Profitez d'un temps de repos dans un lieu exceptionnel
Dans cet article
Faire une retraite spirituelle en Auvergne-Rhône-Alpes
Auvergne-Rhône-Alpes. 3 mots qui décrivent fidèlement cette région. Entre les monts des volcans endormis auvergnats, les cols savoyards, et la vallée du rhône qui s’ouvre sur la provence vous trouverez forcément un lieu de retraite qui vous conviendra.
Oui mais voilà. Comment choisir ? Parce que chez RITRIT notre objectif est que vous trouviez VOTRE lieu, on vous a concocté un petit guide. Ce petit annuaire des lieux en Auvergne Rhône-Alpes devrait vous permettre de trouver l’endroit parfait pour une pause spirituelle loin du tumulte de la vie quotidienne.
Allez c’est parti on vous présente les meilleurs abbayes et adresses du coin !
Abbaye de Chantelle, (Chantelle, 03140)
On démarre cet article avec l’Abbaye de Chantelle et ses soeurs bénédictines. Celles-ci vous accueillent au coeur de l’Allier.
Venez prier avec elles pendant un des 7 offices de la journée. Implantées dans un village médiéval, beaux jardins fleuris et à deux pas des gorges de la Bouble, les soeurs de Chantelle vous accueilleront avec plaisir.
Avis aux coquettes gens : Les sœurs produisent elle même des produits cosmétiques certifiés monastiques.
Abbaye de Randol (Cournols, 63450)
Membres de la congrégation de Solesmes et aussi héritiers de Fontgombault les moines de Randol vous accueillent dans ce lieu atypique situé au cœur des volcans d’Auvergne.
Le puy de Dôme est accessible en 3h de marche, et les moines installés en pleine campagne produisent eux mêmes leur délicieux fromage. Silence, prière, nature, il y a de quoi vous satisfaire.
Abbaye de Taulignan (Taulignan, 26770)
Taulignan.
Pour être honnête c’est un petit peu la préférée de l’auteur de cet article, lui même drômois.
Le cadre est très simple. A deux pas des baronnies provençales, des soeurs dominicaines vous accueillent au milieu des champs de lavandes pour partager leur vie de prière et de contemplation.
Les soeurs herboristes se sont engagées dans une démarche d’écologie intégrale et partageront avec plaisir leur savoir. On vous mets juste en dessous une vidéo réalisée par une retraitante passée par là.
Abbaye Notre Dame d’Aiguebelle (Montjoyer, 26230)
L’abbaye d’Aiguebelle date de 1137 !
Près de 900 ans d’histoire animent ce lieu vivant de la Drôme provençale. Les trappistes d’Aiguebelle vous accueillent dans leur hôtellerie, pour partager avec eux une vie simple, tournée vers la prière et le travail de leurs mains.
Les moines vivent de la culture de la lavande, de leur miel et évidemment de la production du sirop d’Aiguebelle ! Bibliothèque, grand jardin, et vieilles pierres raviront les personnes en quête d’un lieu de repos chargé d’histoire.
Sanctuaire Notre-Dame de Bon Secours ( Lablachère, 07230)
Au pied des Cévennes se trouve le sanctuaire marial Notre-Dame du Bon-Secours et qui abrite depuis 1930 une basilique !
Là-bas des soeurs de la communauté de la présentation de Marie ont été appelées pour accueillir les pèlerins et animer spirituellement le lieu. Ainsi celles -ci vous accueillent pour des séjours courts où vous pourrez vivre à votre rythme tout en étant au contact des soeurs.
Famille Missionnaire de Notre-Dame - Saint-Pierre-de-Colombier ( Saint-Pierre de Colombier, 07450)
« Notre-Dame des Neiges, Ô Vierge immaculée, première de cordée, aidez-nous à monter ! » .
C’est la devise des frères et soeurs de la famille Missionnaire Notre Dame installés au coeur de l’Ardèche. Ces religieux se sont donnée pour mission de former tout un chacun quelque soit son âge pour avancer dans la spiritualité de la cordée ! L’accueil est au coeur de leur vocation et les frères et soeurs organisent de nombreuses retraites prêchées !
Abbaye de Champagne (Champagne, 07340)
L’abbaye de Champagne se situe entre Lyon et Valence comme son nom ne l’indique pas.
Situé dans un petit village ardéchois, les chanoines de Saint Victor vous accueilleront pour un temps de retraite, de rencontre et de partage. La communauté est très active dans l’animation pastorale de la région et les frères se tiennent à votre disposition pour vous accompagner spirituellement.
Venez participer à la vie de cette communauté dynamique !
Carmel d’Yzeron (Yzeron, 69510)
Changement de secteur avec le Carmel d’Yzeron !
Nous passons dans les monts du Lyonnais. Là-bas une communauté de Carmélites ( mais si vous savez la famille dont est issue Sainte-Thèrese de Lisieux).
A Yzeron l’accueil est humble et familiale. C’est l’endroit parfait si vous voulez vous rapprocher d’une vie d’ermite ! Venez prendre le temps au près des soeurs dans le silence et la prière.
Couvent Sainte Marie de la Tourette (Eveux, 69210)
Près de Lyon se trouve un lieu atypique.
Bâtiment construit par Le Corbusier, l’architecture ne vous laissera pas de marbre ! Maison mère des dominicains de Lyon, les moines qui y vivent seront heureux de vous y accueillir.
En pleine campagne venez profiter d’un moment de repos auprès d’une communauté dynamique qui veut faire de ce lieu un véritable centre de médiation entre le monde et l’église.
Petits frères de l’Agneau de Lyon (Lyon, 69000)
Vous cherchez une retraite au coeur de la ville ? Vous avez envie de vous bouger et de passer à l’action dans un cadre bienveillant et chaleureux ? Bingo !
Foncez voir les petits frères de l’Agneau à Lyon.
Ils vous accueillent dans leur presbytère sur la montagne de Fourvière et vous invitent à vivre avec eux la mission dans les rues de Lyon. Fraternité, prière, et engagement auprès des pauvres vous attendent !
(Les petits frères n’accueillent que des hommes, mais pas de panique les petites soeurs arrivent sur RITRIT ! )
Communauté de l’assomption Lyon Croix Rousse (Lyon, 69000)
Toujours au coeur de la ville se trouvent les religieuses de L’assomption présentes à Lyon depuis plus de 150 ans. Vivant selon la règle de Saint Augustin elles articulent leur vie entre prière et travail. Avec leur jardin au coeur de la ville, venez vivre une retraite vraiment dépaysante dans le quartier Croix-Rousse.
Carmel d’Ars (Ars, 16130)
Dans la ville qui a abrité le célèbre curé …d’Ars des soeurs carmélites accueillant des jeunes femmes qui ont le désir de découvrir la vie monastique. C’est le genre de proposition pépite que l’on trouve sur RITRIT, les sœurs accueillant les hôtes pour leur faire découvrir leur vie.
Dans ce petit carmel venez prendre un temps de ressourcement et de repos avec la possibilité de vous faire accompagner par une soeur.
Chartreuse de Selignac (Simandre-sur-Suran, 01250)
Sur RITRIT, on ne manque pas de lieux atypiques et la chartreuse de Selignac en fait partie !
Vous nous dites “Mais dis-moi Jamy, je pensais que les Charteux n'accueillaient pas de retraitants” et on vous réponds que c’est pour ça que Selignac existe.
Dans cette Ancienne Chartreuse, des laïcs on entreprit de proposer des retraites en ermitage à la manière des Chartreux. On ne vous en dit pas plus et on vous laisse découvrir leur page.
Abbaye de la Rochette (Belmont-Tramonet, 73330)
Dans l’avant Pays de Savoie, au pied des montagnes les bénédictines de l’abbaye de la Rochette vous accueillent dans un cadre verdoyant pour vous reposer, réviser, prendre un temps pour vous.
Vivez au rythme de la nature et de la musique, l’église abbatiale accueillant une académie de musique baroque. On en peut que vous conseiller où les sœurs organisent aussi de multiples retraites thématiques pour tous les goûts.
Chalet Notre-Dame-des-Refuges (La Léchère, 73260)
On termine notre article par une image d’Epinal, digne de la petite maison dans la prairie.
A 1360 mètres d’altitude se perche le chalet Notre-Dame des refuges. Là-bas un couple Damien et Nathalie, vous accueillent pour des retraites en pleine montagne, pour les couples, les prêtres, les jeunes. Accueil familial et accompagnement aux petits oignons sont au programme. Et puis que dire du somptueux décor…