Monastère de Chevetogne

Le monastère de Chevetogne est une abbaye située dans un cadre paisible en Belgique, connue pour sa mission œcuménique et son atmosphère spirituelle. Enracinée dans la prière et le dialogue entre les traditions chrétiennes orientales et occidentales, cette abbaye est un lieu de silence et de recueillement.

Située en pleine nature, elle offre un cadre propice à la méditation et à la réflexion spirituelle.

Les retraites organisées par la communauté

Pas d'events dans cette abbaye

L'Monastère et la communauté

Le Monastère et la communauté

Le Monastère et la communauté

La Monastère et la communauté

Le Monastère et la communauté

Le Monastère et la communauté

Le Monastère et la communauté

Le Monastère et la communauté

Le Monastère de Chevetogne, en Belgique, le trait d’union des églises orientales et occidentales 

La communauté bénédictine des Moines de l'Union est établie à Chevetogne, aux portes des Ardennes belges, depuis 1939. Les lieux comprennent un grand parc, dont une partie est réservée aux moines et une autre partie ouverte au public.

Le monastère se trouve en pleine campagne et comprend deux églises, une crypte, un château de 1860, une grande villa et d'autres bâtiments encore, permettant un accueil large et souple des retraitants. La communauté a pour vocation spécifique depuis ses origines en 1925, à Amay-sur-Meuse, de prier et de travailler pour l'unité des chrétiens, en particulier en partageant par sa liturgie les richesses spirituelles de l'orient chrétien.

Elle accueille toute personne désireuse de se mettre à l'écoute de l'orient chrétien, ou désireuse de se trouver dans un cadre monastique bénédictin, puisque les moines chantent les offices selon les traditions byzantines et romaines/occidentales.

Un château du XIXe transformé en monastère mitoyen d'une église bizantine, un pont atypique entre l'Orient et l'Occident !

Les Moines de l'Union vous accueillent pour une retraite spirituelle

La communauté comprend 18 moines, de plusieurs nationalités. Les jours ordinaires les offices latins et byzantins se célèbrent au même moment dans les deux églises (matines, sexte, vêpres et complies). La célébration de la messe a lieu chaque jour, soit dans le rite latin, soit dans le rite byzantin. 

La communauté consacre aussi du temps à la lecture et à la prière personnelle. Les moines ont chacun un travail ou charge à remplir pour la communauté. Ils vivent principalement de l'accueil et du magasin, qui propose entre autres de nombreux livres. Les religieux font eux-mêmes tout le travail nécessaire à la vie du monastère, avec le plus d’autonomie possible. Ils donnent aussi le dimanche des enseignements dans les villages alentour.

Bonne ambiance, chez les Bénédictins !

Ce qui vous attend pendant votre séjour

Bienvenue au monastère de Chevetogne

Toute personne, croyante ou non, est la bienvenue pour vivre un temps de retraite spirituelle auprès de la communauté du monastère de Chevetogne.

Les moines peuvent proposer un accompagnement spirituel individuel ou simplement répondre à vos questions pour ceux qui en auraient le désir. Ils sont également disponibles pour donner aux groupes des explications sur les spécificités du monastère (liturgie byzantine, visite guidée de l'église orientale..). Les groupes peuvent aussi venir pour une retraite prêchée avec leur propre accompagnateur. 

Il est demandé aux hôtes de respecter le silence des lieux, des moines et des autres retraitants. Ils sont également invités à participer librement aux temps de prière communautaire, ne serait-ce qu’à un office par jour. 

Le samedi soir, la communauté se réunit pour une vigile en commun, la plupart du temps à l'église orientale. Le dimanche, la célébration est toujours en rite byzantin.

La chapelle byzantine vous transporte à Constantinople !

Une hôtellerie idéale pour la tranquillité d'esprit

Il y a deux ensemble d'hôtellerie : 

  • l'hôtellerie interne pour messieurs (environ 15 places),
  • la maison Béthanie pour dames, couples et groupes (12 chambres doubles ; 6 chambres simples). 

Un parc et des bois autour du monastère permettent de belles promenades. Les repas se prennent en silence, sauf le petit déjeuner. Les repas de midi et du soir se prennent pour tous au monastère, accompagnés de la lecture. Il y a deux églises, ainsi qu’une chapelle, ouvertes de 6 heures à 21 heures, accessibles à tous pour des temps de prière personnelle.

La vache c'est incroyable !

Géographie et activités

Chevetogne : un monastère en Région wallonne dans la province de Namur

En Belgique, le monastère de Chevetogne se trouve en zone rurale, dans le Condroz belge. Les villes les plus proches sont Ciney, Rochefort et Dinant. Les curiosités à voir dans le voisinage sont : 

  • l'église des Trappistes de Rochefor
  • l'église baroque de Foi-Notre-Dame
  • l'église carolingienne de Celles
  • les grottes de Han

Le sanctuaire de Notre-Dame de Beauraing n'est pas très loin non plus ainsi que la jeune communauté de Tibériade.

Il y a un domaine de loisirs à Chevetogne (piscine en été, terrains de jeux, étangs et bois ) accessibles à pied avec entrée payante. Il y a des forêts propices pour des promenades plus longues tout autour du village. En voiture, on peut aller visiter la vallée de la Haute Meuse, ou se rendre à Namur, le chef-lieu de la province.

Bourricots sur place ! 😍
-
+
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Réserver ma retraite
Ritrit, l'association au service des communautés religieuses et des retraitants
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil.