu de silence et de solitude accueillent pour une retraite spirituelle des chrétiens familiers de la spiritualité du " désert", en quête d'un temps à l'écart à l'écoute de la Parole de Dieu.

Situé dans les causses du Rouergue, avec ses bois de chênes verts éparpillés au milieu des pacages et des rochers, ce lieu est propice à une expérience de prière prolongée.

Il  a été construit par des chrétiens du diocèse notamment des agriculteurs des villages de Puylagarde et Parisot, paroissiens les plus proches du lieu. Dès le début, ces chrétiens généreux respectent la solitude des priants. Dans un climat de fraternité, se vit une communion profonde avec ceux qu'on croise sur les chemins.

Elle s'exprime souvent par un regard ou un sourire bienveillant. Depuis 1984, nombreux sont ceux qui attestent, des bienfaits  du silence et de la solitude et reviennent à rythme régulier pour vivre un temps de retraite silencieuse.

De jolies tulipes vous tiennent compagnie pendant votre séjour.

Une retraite spirituelle au coeur de la nature

Le lieu est confié à une sœur ermite, rattachée aux fraternités monastiques de Jérusalem. C'est un lieu d'accueil du diocèse sous l'autorité de l’Évêque de Montauban. Par vocation, l'ermitage exerce une mission de prière dans le silence et la solitude.

Dans le cadre de l'accueil, l'ermite résidente peut offrir un accompagnement ponctuel sous forme d'entraide fraternelle, en vue d'enrichir par l'écoute de la Parole partagée, l'expérience du retraitant.

La situation géographique offre aux retraitants la possibilité de prier dans la nature et d'effectuer des marches solitaires qui contribuent à détendre le corps et à établir le silence  intérieur.

Des activités extérieures de jardinage, ramassage de bois, désherbage sont proposées aux retraitants selon les saisons et selon les désirs de chacun. Certains choisissent de réaliser des objets d'artisanat selon leur passion : peinture, sculpture ou icônes.

C'est en se perdant au coeur de la forêt qu'on trouve Dieu... ou une soeur !

Ce qui vous attend pendant votre séjour

Vivre un temps de silence propice au recueillement

Le lieu propose exclusivement des retraites silencieuses d'une durée d'une à deux semaines selon les étapes spirituelles de chacun. Certains retraitants choisissent, après un discernement avec leur accompagnateur, de vivre un temps en ermitage plus long d'un à plusieurs mois dans le cadre d'une année sabbatique.

Chacun s'engage à respecter le silence dans l'espace des ermitages et à offrir fraternellement aux autres retraitants le calme qui favorise le recueillement désiré par tous.

En ermitage, la coupure avec le bruit et le rythme accéléré des journées est radicale et fait prendre de la distance avec le quotidien. Le recueillement de l'ermitage aide à se rendre présent à Dieu et à sa parole.

Les offices sont priés en solitude à l'ermitage, exceptées les vigiles du dimanche qui sont chantées à la chapelle et suivies d'une heure d'adoration. La liturgie se veut sobre, dépouillée et priante, incluant des temps de silence qui ouvrent au Mystère.

La solitude et la communion sont inséparables. Une relation profonde s'établit entre les retraitants, relation qui est le fruit de la  prière dans un climat fraternel.

Les activités manuelles permettent à chacun de laisser libre cours à sa passion.

Une retraite en autonomie complète

Chaque retraitant est accueilli dans un ermitage, petit bâtiment de 30 m2, aux murs blancs avec des icônes qui rappellent la "présence". Cet espace comprend un oratoire, une aire de vie, une petite cuisine et une salle d'eau. Il est aménagé avec simplicité.

Une simplicité qui invite à entrer dans la prière où s'approfondissent notre foi et notre relation à Dieu. Les repas sont pris en solitude à l'ermitage. Chaque retraitant trouve à sa disposition des produits alimentaires à préparer pour les repas. Une pièce de laverie commune permet à chacun de faire sa lessive et de sécher son linge personnel.

Un retraitant priant au milieu de la nature est un retraitant souriant.

Géographie et activités

Une région pittoresque à découvrir au coeur de l'Occitanie

Les ermitages sont situés à l'entrée des contreforts du massif central entre les villes de Caussade en Tarn et Garonne et de Villefranche de Rouergue en Aveyron. Ils s'inscrivent dans le triangle des trois départements du Lot, de l'Aveyron et du Tarn et Garonne.

Au milieu des pacages et des rochers calcaires à même le sol, ce paysage typique de la région, sous l’appellation des "causses du Rouergue " invite à la marche.

  • En se promenant dans la région, vous partirez à la découverte des vestiges des nombreuses abbayes, qui ont toutes été restaurées et sont ouvertes aux visites estivales avec des expositions diverses comme l'abbaye de Loc Dieu ou l'abbaye de Beaulieu.

  • A proximité des ermitages, se trouve la ville de Villefranche, qui abrite l'ancien cloitre des chartreux.

  • Il est également possible de visiter le village médiéval et l’église de Caylus.

  • A proximité des ermitages se trouve aussi la ville de Cordes sur Ciel, cité médiévale nichée dans un cadre pittoresque, qui accueille un atelier d'artistes important. 

La lumière du soir permet d'apprécier encore plus la beauté du lieu.
-
+
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Réserver ma retraite
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil.