Abbaye du Mont-Saint-Michel

Chef d’œuvre du génie humain et haut lieu millénaire de vie monastique et de pèlerinage, le Mont-Saint-Michel et son abbaye se dressent dans un paysage unique où la lumière ne cesse de jouer avec le sable, les herbus, la mer… 

Depuis l’année 2001, les Fraternités Monastiques de Jérusalem vivent leur vie monastique dans l’abbaye du Mont-Saint-Michel qui est propriété de l’Etat, gérée par le Centre des Monuments Nationaux. Elles y accueillent visiteurs et pèlerins pour les inviter à prier avec elles.

Les retraites organisées par la communauté

Pas d'events dans cette abbaye

L'Abbaye et la communauté

Le Abbaye et la communauté

Le Abbaye et la communauté

La Abbaye et la communauté

Le Abbaye et la communauté

Le Abbaye et la communauté

Le Abbaye et la communauté

Le Abbaye et la communauté

Le Mont-Saint-Michel : une abbaye millénaire et haut lieu de pèlerinage

Au VIIIème siècle, saint Michel apparaît en songe à l'évêque saint Aubert et lui demande que soit édifié un sanctuaire en son honneur sur l'îlot rocheux du Mont Tombe. Douze chanoines assureront une présence de prière en ce lieu qui deviendra le Mont Saint-Michel.

En 966, le duc Richard Ier de Normandie installe sur le Mont des moines bénédictins qui initient la construction de l'abbaye et de son église romane. Le Mont devient alors un lieu de pèlerinage incontournable dans l’Occident chrétien. Les pèlerins viennent demander protection et salut de leur âme à saint Michel.

Pendant la guerre de Cent Ans, et malgré les nombreux conflits qui vont avoir lieu dans la région, le Mont-Saint-Michel résiste aux Anglais. Il devient alors un symbole de victoire pour le royaume de France. À partir de la Révolution, l’abbaye est transformée en prison. À sa fermeture en 1863, elle est très délabrée mais le concept de patrimoine voit le jour et, dès 1874, l'abbaye est classée au titre des Monuments Historiques. Des travaux de restauration sont lancés permettant d'accueillir pèlerins et visiteurs.

À la suite de la célébration du millénaire monastique en 1966, une petite communauté de moines bénédictins vient s’installer à l’abbaye. En 2001, les frères et sœurs des Fraternités monastiques de Jérusalem remplacent cette communauté et assurent une présence religieuse de prière et d’accueil à l’abbaye.

Une prière liturgique dans un cadre unique...

Les Fraternités monastiques de Jérusalem à l'abbaye

Fraternités : À l’abbaye du Mont-Saint-Michel, deux communautés, l’une de moines, l’autre de religieuses, sont présentes et se rassemblent trois fois par jour pour y assurer la prière quotidienne (offices, messe) chantée en polyphonie, au carrefour des traditions de l’Occident et de l’Orient chrétiens. Elles assurent également chacune un accueil monastique.

Monastiques : À la suite des premiers moines qui quittèrent tout pour chercher Dieu, les frères essaient de répondre à cet appel par une vie fraternelle simple, de prière et de travail, en se laissant guider par l’Evangile.

Jérusalem : Les frères mènent une vie de contemplation au cœur du monde contemporain. Dans la Bible, le nom de « Jérusalem » évoque la présence de Dieu au milieu des hommes.

La mythique traversée de la baie : attention aux sables mouvants !

Ce qui vous attend pendant votre séjour

Vivre un temps de retraite spirituelle avec les frères de Jérusalem

Au cours d’un temps de retraite animée de 4/6 jours, les frères vous accueilleront pour partager leur quotidien et leur expérience de Dieu.


La participation aux offices liturgiques, la fréquentation des Saintes Écritures et d’une partie de leur vie commune rythmeront votre journée.


Dans un climat de silence, vous pourrez prendre des temps personnels de prière et de réflexion. Un accompagnement par un frère sera possible.

Les frères accueillent également des personnes qui souhaiteraient réviser leurs examens/concours.

Simplicité et silence, un repas avec les moines est une expérience unique.

Un accueil personnalisé dans un cadre privilégié

Les frères accueillent des hommes seuls, des couples ou des petits groupes dans leur hôtellerie : hommes individuels, couple, famille ou petits groupes. Durant votre séjour, vous logerez dans le logis Stella Maris situé dans le village. Il comporte :

  • une salle commune et une petite cuisine ;

  • 5 chambres (4 chambres doubles et une chambre simple) : elles sont aménagées avec sobriété et simplicité, dans un style monastique. La salle d’eau et les sanitaires sont sur le palier ;

  • Un oratoire et des jardins privés, en terrasse et hors du flot des visiteurs, vous seront accessibles.

Une bonne santé physique est nécessaire (300 marches à monter plusieurs fois par jour pour rejoindre l’église abbatiale, ça use !).

Après les 300 marches, il est possible de visiter le superbe cloître.

Géographie et activités

Le Mont-Saint-Michel : la baie, le village, l’abbaye

Si vous désirez faire une retraite en Normandie, le Mont-Saint-Michel est le lieu le plus emblématique où se rendre. Toutefois, il existe de nombreux autres lieux absolument superbes où se rendre, nous vous invitons à lire notre article : où faire une retraite en Normandie, pour les découvrir.

L’îlot rocheux se dresse au milieu d'une baie au plus grand marnage d’Europe. Relié au continent par un pont passerelle, le Mont-Saint-Michel avec ses grandes marées et son abbaye est une attraction touristique majeure. 

De multiples activités sont donc possibles :

  • La traversée de la baie (ou une sortie en baie) avec un guide attesté ;
  • La visite du Mont-Saint-Michel : son village et ses remparts (avec un guide conférencier), l’abbaye (en autonomie ou avec un guide conférencier) ;
  • Les excursions-randonnées possibles pour découvrir les espaces naturels et les rivages du Mont-Saint-Michel ;
  • Et bien d'autres possibilités !

Cependant, les frères ont à cœur d’accueillir des personnes souhaitant vivre une vraie retraite (comme temps de déconnexion des sollicitations ordinaires pour une reconnexion avec nos ressources spirituelles à la lumière de la foi chrétienne). Si au moment de préparer votre séjour, l’une de ces activités vous intéresse, parlez-en avec le frère hôtelier. Il saura vous conseiller.

Pas envie de se salir les gambettes ? Le pont est très solide !

-
+
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Réserver ma retraite
Ritrit, l'association au service des communautés religieuses et des retraitants
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil.