Abbaye Saint-Pierre-de-Solesmes

A Solesmes, une quarantaine de moines bénédictins vivent dans l'abbaye de Saint-Pierre-de-Solesmes. Venez découvrir leurs magnifiques offices grégoriens, chantés en latin.

C'est auprès de ces moines que vous pouvez venir prendre un temps de ressourcement et de repos au milieu du paysage sarthois dans ce monastère bordé par la rivière et la verdure.

-
+

Les réservations avec cet établissement devront être approuvées

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Les retraites organisées par la communauté

Pause au monastère - Abbaye de Saint-Pierre de Solesmes
09/03/2024 - 10/03/2023
Jeunes 18-35 ans
Je découvre

L'Abbaye et la communauté

Le Abbaye et la communauté

Le Abbaye et la communauté

La Abbaye et la communauté

Le Abbaye et la communauté

Le Abbaye et la communauté

Le Abbaye et la communauté

Le Abbaye et la communauté

Solesmes, l'abbaye millénaire au coeur de l'Anjou

Situé dans la région des pays de la Loire, à quelques kilomètres de Sablé-sur-Sarthe, aux confins du Maine et de l’Anjou, le monastère a été fondé en 1010. Au départ simple prieuré, le monastère est aujourd’hui connu surtout pour les magnifiques ensembles sculptés, les « Saints de Solesmes », chefs-d’œuvre de l'art français des XVème et XVIème siècles, mais aussi véritable théologie par l’image.

En 1833, dom Guéranger y restaure la vie monastique interrompue par la Révolution. C’est à lui que le monastère, bientôt érigé en abbaye et en chef de congrégation, doit l’attachement profond pour la spiritualité monastique, la liturgie et le chant grégorien, mais aussi la dévotion à la vierge Marie et l’attachement filial au Pape.

L'abbaye, formée progressivement, abrite une église du XIe siècle, enrichie par la Renaissance avec le Tombeau du Christ (1496) et la Belle Chapelle (après 1550).

Autour de l'abbatiale, des bâtiments tels que le prieuré classique (1722), la grande aile néo-gothique (XIXe siècle), et des ajouts modernes comme la bibliothèque, le grand cloître et l’hôtellerie, symbolisent une vie centrée sur l'abbatiale et donc sur la prière.

Pas mal non ? C'est bénédictin.

La vie des bénédictins de Solesmes

Les moines bénédictins de l'abbaye sont heureux de vous accueillir pour partager avec vous leurs vies régies par la règle de Saint Benoit datant du IVème siècle. Cette règle façonne la vie des communautés bénédictines en dictant un équilibre entre la prière, l’étude et le travail manuel sous la devise : « Pax » (c'est-à-dire « Paix »).

Le père abbé gouverne la communauté de Saint-Pierre-de-Solesmes mais il est également président de la Congrégation de Solesmes qui regroupe vingt-et-trois monastères de moines, auxquels se rattachent huit monastères de moniales en France et dans le monde.

Les journées de la communauté s'articulent autour des offices et de la messe quotidienne, constituant le cœur spirituel du monastère.

En parallèle, l'accueil chaleureux des hôtes et visiteurs occupe une place significative. La porterie, avec son magasin, offre aux visiteurs une variété de produits de l'artisanat monastique, une librairie religieuse et des spécialités gastronomiques, enrichissant ainsi le voyage à Solesmes.

Le chant grégorien, grande spécialité des moines de Solesmes !

Une communauté aux multiples talents !

Au-delà des activités quotidiennes, les moines participent à divers ateliers, reflétant la diversité des talents présents dans la communauté.

De l'édition à la reliure, de la taillerie à la cordonnerie, de la boulangerie à la chocolaterie, des vergers au potager, chaque frère contribue à la richesse de l'ensemble, dans une optique de partage et de mise en commun des compétences.

Croix de bois, Croix de fer, à Solesmes la menuiserie on sait faire.

Enfin, la communauté s'investit dans des activités dédiées à l'art sacré, à la culture et à une pratique particulièrement précieuse : le chant grégorien.

