Abbaye de Maumont
A mi-chemin d'Angoulême et de Bordeaux, des sœurs bénédictines vous accueillent avec joie à l'Abbaye de Maumont. Entre prairies et forêts, cet écrin de tranquillité est idéal pour vivre un moment de ressourcement spirituel au coeur de la Charente.
Les retraites organisées par la communauté
Les Sœurs bénédictines de l'abbaye de Maumont
L'abbaye de Maumont est un lieu empreint d'une histoire riche de plus de 1200 ans s’inscrivant dans l'héritage spirituel de l'Aquitaine Carolingienne.
En 817 le roi Pépin d'Aquitaine fait installer un monastère dans la ville de Saint-Jean d'Angély au nord de l’actuelle Charente-Maritime pour accueillir les reliques de Saint Jean Baptiste.
Presque un millénaire plus tard, en 1776 Gertrude Coulaud une habitante de Saint-Jean d'Angély est orientée par le prieur bénédictin du monastère de Saint-Jean, vers l'Abbaye de Saint-Maixent où elle recevra l’habit monastique un an plus tard.
En 1792, alors que Gertrude est devenue Mère Gertrude, maîtresse des novices, sa communauté est violemment dispersée la forçant à se réfugier dans sa famille à Saint-Jean. Les moines de la ville eux aussi contraints à l’exil, et devinant la force de Mère Gertrude, décident de lui confier un pécule pour “rallumer la flamme de la vie monastique” .
Mue par une résilience sans faille, elle décide en 1816 de créer avec deux anciennes religieuses une communauté à Saint-Jean. En 1827 le monastère Notre-Dame-des-Anges est officiellement fondé.
En 1958, alors que la clôture du monastère est peu à peu encerclée par l’urbanisation de Saint-Jean D'Angély, les moniales décident de transférer l’abbaye. La communauté s’installe 100 km au Sud dans le paysage vallonné et verdoyant de Juignac, dans le château de Maumont qui donne le nom actuel de l'Abbaye Sainte-Marie de Maumont.
La vie de prière des religieuses bénédictines de Maumont
Les moniales bénédictines de l'abbaye seront heureuses de vous accueillir pour partager avec vous leurs vies régies par la règle de Saint Benoit datant du IVème siècle. Cette règle façonne la vie des communautés religieuses en dictant un équilibre entre la prière, l’étude et le travail manuel : "Ora, lege et labora".
Les moniales s’attachent à chercher Dieu en toutes choses, et particulièrement en cultivant une intense vie de prière, personnelle et communautaire. Saint Benoît prévoit que la communauté monastique se rassemble à l’église pour prier sept fois par jour, de manière à sanctifier tous les moments de la vie.
La vie de prière est aussi alimentée par la "lectio divina", c’est-à-dire par la lecture méditative de la Parole de Dieu et l’étude de différents textes de théologie.
Le travail des moniales de Maumont : tâches quotidiennes et expertise en reliure !
Les moniales vivent de leur travail (souvenez-vous "Ora, lege et labora" ) et chaque jour chacune d'entre elles bénéficie d'un temps accordé au travail manuel : Potager, jardin, entretien de la propriété, cuisine, tout est intégré au monastère !
La spécialités de l'abbaye de Maumont : la reliure
Les bénédictines de Maumont sont tout aussi agiles de leurs mains que ferventes dans leur prière ! Ainsi leur principal travail est de relier des livres, de toutes époques et de tout genre, avec brio !
Un peu de cuir, de fil, de papier, de colle et… d’or, quelques paires de mains expertes ou en formation, pour relier des livres dans tous les états et permettre ainsi de les lire et les relire, de génération en génération.
Ce qui vous attend pendant votre séjour
Sainte-Marie de Maumont : cadre parfait pour une retraite réussie
"Tous les hôtes qui arrivent seront reçus comme le Christ" (Règle de St Benoît, Chapitre 53)
L'hospitalité est une priorité dans la vie bénédictine et fait pleinement partie de la règle de Saint-Benoit que s'attachent à suivre les moniales. Proche de l'Eglise ou non, chacun pourra être reçu pour un temps de silence, propice au ressourcement, la contemplation et la meditation.
À l’hôtellerie, vous serez les bienvenus quelles que soient vos attentes pour:
- Participer aux offices du monastère
- Prendre des temps de prière en silence
- S'entretenir avec une soeur et recevoir une aide spirituelle
- Vous poser et vous reposer, en profitant de la tranquillité du lieu et de promenades aux alentours du château.
- Aider la communauté par de petits travaux manuels
Les étudiants quant à eux peuvent y réviser des examens dans un cadre propice à la concentration
Les retraites se vivent individuellement mais aussi en groupe où vous pouvez convenir alors avec une soeur d'un thème à approfondir ensemble.
Bref ! On peut venir à Maumont prendre un peu de distance avec le quotidien, lever le pied, souffler, respirer, s’aérer, flâner, jardiner, récolter et… se déconnecter. Un vrai bonheur !
Si vous voulez un mode d'emploi pour votre retraite on a écrit un article juste ici
L'hôtellerie de l'Abbaye de Maumont
L'abbaye dispose de 4 bâtiments pour vous accueillir :
La Combe Saint Benoît : Bâtiment moderne, sobre, beau et vaste, c'est dans cette hôtellerie principale que se prennent les repas. Des groupes peuvent s’y réunir et chaque chambre (à 1 ou 2 lits) est équipée d’une douche et d’un WC. Trois chambres sont adaptées aux personnes à mobilité réduite.
La Métairie : Comme son nom l’indique, il s’agit de l’ancien bâtiment principal d’un corps de ferme. Un seul niveau, des murs épais : on y est bien. Il accueille principalement aujourd'hui des jeunes. Les chambres sont des dortoirs avec lits superposés (de 2, 4 ou 6 lits) . On y dort avec son duvet. Les douches sont communes. Une grande salle permet de se réunir, et éventuellement de se nourrir. Il dispose d'une petite kitchenette équipée avec l'essentiel.
Le Vieux-Logis : Ce qui y est vieux ce sont les pierres, les poutres et la charpente. Le reste est tout a fait récent.
Au rez-de-chaussée : une véranda et 2 studios, avec pour chacun, une chambre à 2 lits, une chambre à 1 lit, 1 WC et 1 douche.
À l’étage : 2 grande chambres (avec lavabos) : une de 2 lits, l’autre de 3 lits, et 1 WC commun.
Il y a une kitchenette commune aux 2 studios, équipée là aussi de l'essentiel. C'est l'idéal pour les familles avec enfants !
Le Pavillon : Il n'est ni rond, ni carré (au sens strictement géométrique). On y trouve 3 chambres, chacune équipée d’une douche. Les WC sont communs, ainsi que la kitchenette.
Géographie et activités
De nombreuses promenades et randonnées autour de l'abbaye
- Aubeterre-sur-Dronne (à 15km du monastère). Des visites guidées de ce magnifique petit village sont proposées toute l'année. Il est notamment connu pour son église monolythe creusée au XIIème siècle.
- Les tourbières de Vendoire Le Site Naturel des Tourbières de Vendoire constitue un îlot de nature au milieu des terres cultivées. Étendu sur 65 hectares, son aspect sauvage, la diversité de ses habitats et sa grande richesse entomologique en font un lieu original à fort intérêt patrimonial.
- Le sentier de découverte du plateau d'Argentine Situé aux confins des départements de la Dordogne et de la Charente, le plateau calcaire d’Argentine est l’un des sites naturels majeurs du Parc naturel régional Périgord Limousin. Différents éléments enrichissent le parcours d’un intérêt historique… (1h30, 5 km)
- Le tour du grand étang Les étangs de La Jemaye furent créés au XVème siècle par des communautés monastiques qui, en pratiquant la pisciculture, disposaient d’une ressource alimentaire sure et durable. Entourés par la forêt de la Double, en partie replantée de pins… (1h05, 4 km)
- La boucle des Fontaines de Douchapt Des fontaines et lavoirs à découvrir au travers des chemins, des villages, à la rencontre des traditions et des légendes qui ont été retranscrites afin que cela ne tombe pas dans l'oubli. (2h40, 10 km)