Les communautés religieuses organisent plusieurs retraites collectives tout au long de l’année où chaque personne est la bienvenue. Découvrez les thèmes et trouvez la retraite qui vous convient.
Dans les forêts de la Sologne se cache un petit coin de quiétude : Magdala. Cet ancien pavillon de chasse est repris à partir de 1985 par les Fraternités Monastiques de Jérusalem pour devenir un lieu de recueillement et de joie missionnaire.
Dans le Sud des Landes, en Chalosse, c’est le pays du foie gras, des magrets... et l'abbaye Notre-Dame de Maylis ! La communauté bénédictine qui y demeure est heureuse de vous accueillir pour que vous puissiez vous rassasier de prière, de silence, de beauté.
Perle du Haut-Quercy, accrochée à une falaise de 150 mètres au-dessus de la vallée de l’Alzou, le Sanctuaire de Rocamadour est un haut lieu de pèlerinage classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et une cité mariale qui attire les foules depuis le XIIème siècle !
Entre Bayonne et Mont-de-Marsan, dans la ville gasconne de Dax, le monastère des Dominicains est un lieu vivant animé par une vingtaine de moniales qui cultivent cet écrin de paix et de prière. Vous y êtes les bienvenus !
À Lyon, à quelques encâblures du quartier de La Croix-Rousse et sur les bords de la Saône, les petits frères de l'Agneau bâtissent depuis 2019 un havre de paix et de simplicité au rythme de la prière et de leur esprit de mission.
Situé au centre de la ville Częstochowa en Pologne, le couvent fortifié et multiséculaire de Jasna Góra est un haut-lieu de la dévotion mariale polonaise. Les pères paulins veillent sur la Madone Noire, qui en fait un célèbre lieu de pèlerinage.