Les moines consacrent du temps à la préservation et à la promotion de cet héritage musical liturgique. Le chant grégorien, véritable trésor de l'Église, ajoute une dimension spirituelle profonde à la vie monastique.

Cet attachement à la musique sacrée représente une extension naturelle de la vie monastique, nourrissant l'âme et l'esprit.


Ce qui vous attend pendant votre retraite spirituelle

Saint-Pierre de Solesmes : cadre de rêve pour une retraite réussie !

"Tous les hôtes qui arrivent seront reçus comme le Christ" (Règle de St Benoît, Chapitre 53)

L'hospitalité est une priorité dans la vie bénédictine et fait pleinement partie de la règle de Saint-Benoit que s'attachent à suivre les moines de Solesmes. Proche de l'Eglise ou non, chacun pourra être reçu pour un temps de silence, propice au ressourcement, la contemplation et la méditation.

À l’hôtellerie, vous serez les bienvenus quelles que soient vos attentes pour :

  • Participer à la messe et aux offices du monastère.

  • Prendre des temps de prière en silence dans l'abbatiale ou l'oratoire de l'hôtellerie.

  • S'entretenir avec un frère et recevoir une aide spirituelle.

  • Aider la communauté par des travaux manuels

Les étudiants quant à eux peuvent y réviser des examens dans un cadre propice à la concentration.

Un retraite à Solesmes c'est un long fleuve tranquille



L'hôtellerie de l'abbaye de Solesmes :

L'abbaye dispose de 4 modalités pour vous accueillir :

L'hôtellerie intérieure comporte 24 chambres simples pour les hommes avec :

  • Un jardin
  • Un oratoire
  • Une bibliothèque
  • Des salles de réunion
  • Les repas se prennent dans le réfectoire avec les moines

Cinq maisons proches de l’abbaye dans le village pour les femmes, les couples et les familles avec :

  • Chambres simples ou doubles
  • Petits jardins
  • Possibilité de suivre les offices des moines
  • Une cuisine est à votre disposition pour préparer vos repas.

La Marbrerie - Pour les grands groupes avec :

  • Grande salle de 190 m²
  • Une cuisine qui permet de préparer des repas pour plus de 100 personnes
  • Deux dortoirs (20 et 23 lits)
  • Une chambre ou mini-dortoir de 4 lits.

Maison Saint Clément - Pour les plus petits groupes (avec accès PMR) comporte :

  • Salle avec cheminée
  • Une cuisine
  • Un dortoir de 15 lits
  • Une chambre de 4 lits (2 lits + 2 lits superposés)

Pour les logements hors de l'hôtellerie interne (maisons dans le village, La Marbrerie et Maison Saint Clément), les draps ne sont pas  fournis et les repas se prennent en autonomie. Dans le village, se trouvent une boulangerie, une épicerie, une crêperie, un restaurant avec des plats à emporter, marché des producteurs locaux le mardi, et un supermarché à 3 km.

Il y a un hôte et quatre moines sur cette photo... trouvez l'intrus !


Géographie et activités

Que faire au bord de la Sarthe et autour de l'abbaye de Solesmes

Situé au bord de la Sarthe, Solesmes offre un cadre tranquille dans la douceur des Pays de la Loire. Les visiteurs de l'abbaye peuvent profiter de nombreuses et agréables promenades dans les environs pittoresques, en particulier le village de Juigné et les bords de Sarthe (GR).

À seulement 5 kilomètres, le sanctuaire marial de Notre Dame du Chêne et son centre spirituel attirent les retraitants cherchant un lieu de recueillement.

Pour ceux qui préfèrent l'exploration, de courtes excursions en voiture ou en vélo offrent la possibilité de découvrir des trésors tels que Malicorne, renommé pour ses faïences artisanales, et surtout Asnières-sur-Vègre, un village médiéval d'une beauté exceptionnelle.

D'un(e) Pierre deux coups : Solesmes est tout proche du Sanctuaire de Notre-Dame-du-Chêne


En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil.