Abbaye Notre-Dame de Scourmont

Les origines de Scourmont remontent à une communauté de moines trappistes de Westvleteren (Ypres). Le 25 juillet 1850, à l'initiative de l'abbé Jourdain, prêtre de la région de Chimay, 17 moines furent envoyés s'établir sur une terre offerte par le Prince Joseph de Chimay.

Dès leur arrivée, ils se consacrèrent au défrichement de la terre située au lieu-dit Mont du secours. Ils érigèrent d'abord un domaine agricole, suivi des bâtiments de l'abbaye.

-
+

Les réservations avec cet établissement devront être approuvées

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Les retraites organisées par la communauté

Pas d'events dans cette abbaye

L'Abbaye et la communauté

Le Abbaye et la communauté

Le Abbaye et la communauté

La Abbaye et la communauté

Le Abbaye et la communauté

Le Abbaye et la communauté

Le Abbaye et la communauté

Le Abbaye et la communauté

La communauté monastique de Scourmont s'engage dans une vie de prière et de travail solitaire, en solidarité avec l'Église, la société et la population locale.

Affiliée à l'Ordre Cistercien de la Stricte Observance, également connu sous le nom de "Trappiste", la communauté fait partie d'un ordre religieux et est intégrée à la vaste Famille Cistercienne, dont les racines remontent à 1098.

En tant que Cisterciens, ils vivent selon la Règle de Saint Benoît. Autrement dit : leurs journées sont structurées selon deux piliers fondamentaux : les temps de prière chantée et les temps de travail.

Entre leurs sept offices quotidiens, ils travaillent donc également de leurs mains ! Et leur travail vaut le coup d'œil (et même un peu plus) surtout... leur célèbre bière trappiste, la bière de Chimay (un véritable chef-d'œuvre houblonné) !

C'est beau, c'est puissant, c'est cistercien.

Petite histoire de l'ordre cistercien des moines de Scourmont

L'Ordre Cistercien, une branche réformée des Bénédictins, trouve ses origines dans la fondation de l'abbaye de Cîteaux par Robert de Molesme en 1098. Il occupe une place de premier plan dans l'histoire religieuse du XIIe siècle et demeure parmi les plus anciens ordres monastiques, jouissant d'une reconnaissance spirituelle étendue, comme en témoigne sa présence dans de nombreux pays occidentaux.

L'essor significatif de l'ordre est attribuable à Bernard de Clairvaux (1090-1153), une personnalité exceptionnelle dotée d'un charisme marqué. Bien qu'il ne soit pas le fondateur, il demeure le maître spirituel prééminent de l'ordre au XIIe siècle, contribuant à sa renommée et à son prestige.

L'Ordre Cistercien, en restaurant la règle bénédictine sous l'influence de la réforme grégorienne, accorde une importance particulière à la liturgie et fait du travail une valeur fondamentale, comme en attestent ses riches héritages techniques, artistiques et architecturaux.

Outre son rôle social prééminent jusqu'à la Révolution, l'ordre exerce une influence significative dans les domaines intellectuel et économique, ainsi que dans les sphères des arts et de la spiritualité.

La communauté de l'abbaye au grand complet !


Ce qui vous attend pendant votre retraite spirituelle

Vivre un temps de retraite spirituelle à Notre-Dame de Scourmont

L’hôtellerie de l’abbaye de Scourmont accueille volontiers toutes les personnes, seules ou en groupe, pour se reposer, étudier, qui désirent y passer quelques jours de recherche spirituelle dans la réflexion et la prière, dans la ligne de ce que vit la communauté monastique chaque jour.

Pour cela, ils vivent dans le silence et le recueillement, et participent, selon leur mode propre, aux offices liturgiques de la communauté. Les personnes qui le désirent peuvent demander à rencontrer un moine pour échanger et approfondir une question de vie.

Un cadre vaste et où chacun peut vaquer entre promenade, temps calmes et réflexion


Des conditions idéales pour un temps de calme à en Belgique

L'abbaye peut accueillir jusqu'à 50 personnes (45 chambres) et disposes d'espaces dédiés à l'accueil de groupe ! Vous serez reçus dans les meilleurs conditions à Scourmont !

Dans les locaux de l’hôtellerie, distincts de ceux de la communauté, les hôtes disposent :

  • d'une chambre individuelle seuls ou en couples avec des draps fournis (mais il faut apporter sa serviette de toilette) et pouvant être équipée d'une salle de bain

  • d'une bibliothèque

  • d'une salle de conférence pour des rencontres et pour y laisser libre cours à tout enthousiasme un peu plus sonore...

  • d'un parc et de bois pour se promener

Il est aussi possible sur place de découvrir l'Espace Chimay (à 500m de l'abbaye) pour ceux qui souhaiteraient en apprendre plus sur la fabrication des bières et des fromages locaux !



Chaque séjour ne dépasse pas la durée d’une semaine et les hôtes peuvent organiser leur emploi du temps comme ils l'entendent. Les hôtes sont invités à prendre part à la prière liturgique de la communauté à l'église (sans être tenus, évidemment de participer à tous les offices).


Pour favoriser le recueillement et le ressourcement, les repas sont pris en silence, avec un léger fond musical. Les hôtes sont invités à entrer dans une attitude de discrétion et de méditation à l'intérieur des bâtiments et dans la cour des retraitants.

Une salle de conférence  parfaite pour des accueils de groupe ! Les chambres sont tout aussi confortables et pensées pour un séjour agréable

Géographie et activités

Les lieux et activités autour de Chimay en Belgique (56016)

Vous aurez bien assez l'occasion de découvrir le terroir local en dégustant la bière de Chimay et le fromage servis aux repas de l'abbaye et à découvrir à l'Espace Chimay !

Outre les possibilités de promenades pédestres et de découverte des lacs de Virelles et de l'Eau-d'Heure dans la campagne belge, allez visiter la petite ville de Chimay qui reflète 1000 ans d’histoire à travers son architecture !


Ne passez donc pas à côté de son superbe château et de sa collégiale qui se visitent !

Boire une bière c'est bien, visitez un château en buvant une bière c'est mieux

En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil.