Abbaye du Mont-des-Cats

Les moines trappistes de l'abbaye du Mont-des-Cats vous proposent de venir prendre un temps de pause et de ressourcement, entre Lille et Dunkerque, et de découvrir avec eux la spiritualité cistercienne. 

Venez partager avec la communauté des temps de prière et profiter du climat de silence de l'abbaye. Prier, échanger, contempler : voilà le programme d'un séjour à l'abbaye du Mont-des-Cats, véritable poumon spirituel des Flandres.

-
+

Les réservations avec cet établissement devront être approuvées

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Les retraites organisées par la communauté

Pas d'events dans cette abbaye

L'Abbaye et la communauté

Le Abbaye et la communauté

Le Abbaye et la communauté

La Abbaye et la communauté

Le Abbaye et la communauté

Le Abbaye et la communauté

Le Abbaye et la communauté

Le Abbaye et la communauté

L'abbaye du Mont-des-Cats, haut lieu du Nord, chargé d'histoire !

A mi-chemin entre Lille et Dunkerque, en pleine Flandre, la colline du Mont des Cats (164 m) s'offre comme un espace naturel pour les amateurs de paix et de ressourcement.

Un ermitage de moines antonins, établi au Mont-des-Cats vers le milieu du XVIII ème siècle, était à l'abandon depuis la Révolution française, quand, en 1826, le peintre hazebrouckois, Nicolas Ruyssen, offre aux Trappistes de l'abbaye du Gard d'y faire une fondation. Un groupe de sept moines y est envoyé.

Après des débuts difficiles, le petit prieuré devint suffisamment florissant pour être élevé, en 1847, au rang d'abbaye autonome.

Aujourd'hui, une communauté d'une vingtaine de frères perpétue la vie monastique dans la prière, le travail et la vie fraternelle.

Un écrin de verdure dans le département du Nord

Des cisterciens-trappistes au Mont-des-Cats

LOrdre Cistercien de la Stricte Observance (connu aussi comme “Trappiste”) est un ordre religieux contemplatif formé de monastères, de moines ou de moniales. 

Les moines du Mont-des-Cats font partie de la grande Famille cistercienne dont l’origine remonte à 1098. Comme cisterciens, ils vivent selon la Règle de Saint Benoît.

La vie au monastère se veut essentiellement contemplative. La prière personnelle et communautaire tient une place prépondérante.

Les moines de l’abbaye du Mont-des-Cats fabriquent dexcellents fromages. Ils proposent aux visiteurs de passer dans leur boutique d’artisanat monastique et de produits régionaux

Au monastère, tous les talents sont les bienvenus et chaque frère travaille au bon fonctionnement du monastère, de la fromagerie à la comptabilité en passant par l’entretien du lieu.. 

Les moines trappistes du monastère n'attendent que vous !

Ce qui vous attend pendant votre retraite spirituelle

Pourquoi faire une retraite spirituelle au Mont-des-Cats ?

Les moines, fidèles à la tradition cistercienne, vous accueillent dans leur hôtellerie pour vous laisser prendre une pause dans votre vie, lors d’une retraite, seul(e) ou à plusieurs, pour prendre du recul sur votre parcours et bénéficier (si vous le souhaitez) d’une écoute bienveillante et fraternelle.

Vous pourrez trouver au Mont-des-Cats un climat de silence, de solitude, de recueillement dans un décor de nature et de campagne. L’église est toujours accessible et les offices des moines sont ouverts aux retraitants.

Il est possible de rencontrer un moine au cours du séjour pour échanger avec lui lors d’un entretien spirituel

Un cadre reposant dans les Hauts-de-France pour déconnecter et se ressourcer...

Ce qui vous attend lors de votre séjour à l'abbaye du Mont-des-Cats

L'hôtellerie du monastère comporte :

  • 23 chambres dont 10 à 2 lits sur deux étages et pourvues de douches et sanitaires

  • Un oratoire est situé au 1er étage

  • Un accès PMR avec ascenseur qui dessert les étages

  • Un vaste jardin anglais

Bref, tout ce qui permet de profiter de la nature pour lire, se reposer et contempler. Le jardin est riche d’une collection de plantes vivaces et de rosiers anciens : un cadre idéal permettant de s'isoler du tumulte de la vie quotidienne.

Ambiance conviviale avec la communauté du Mont-des-Cats !

Géographie et activités

Le grand Nord (59000), les Hauts-de-France comme vous ne les avez jamais vu

L'abbaye est située à la campagne. Des promenades sont indiquées autour du monastère, la région abritant les monts de Flandre, comme le mont Cassel (l'un des plus beaux villages de France) ou le bien connu Mont Noir.

Un peu plus loin, le territoire riche du Nord vous permet aussi de découvrir de beaux endroits :

  • Le village de Cassel et son musée

  • Les moulins des environs

  • Les villes de Bailleul et d'Armentières à quelques kilomètres vous offriront de voir un joli beffroi avec carillon et un peu plus loin, en Belgique, vous pourrez visiter Poperinghe ou Bruges !

Découvrez Bailleul et son superbe beffroi !

En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil.