Monastère Saint Joseph de Brou
Besoin de rapidement s'échapper du tumulte parisien mais sans pouvoir trop s'en éloigner physiquement ? Venez profiter d'un moment de calme aux portes de Paris, accessible facilement en 30mn ! Les soeurs du Monastère Saint Joseph vous accueillent pour un temps de retraite spirituelle et de pause dans votre quotidien !
Les retraites organisées par la communauté
Le monastère Saint Joseph, lieu unique à l’Est de Paris
Fondée en 1930, c’est le 31 août 1933, 3 ans après la fondation que le jeune institut de Jésus Crucifié s’installe à Brou sur Chantereine, où se situe depuis la maison mère. L’institut a également des sœurs au Japon, dans le diocèse de Chiba, dans la ville de Shirako !
A environ 30 minutes de Paris, facilement accessible en transport, le monastère propose un cadre privilégié de calme et de prière, idéal pour une retraite spirituelle ou des révisions. Elle accueille aussi les groupes scouts ! Un temps de halte, de retraite et de ressourcement peut être extrêmement précieux, dans un lieu propice au silence, à la prière, à la contemplation et à la rencontre fraternelle.

Les religieuses bénédictines du monastère
Les religieuses du monastère Saint-Joseph vivent selon la règle de saint Benoît. Rédigée au VIème siècle, cette règle a pour ambition de permettre à chacun, aussi bien aux forts qu’aux faibles, de partager l’expérience de vie selon l’Évangile que vivait Benoît.
C’est cette aventure que vivent au quotidien les religieuses du monastère, mais avec un petit quelque chose en plus !
La particularité de la communauté des bénédictines présente sur place est d’ouvrir la vie monastique à des personnes atteintes dans leur santé physique (séquelles de maladie, handicap…).
Atteintes ou non dans leur santé, toutes les sœurs partagent la même vie ! Les horaires sont adaptés pour que chacune puisse vivre au maximum de ses possibilités la vie monastique. Les sœurs qui ne peuvent pas tout suivre, du fait de leur santé ou de leur âge, offrent ce qu’elles vivent au Seigneur. C’est aussi cela la vie religieuse : tout vivre avec le Seigneur.Tous les offices, les temps de rencontre communautaires, les lectures au réfectoire sont retransmis dans les chambres par un micro !
Les sœurs font de leurs difficultés quotidiennes un chemin spirituel, un don d’amour, en s’appuyant sur la bonté de Dieu avec une paisible joie qui vient de la Résurrection.
C’est une autre façon de rendre concret dans leur vie le mystère pascal et de vivre ensemble, sans différence, sœurs en bonne santé et sœurs qui ont une santé fragile ou un handicap physique.

Ce qui vous attend pendant votre retraite spirituelle
Le Monastère vous ouvre ses portes !
La dimension d’hospitalité est au cœur de la vie bénédictine. Bien qu’une sœur soit responsable de l’hôtellerie, la communauté tout entière vit de cet esprit d’hospitalité, aussi bien à travers l’accueil très concret à l’église lors des offices, l’accueil dans la prière de toutes les intentions déposées, l’accueil réciproque des unes des autres au quotidien dans le cadre de la vie communautaire.
De fait, toutes les religieuses se considèrent elles-mêmes comme hôtes dans la « maison de Dieu », car c’est ainsi que le monastère est désigné par saint Benoît. Les sœurs sont ainsi heureuses d'accueillir toute personne en recherche de spiritualité et de silence.
Faire une retraite spirituelle au monastère Saint Joseph
Tout au long de l'année ont lieu plusieurs propositions d’accueil :
- Retraite individuelle et temps de ressourcement spirituel ponctuels sur demande, d’1 à 7 jours
- Un week-end de 3 jours de retraite annuelle pour les oblats ouvert à tous
- Un week-end de pause et de découverte de la vie monastique pour les jeunes (18-35 ans)
- Des séjours de révisions pour étudiants
- Accueil de groupes, avec éventuellement l'intervention d'une soeur si cela est souhaité
- Accueil de guides et scouts de tous âges (possibilité de camper)

Chacun est libre d’organiser son temps de retraite comme il le désire. Accueillis dans un cadre religieux, les retraitants sont néanmoins invités à participer à certains offices chantés à l’église.
Outre l'église toujours ouverte en journée, ils ont également accès à :
- Un oratoire dans l’hôtellerie pour s’y reposer et prier
- Une bibliothèque pour lire et travailler au calme
- Un parc pour prendre un bol d’air frais, contempler les merveilles de la création
La communauté est disponible pour accompagner durant leur temps de retraite ceux qui souhaiteraient rencontrer et discuter avec une religieuse. Il est également possible de demander à effectuer des travaux de jardinage ou bien d’être initié avec une soeur à la lecture méditée de la Parole de Dieu (lectio divina).
Une hôtellerie pour vous ressourcer
Les sœurs mettent à disposition :
- 13 chambres, réparties sur 3 bâtiments dont 7 chambres individuelles, 3 doubles (2 lits) et 3 lits de couples ;
- un oratoire ;
- une bibliothèque ;
- Deux salles de réunion.
L'église du monastère est ouverte et accessible à tous en journée.
Les repas ne sont pas en silence mais il est possible de demander à manger en silence si vous le désirez.
.jpeg)
Géographie et activités
Dépaysement garanti mais avec une proximité parisienne bien pratique !
Le Monastère est situé en Seine et Marne (77) à 35km à l'est de Paris. La campagne n'est qu'à quelques minutes et de nombreux lieux de proximité garantissent des balades sur les bords de la Marne aménagés ainsi que dans les bois de Brou. Il y a également des piscines à Vaires et à Chelles.
Enfin, sur 350 hectares de nature, l’île de loisirs de Vaires-Torcy à proximité est ouverte toute l’année. De nombreuses activités y sont proposées dans d’un espace calme et dépaysant
