Un concours, un examen ou une échéance importante pour le travail approche ? Venez profiter de la quiétude de des abbayes pour réviser en toute sérénité. De plus, les religieux sont disponibles pour répondre aux jeunes qui s’interrogent sur leur avenir.
Les 50 sœurs bénédictines de l'abbaye de Maumont, située entre Angoulême et Bordeaux, vous accueillent avec joie pour prier ou vous ressourcer physiquement et spirituellement !
Dans la lumière de la Drôme provençale, parmi les vignes et les lavandes, Les moniales dominicaines du monastère de La Clarté Notre-Dame à Taulignan accueillent toute personne désireuse de se ressourcer dans un cadre favorisant le recueillement !
Le Centre spirituel François Palau est un lieu de recueillement niché dans un vallon verdoyant. Les Sœurs carmélites missionnaires vous offrent un hébergement pour une retraite, un temps de méditation ou de détente.
Dans le Puy-de-Dôme, Notre-Dame de Randol est une abbaye bénédictine au cœur des emblématiques monts d’Auvergne. Les moines vous ouvrent leurs portes avec l'assurance d'une retraite calme et contemplative.
Dans un cadre naturel exceptionnel en plein cœur de l'Allier, les bénédictines de Chantelle vous ouvrent les portes de l'abbaye de Saint-Vincent pour un temps de retraite spirituelle.
Niché sur la rive occidentale du lac du Bourget, en Savoie, le cadre paradisiaque de l'abbaye d'Hautecombe est sublimé par l'accueil chaleureux de la Communauté du Chemin Neuf qui vous recevra avec joie !
Enracinés dans le Tarn, au pied de l’exceptionnelle Montagne Noire, les moines de l’abbaye d’En Calcat accueillent dans la pure tradition bénédictine toute personne en quête de ressourcement spirituel, dans un cadre naturel époustouflant.
Dans la douceur de la campagne charentaise, les membres de la Communauté du Chemin Neuf — rassemblant des personnes consacrées et laïques, hommes et femmes — vous ouvrent les portes de l'abbaye de Sablonceaux pour un temps de retraite spirituelle.
Vous n'en pouvez plus d'un quotidien citadin ? Besoin de souffler ? L'abbaye de Jouarre rassemble une communauté de religieuses bénédictines. Elles vous accueillent bras ouverts pour un temps de retraite spirituelle, à deux pas de Paris !
Un écrin de silence et de verdure, au pied du Mont Ventoux : l’abbaye de Blauvac est tout simplement l’endroit qu’il vous faut pour une promenade intérieure ressourçante, au milieu des champs de lavande, de vignes et de cerisiers.
Le Centre spirituel du Cénacle est un lieu de retraite spirituelle verdoyant et apaisant, situé à seulement vingt minutes en train de Paris ! Les religieuses ignatiennes y proposent tout au long de l'année des activités et des formations variées pour vous ressourcer.
L’abbaye d’Orval est une abbaye trappiste belge, située dans les Ardennes, tout près de la frontière française. Et on n'y fait pas que de la bière...
En Gironde, l'abbaye cistercienne de Sainte-Marie du Rivet reçoit toute personne désireuse de se ressourcer dans un cadre monastique accueillant et reposant.
Véritable trésor de l’art roman au cœur du Loiret, l’abbaye de Fleury et sa communauté de moines bénédictins vous accueillent dans un cadre somptueux et ressourçant.
Vous recherchez un lieu de silence et de paix pour vous reposer en Bretagne dans un lieu à l'écart ? Les Sœurs cisterciennes de l’abbaye de Campénéac vous reçoivent dans leur communauté pour des retraites spirituelles dans le Morbihan !
Près de Lyon, la communauté du Chemin Neuf fait vivre cette magnifique ancienne abbaye trappiste, située au cœur des étangs de la Dombes. La vie communautaire repose sur la prière, le travail agricole et l'accueil de toute personne à la recherche de silence et de repos.
Le monastère de Bouzy-la-Forêt accueille les personnes de tous horizons et accorde un attention particulière aux personnes mal-entendantes ! Des sœurs de la communauté se sont formées au langage des signes afin de pouvoir échanger aisément avec les personnes sourdes et muettes.
Woofing, retraites individuelles, retraites de jeunes (18-35 ans) et de groupes... il y en a pour tous les goûts ! Alors rendez-vous à Echourgnac, en Dordogne !
En Bourgogne, les moines de Cîteaux accueillent les personnes qui souhaitent se ressourcer entre 2 et 7 jours dans un climat de paix et de prière, quelles que soient leurs convictions religieuses.
Venez vous ressourcer au prieuré de Troussures, situé en région parisienne, dans la campagne de la Picardie. C'est une oasis de prière et de silence.
Dans la vallée de l'Arros, au pied des Pyrénées, toute personne à la recherche de repos et de verdure sera reçue chaleureusement par la communauté des moines bénédictins de la sublime abbaye de Tournay.
À Simiane-Collongue en Provence, à mi-chemin entre Marseille et Aix-en-Provence, Dans le silence et la beauté de la nature, venez vous reposer, partager des temps de prière, écouter la parole de Dieu.
L’abbaye Saint-Joseph de Clairval se situe en Bourgogne. Cette communauté bénédictine compte 50 moines artistes, qui écrivent des icônes et sculptent des statues !
Du chocolat et de la prière : un fameux cocktail que vous proposent les sœurs cisterciennes du Val d'Igny afin que vous puissiez vous ressourcer en nourriture tant spirituelle que terrestre !
L'Abbaye de Venière est un endroit idéal pour vivre un temps fraternel et se ressourcer, en Bourgogne, au cœur d'une communauté bénédictine !
Au nord de Nantes, l'abbaye de Melleray est un lieu d'accueil monastique depuis plus de 900 ans. Repos, méditation, travail manuel et rencontres avec les frères et sœurs vous sont proposé pour réaliser une retraite ressourçante.
Sous le soleil d’Occitanie, dans un paysage de vignes et de collines, venez vivre un temps de retraite spirituelle chez les chanoines de l’abbaye de Lagrasse.
L’Abbaye Saint-Pierre de Champagne, située entre Lyon et Valence, abrite les chanoines réguliers de Saint-Victor qui, tout au long de l’année, accueillent pour des temps de rencontre, de ressourcement spirituel et de formation.
L’abbaye Saint-Martin de Ligugé est le premier monastère d'Europe. Construite au IVème siècle, elle accueille aujourd'hui une congrégation de moines bénédictins.
L'abbaye Sainte-Marie du Désert est un lieu unique et fraternel. Les équipes du Village de François vous accueillent dans cette abbaye du XIXe siècle, au cœur de la nature, dans les collines agricoles et forestières de la Haute-Garonne.
Prenez le large ! La Maison Saint-François à Dinard vous offre un bol d'air frais en Bretagne ! La quiétude du bord de mer, l'accueil chaleureux de la communauté du Foyer de Charité, l'air marin revigorant : un cadre idéal pour une retraite spirituelle ressourçante.
Lieu absolument unique, situé entre Bethléem et Jérusalem, le monastère de l'Emmanuel est un havre de paix magique, au cœur d'un territoire agité. Les religieuses, francophones, vous offrent un petit bout de paradis en Terre sainte.
Dans le Pas-de-Calais, une charmante communauté de moines bénédictins vous accueillent à l'abbaye Saint-Paul de Wisques ! Un lieu idéal, au cœur de la nature, pour une retraite spirituelle au rythme de la vie monastique.
À deux pas de Tours, l'accueil Saint-Joseph vous propose une bulle de quiétude au cœur de la campagne tourangelle, en Indre-et-Loire. Calme, silence, contemplation, échanges avec les sœurs sont au programme !
Située aux portes de Paris, l’abbaye Saint-Louis-du-Temple (ou abbaye de Limon) et ses moniales bénédictines vous proposent un cadre verdoyant et propice au recueillement. La garantie d’une retraite spirituelle pratique et ressourçante, individuellement ou en groupe !
Au cœur de la Provence, aux pieds du massif de la Sainte-Baume et de la grotte de Sainte Marie-Madeleine, se tient l’Hostellerie, lieu d'accueil tenu par des Frères dominicains.
La Maison Massabielle est située à quelques kilomètres de Paris. Elle reçoit des couples, familles et groupes pour des retraites, séjours, formations et sessions spirituelles. Idéale grâce à son vaste parc de 3 hectares, la maison offre de nombreuses possibilités d'hébergement.