Carmel de Laval

Carmel de Laval
Carmel de Laval
Carmel de Laval
Carmel de Laval
Carmel de Laval
Carmel de Laval
Pays de la Loire


Le Carmel de Laval vous offre un climat favorable pour un temps de retraite spirituelle, au cœur de la région mayennaise. Partagez des moments de prière et de méditation avec la communauté des carmélites, tout en profitant du calme du monastère pour vous ressourcer.

Une invitation à la paix intérieure et à la découverte de la spiritualité carmélitaine vous attend au Carmel de Laval !

-
+

Les réservations avec cet établissement devront être approuvées

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Les retraites organisées par la communauté

Pas d'events dans cette abbaye

L'Monastère et la communauté

Le Monastère et la communauté

Le Monastère et la communauté

La Monastère et la communauté

Le Monastère et la communauté

Le Monastère et la communauté

Le Monastère et la communauté

Le Monastère et la communauté

Petite histoire de la communauté du Carmel de Laval

Le Carmel de Laval, établi pour la première fois le 21 novembre 1856 par les carmélites du Mans, peu après la création du diocèse de Laval en 1855, a dû fermer ses portes au début du XXe siècle. Cette fermeture fut la conséquence d'un ensemble de défis, notamment un afflux initial de vocations qui a conduit à un déséquilibre communautaire, exacerbé par le départ de missionnaires pour Shanghai et un contexte politique devenu hostile, culminant avec la loi de séparation de l'Église et de l'État en 1905.

Dans un revirement de fortune, Mère Marie Xavier, alors en exil à Jersey, a initié la seconde fondation du Carmel de Laval le 4 mai 1921, marquant un renouveau spirituel et communautaire malgré les adversités. La communauté a surmonté la pauvreté et l'après-guerre a apporté des changements de mentalités qui ont mis en péril la stabilité du Carmel, désormais situé en plein cœur d'une zone convoitée par des promoteurs.

Guidées par une visite apostolique en 1953 qui a conseillé un nouveau déménagement, les carmélites ont vendu leur monastère historique pour s'établir sur les hauteurs de la Pillerie, en bordure de la Mayenne, où un nouveau monastère, dédié à l’Immaculée Conception, a été érigé et inauguré en 1965.

Cette transition, appuyée par la contribution de plusieurs artistes et l'architecte Monsieur Marconnet de Tours, témoigne de la capacité de résilience et d'adaptation de la communauté carmélite face aux évolutions sociétales et spirituelles au fil du siècle.

De mémorables parties de Mölkky ont lieu au Carmel !

La communauté du Carmel de Laval aujourd'hui


La communauté est composée de 17 sœurs résidant au monastère, tandis que trois autres sœurs sont prises en charge dans un EHPAD.

La vie de prière et de recueillement se poursuit dans un bâtiment moderne, fonctionnel et lumineux. L'effort pour subvenir à leurs besoins est assidu, la fabrication d'hosties étant l'unique activité économique actuellement menée, après avoir exploré diverses entreprises telles que le bureau de copie, la peinture sur soie, la confection d'ornements liturgiques et d'écharpes polaires. À la fin de 2018, l'expansion de l'espace contemplatif a été rendue possible par l'acquisition d'un terrain adjacent à la propriété.

Un intérêt particulier est porté à la liturgie (c'est-à-dire aux temps de prière collective), effort apprécié par la communauté, reflétant une joie et une implication quotidienne de chaque membre. Tandis que le Mont-Carmel en Israël offre une vue sur le bleu de la mer Méditerranée, le monastère situé sur les hauteurs de la Pillerie offre une perspective unique sur la cité de Laval, les habitants étant portés dans une prière fraternelle !

Appelez les pompiers !? Non, ce sont les religieuses en train de célébrer Pâques comme il se doit !

Ce qui vous attend pendant votre retraite spirituelle

Vivre un temps de retraite et de silence à Laval (Mayenne)


Les hôtes en quête de tranquillité et de temps pour eux-mêmes pourront faire l'expérience d'un séjour dans le silence. Ils se joignent aux prières quotidiennes, telles que les Laudes et les Vêpres, partageant les moments de prière collective des religieuses.

Les retraitants peuvent trouver un moment pour parler avec une des sœurs, l'occasion d'échanger en confiance sur sa vie personnelle et spirituelle. Pour ceux qui apprécient le travail manuel, il y a des occasions de s'engager dans des tâches simples mais enrichissantes comme aider dans le jardin ou participer au tri des hosties, offrant une méditation en action.

Il n'est pas rare que des étudiants trouvent refuge ici pour se concentrer sur leurs études dans un cadre paisible. De temps en temps, le monastère s'anime d'un autre type d'énergie lors des week-ends spéciaux, avec des ateliers dirigés par des sœurs, un frère carme, ou l'aumônier jésuite, offrant à tous une nourriture spirituelle et une nouvelle perspective sur la vie de prière.

Ces séjours sont plus qu'une simple retraite ; ils sont une invitation à se reconnecter avec soi-même et avec le divin dans un cadre qui inspire calme et réflexion.

Votre aide est la bienvenue au jardin

L'accueil pour une retraite spirituelle au Carmel de Laval


L'hébergement au monastère est pensé pour vous permettre de vivre un temps de ressourcement fructueux. Il comprend :

  • 4 chambres confortables à l'étage, incluant une chambre double, toutes équipées d'un lavabo.

  • Facilités partagées incluant douches et WC sur le palier, favorisant un esprit de communauté.

  • Bibliothèque accessible offrant une variété de lectures pour approfondissement ou détente.

  • Repas préparés avec soin par les carmélites, adaptés aux besoins spécifiques de chacun.

  • Possibilité de prendre les repas en silence dans une salle réservée, pour celles et ceux qui cherchent une tranquillité supplémentaire !

Une chapelle colorée pour se ressourcer

Géographie et activités

En Mayenne, les alentours du Carmel de Laval :

  • Nature et Patrimoine : promenez-vous le long de la Mayenne, à seulement 5 minutes à pied, et visitez la chapelle romane de Pritz. Les forêts environnantes offrent des balades en lien avec l'histoire locale, et les restaurants au bord de l'eau sont parfaits pour une pause.

  • Visite de Laval : commencez par le Jardin de la Perrine pour une vue panoramique, puis explorez la vieille ville en passant par la Promenade Anne d’Alègre et les charmantes ruelles. Ne manquez pas le Musée d'Art Naïf et d’Arts Singuliers (MANAS). Une balade sur les quais en face offre une vue sur la vieille ville.

  • Pontmain et l'abbaye de Clermont : faites un détour par Pontmain - lieu d'apparition mariale - pour une visite spirituelle et découvrez l'abbaye Notre-Dame de Clermont.

  • Les villages alentours : explorez Sainte-Suzanne, l'un des « Plus Beaux Villages de France », perché sur un piton rocheux dominant la vallée de l'Erve, entre Laval et Le Mans.

Le jardin des carmélites est une sacrée fierté !


En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil.