La Ferme de L'Arche

La Ferme de L'Arche
La Ferme de L'Arche
La Ferme de L'Arche
La Ferme de L'Arche
La Ferme de L'Arche
La Ferme de L'Arche
Hauts-de-France

La Ferme de L'Arche est un centre spirituel issu de L’Arche, fédération internationale de 150 communautés. Une équipe d'une dizaine de laïcs, célibataires ou mariés, en situation de handicap ou non, s’active à La Ferme pour accueillir des retraitants dans ce cadre typiquement picard.

Les retraites organisées par la communauté

Pas d'events dans cette abbaye

L'Maison et la communauté

Le Maison et la communauté

Le Maison et la communauté

La Maison et la communauté

Le Maison et la communauté

Le Maison et la communauté

Le Maison et la communauté

Le Maison et la communauté

Petite histoire de L'Arche

L’Arche est une Fédération Internationale de communautés où des personnes avec et sans handicap mental partagent le même quotidien.

C'est en 1964, à Trosly-Breuil même que fut fondée L'Arche. Désormais, les 150 communautés de L'Arche sont réparties dans 38 pays sur les cinq continents du globe. Chaque communauté, unique par sa composition et son organisation, accueille des personnes en situation de handicap mental et leurs accompagnants, favorisant une vie en commun riche en partages et en apprentissages mutuels.

Depuis 50 ans, la Ferme de L'Arche porte, comme lieu et comme communauté, une vocation particulière au cœur de L'Arche : celle de la prière et de l'accueil. En effet, la Ferme de L'Arche est, parmi toutes les communautés de L'Arche, la seule communauté explicitement chrétienne. Chacun peut venir séjourner à La Ferme pour un ou plusieurs jours, afin d'y rencontrer L'Arche, d'y faire l'expérience de la vie partagée avec des personnes en situation de handicap, mais aussi d'y trouver repos, ressourcement et approfondissement spirituel.

L'Arche œuvre activement à la reconnaissance des droits des personnes handicapées mentales et leur pleine participation à la société. L'organisation sensibilise le public aux enjeux de l'inclusion et du respect de la différence, encourageant la création de liens solidaires entre personnes valides et handicapées.

Petit tour de table : et vous, qu'en pensez-vous ? 

La Ferme de L'Arche vous accueille pour un séjour

La communauté est composée d'une dizaine de laïcs, célibataires ou mariés, en situation de handicap ou non. La plupart ont connu l'expérience de L'Arche, en tant qu'assistant ou responsable de communauté, dans d'autres communautés voire d'autres pays.

Les membres de la communauté de La Ferme partagent de nombreux aspects de la vie : repas, temps de prière, une soirée communautaire par semaine et plusieurs temps forts dans l'année. Accompagnés par quelques employés, ces laïcs ont pour mission principale l'animation et l'organisation de l'accueil au sein du centre spirituel La Ferme de L’Arche, que ce soit pour l'accueil individuel, l'accueil de groupes, l'accueil de formations de L'Arche, et l'accueil de sessions ouvertes à tous.

L’écologie intégrale oriente la vie de la communauté et du centre avec le choix d'un mode de vie sobre et simple, et l’accueil inconditionnel de la fragilité des personnes.

Ça ne respire pas la quiétude ? 

Ce qui vous attend pendant votre séjour

Les retraites proposées à La Ferme de L'Arche

La Ferme propose des retraites et sessions d’une durée d'une journée à une semaine, prêchées par des membres de L'Arche ou bien des intervenants extérieurs (prêtres, personnes consacrées, animateurs laïcs, auteurs et conférenciers de spiritualité, etc.). Ces retraites ont souvent un rapport avec la fragilité et la rencontre de celui qui est différent.

Au cours de ces retraites, plusieurs activités sont proposées :

  • conférences et topo ;

  • temps de partage ;

  • temps de silence ;

  • écoute fraternelle ;

  • temps de détente ;

  • promenades en forêt ;

  • activités manuelles (jardinage, etc).

Il est également possible de séjourner à la Ferme de façon individuelle, et les hôtes peuvent alors bénéficier d'une écoute fraternelle et sont invités, s'ils le souhaitent, à rendre de menus services (vaisselle, jardinage). La spécificité des retraites à La Ferme est que la présence de personnes avec un handicap transforme l'ambiance et la rend unique.

Moment d'introspection.

Dormir à la ferme

La Ferme compte 27 chambres (40 lits) dont 17 chambres individuelles et 10 chambres doubles ou triples. La plupart des chambres dispose d'une salle de bain individuelle.

La Ferme est située dans un jardin arboré et fleuri et dispose par ailleurs :

  • d'un oratoire (avec adoration quotidienne du Saint Sacrement) ;

  • d'une grande chapelle ;

  • d'une salle de méditation ;

  • d'une grande salle de réunion équipée d’un vidéo projecteur (40 à 45 personnes max) ;

  • d'une bibliothèque équipée d’un vidéo projecteur (30 personnes) ;

  • de 4 petites salles de réunion et partage (6 à 15 personnes). 

Dans le cadre des sessions ou de l’accueil de groupes, les repas sont pris dans une salle à manger collective qui peut accueillir 40 personnes. La salle à manger communautaire est partagée avec les hôtes en accueil individuel. Le temps des repas est un temps convivial et joyeux.

Et parce qu'on peut se ressourcer aussi par la rencontre et le rire !

Géographie et activités

Les environs de La Ferme

La Ferme de L'Arche est située dans le village de Trosly-Breuil, petit village picard de 2.000 âmes lui-même niché à l'orée de la grande Forêt de Compiègne, l'une des plus célèbres forêts royales françaises et cinquième forêt domaniale de France métropolitaine en taille : il est possible de partir en promenade en forêt à pied depuis La Ferme. Le Mémorial de l'Armistice et le Wagon de l'Armistice de la Première Guerre Mondiale sont à moins de 10 minutes en voiture. Plusieurs villes remarquables sont à noter dans les environs de Trosly, dont :

  • La ville de Compiègne et son château (15 mn en voiture).

  • La ville de Pierrefonds et son château (15 mn en voiture).

  • La ville de Villers-Cotterets et la toute récente Cité de la Langue Française (30 mn en voiture).

  • La région autour de Soissons (30 mn en voiture) a été le théâtre d'importants combats pendant la Première Guerre Mondiale et plusieurs sites remarquables sont ouverts à la visite.

L'imprenable forteresse de Pierrefonds
-
+
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Réserver ma retraite
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil.