Les frères de l’abbaye Sainte-Anne de Kergonan accueillent celles et ceux qui désirent partager pendant quelques jours la vie de prière et de recueillement de leur beau monastère, situé au bord de la mer. 

  • Priez avec les frères en participant aux offices en latin, rythmés par leurs chants grégoriens.
  • Partez méditer et vous ressourcer au bord de l’eau, la mer n’est qu’à quelques minutes. 
  • Rencontrez un frère, des moines sont disponibles pour l’écoute et l’accompagnement spirituel.
  • Aidez les frères pour de petits travaux manuels, il y a toujours à faire pour entretenir le monastère ! 

L’hôtellerie est très confortable et silencieuse. Les hôtes, hommes et femmes, sont logés en chambre individuelle. Pour que tous soient respectés dans leur recherche, chacun veille au silence dans les lieux communs. Aussi, les personnes à mobilité réduite sont les bienvenues.

Pour vous donner un ordre d’idée, les frères de Kergonan dépensent 40 € pour vous accueillir une journée et une nuit en pension complète. Bien sûr, personne ne doit être empêché de venir pour une question d’argent. Parlez-en avec le frère hôtelier.

Une belle communauté vous attend

Dix moines bénédictins de l’abbaye de Solesmes vinrent à Plouharnel pour fonder ce monastère en 1897. Dès 1901, les lois anticléricales contraignirent les moines à l’exil en Belgique. De retour en 1920, la communauté dut à nouveau s’éloigner de 1942 à 1946 en raison de la guerre. Aujourd’hui, une trentaine de moines composent la communauté de l’abbaye. Ils ont de 25 à 85 ans. Très divers dans leurs origines, ils partagent la même recherche de Dieu et se réfèrent pour cela aux principes de vie donnés au 6e siècle par Saint-Benoît dans sa Règle.

Frise moines de Kergonan

Les frères imitent la vie humble du Christ et témoignent de son Amour par la louangela prière et l’accueil compatissant de tout homme. 

  • La prière est au cœur de leur vie : ils se réunissent pour célébrer l’Office sept fois par jour.
  • Chacun s’investit pour la communauté : bois et vergers, confection de céramique, études de théologie ou d’histoire, musique et chant grégorien… tous sont bien occupés !
  • Ouverts sur le monde, ils accueillent les personnes qui le souhaitent aux offices ou en retraite, et proposent régulièrement des rendez-vous au public.  

Géographie & activités

  • L’abbaye est située en Bretagne dans les golfe du Morbihan à l’entrée de la presqu’île de Quiberon. La plage est toute proche du monastère : vous pourrez prolonger la méditation entamée à l’office en arpentant les chemins qui y conduisent. Une ballade les pieds dans l’eau en contemplant l’horizon : quoi de mieux pour goûter à l’infini ?

  • Le golfe du Morbihan est une mer intérieure parsemée de nombreuses îles et îlots. Vous serez époustouflés par la beauté de ses paysages. Les amoureux de la nature auraient tord de se priver de partir randonner pour la journée, à vélo ou à pieds
  • Craquez pour les céramiques et belles faïences confectionnées par les moines. Elles sont décorées à la main et passées au grand feu – le décor est peint sur émail cru et cuit à la même température que l’émail : 960º ! Vous les trouverez dans la boutique de l’abbaye, vraie caverne d’Ali Baba.

  • A 800 mètres se trouvent les soeurs du monastère Saint-Michel qui fabriquent de fameuses confitures avec les fruits du verger. Parfums best-sellers :  rhubarbe-poire… et courgette-citron pour les amateurs de découverte. Allez les goûter !

Comment venir ?

En voiture :

  • N 165 en direction de Route de Quiberon. Sortie 33 vers Auray, puis suivre la D768 en direction de Plouharnel.

En train :

  • Jusqu’au 30 août, arrêtez-vous en gare d’Auray puis offrez-vous un point de vue imprenable sur la presqu’île de Quiberon en embarquant dans le célèbre « Tire-Bouchon » et descendez à Plouharnel. Horaires ici.

  • Le reste de l’année, un bus assure la liaison entre la gare d’Auray et Plourharnel. Horaires de bus ici.