Monastère des Clarisses de Nantes

L'Monastère et la communauté

Le Monastère et la communauté

Le Monastère et la communauté

La Monastère et la communauté

Le Monastère et la communauté

Le Monastère et la communauté

Le Monastère et la communauté

Le Monastère et la communauté

Une communauté en mouvement

En 1457, à la demande de la bienheureuse François d’Amboise, duchesse de Bretagne, un groupe de clarisses venant de Decize, Aigueperse, Moulins et Le Puy remonte la Loire et s’installe dans la ville de Nantes. Rapidement, le monastère rayonne et fonde un monastère à Dinan en 1488.

Les sœurs sont dispersées à la révolution. Les Clarisses reviennent à Nantes, sur le lieu de l’actuel monastère en 1862. C’est un petit groupe de Clarisses de Marseille qui reprend donc le flambeau de la présence contemplative à l’école de Ste Claire d’Assise, dans la deuxième moitié du XIXème siècle. C’était alors un terrain entouré de cultures maraîchères, « non loin de la ville ».

En 1911, avec les lois de séparation de l’Eglise et de l’Etat, les sœurs se trouvent expulsées et forcées à l’exil en Italie. Les bâtiments rachetés par de généreux bienfaiteurs constitués en société civile sont loués et s’y trouvent une crèche et plusieurs locataires. A leur retour d’exil en 1917, les sœurs devront patienter plusieurs années avant de retrouver l’usage de l’ensemble de leurs locaux.

Au cours du XXème siècle, grâce à l’afflux de nombreuses vocations, la communauté enverra des religieuses pour soutenir des monastères en difficulté et participer à plusieurs fondations en France et jusqu’à Madagascar.

Le monastère se trouve aujourd’hui, en centre-ville, dans un quartier calme. La chapelle est accessible à tous ceux qui le souhaitent en journée.

En été comme en automne le jardin révèle ses belles couleurs

Des sœurs venant de partout pour accueillir tout le monde

Pour vous accueillir, les clarisses de Nantes ont de de 30 à 90 ans et forment une communauté contemplative qui vivent selon la règle de Sainte Claire d’Assise.

Cette vie monastique rythmée par la prière et la lecture spirituelle, le travail, les temps communautaires, est marquée par la joie, la fraternité et la simplicité franciscaine. 

A l’école de Ste Claire, le travail est reçu comme un cadeau, un temps durant lequel les sœurs s'efforcent de garder un esprit de prière.

Cet esprit de prière se déploie dans l’accueil et l’écoute de toute personne souhaitant échanger avec une sœur ou confier des intentions de prière, l’accompagnement des aînées et celui des jeunes femmes qui s'interrogent sur leurs choix de vie.

Les sœurs vivent en partie des travaux d’imprimerie et de reliure alors que la gestion quotidienne de cette grande maison (cuisine, jardinage, ménage, tâches administratives…) vient compléter leurs vies bien remplies ! 

Elles n'ont pas le même âge mais bien toutes le même sourire !

Ce qui vous attend pendant votre retraite spirituelle

2 types de temps à vivre pour les jeunes femmes de 18 à 35 ans

  • Une Pause monastique (un à quelques jours):

    Avec un séjour à l’hospitalité, la participation aux offices, et la possibilité de vivre un temps de travail ou service avec la communauté.
    Les religieuses proposent une présentation de la vie de la communauté et de la vie et spiritualité de Ste Claire, avec la possibilité de rencontrer personnellement une soeur.
  • Un séjour de découverte de la vie monastique (au moins 72h) :

    Dans le cadre d'un accueil plus long à l'hospitalité les soeurs vous accueillent pour un séjour de découverte de la vie monastique

    Ces séjours permettent de s'imprégner de la vie avec les clarisses en partageant complètement leurs vie quotidienne faite de prière, travail et service mais aussi en prenant part à certaines rencontres communautaires. 

    La communauté vous proposent  accompagnement personnalisé avec un approfondissement possible de la spiritualité de sainte Claire

Les dates et durées sont à déterminer au cas par cas

Session préparation des rameaux, il y en aura pour tout le monde on vous l'assure

Un accueil humble mais chaleureux

Les clarisses de Nantes ne disposent pas d'hôtellerie mais d'une hospitalité au coeur du monastère et ne peuvent donc accueillir que des jeunes femmes. 

L' Hospitalité dispose de

  • d'une petite cuisine
  • d'une salle à manger
  • d'un oratoire

Les repas peuvent être pris à l’hospitalité si vous êtes présent pour moins de 72h ; pour un temps de découverte monastique : les repas sont pris avec la communauté au Réfectoire.

Le cloître vu du ciel, c'est sûr les clarisses ont la main verte !

Géographie et activités

Visiter le vieux Nantes tout proche

Le monastère des Clarisses de Nantes se situe au cœur de la ville de Nantes, dans la région des Pays de la Loire. Entouré de quartiers animés et culturellement riches, il offre un lieu de calme et de réflexion.

Nantes est une ville dynamique, réputée pour sa scène artistique, et son patrimoine historique. Les visiteurs du monastère ont l'opportunité de découvrir l'histoire de Nantes en explorant des sites tels que le château des Ducs de Bretagne, en se promenant dans le quartier Bouffay ou en longeant les quais de la Loire.

La ville propose également une variété de restaurants, où vous pourrez déguster la cuisine locale, comme les délicieuses galettes de sarrasin, des fruits de mer frais, et bien sûr, le célèbre gâteau nantais.

Juste à la sortie de la gare de Nantes le magnifique château des ducs de Bretagne !
-
+
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Réserver ma retraite
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil.