Abbaye d'En Calcat

No items found.

Enracinés dans le Tarn, au pied de l’exceptionnelle Montagne Noire, les moines de l’abbaye d’En Calcat accueillent dans la pure tradition bénédictine toute personne en quête de ressourcement spirituel.


Une communauté accueillante, un lieu incontournable, situé au cœur d’une plaine chargée d’Histoire et au patrimoine naturel remarquable : venez vivre une retraite spirituelle à l’abbaye d’En Calcat !

L'Abbaye et la communauté

Le Abbaye et la communauté

Le Abbaye et la communauté

La Abbaye et la communauté

L’abbaye d’En Calcat, un havre de paix dans le Tarn

L'abbaye Saint-Benoît d'En Calcat est située dans le département du Tarn, sur le piémont de la Montagne Noire, dans la plaine. Ce monastère est assez récent puisqu’il a été fondé en 1890 par Dom Romain Banquet, natif du lieu, avec quelques moines de l’abbaye de la Pierre-Qui-Vire.

En Calcat est officiellement reconnue comme abbaye en 1894. À deux pas d’En Calcat, est créée parallèlement l'abbaye sainte Scholastique, communauté féminine bénédictine fondée sous l’impulsion de Dom Romain et de Mère Marie Cronier.

Embarquez à l'abbaye d'En Calcat. Destination : l'Eden !

Petite histoire de l'abbaye d'En Calcat

L’église abbatiale est achevée en 1935 tandis que les bâtiments du monastère sont agrandis. La communauté compte jusqu’à 120 moines après la seconde guerre mondiale. Cet afflux de vocations a permis à l’abbaye d’En Calcat de fonder plusieurs monastères à travers le monde :

  • l'abbaye de Tournay, dans les Hautes-Pyrénées ;
  • le prieuré de Bouaké (Côte d'Ivoire) ;
  • l’abbaye Saint-Benoît de Koubri (Burkina Faso) ;
  • le monastère de Dzogbégan, près de Danyi-Apéyémé (Togo).

L’architecture d’En Calcat, de style roman avec de la belle pierre locale, en fait un lieu propice à la prière, au recueillement, au silence.

La communauté des moines bénédictins d’En Calcat

La communauté de 35 frères est diverse du point de vue des âges (35 à 95 ans) et des provenances géographiques (Suisse, Espagne, Pologne).

Elle appartient à la famille monastique des bénédictins, fondée par saint Benoît, et fait partie de la Congrégation de Subiaco Mont-Cassin. Chaque jour est rythmé par la prière avec la célébration de six offices (Laudes, Eucharistie, Sexte, None, Vêpres et Vigiles) auxquels vous serez invités à participer lors de votre retraite à En Calcat.

La communauté tâche d’être fidèle à l’équilibre de la règle de leur père saint Benoît reposant sur la prière (Ora) et le travail (Labora). Les moines d’En Calcat mènent une vie simple de services communautaires divers et vivent grâce à une importante librairie, à l’édition de cartes d’art et des œuvres de dom Robert.

L'accueil des hôtes, spécialité bénédictine depuis le 6ème siècle, se décline également dans le soin tout particulier que les Frères mettent à vous recevoir... et ce jusque dans la préparation de la crème pour le dessert !

Faits étonnants, les frères ont un atelier de fabrication de cithares aux sons mélodieux.

Ils disposent également d’un grand parc, d’un verger et d’un potager « bio » que des woofeurs aident à entretenir régulièrement !

Ce qui vous attend pendant votre retraite spirituelle

Vivre une retraite spirituelle à l’abbaye d’En Calcat

Les moines d’En Calcat “n’organisent” pas de retraite mais offrent généreusement un cadre propice au silence, à la prière et à la contemplation. Ils accueillent aussi bien les retraitants individuels que les groupes, ces derniers devant venir avec leur accompagnateur.

La retraite est un temps favorable pour la lecture, la prière personnelle, la détente physique. À la disposition des hôtes : oratoire, jardins, petite bibliothèque, salles pour les groupes, travail manuel… Les retraitants sont conviés à participer dans la mesure du possible à la prière communautaire.

Durant le séjour, une rencontre avec un frère est toujours possible — n'hésitez pas à en faire la demande. À l'intérieur du monastère, où se situe l'hôtellerie, les hôtes sont invités à ne pas utiliser leur téléphone portable pour respecter le silence de la maison.

Au pied de la Montagne Noire, une retraite spirituelle pour vous ressourcer dans un cadre idyllique.

Des hôtelleries pour un accueil sur mesure au monastère

L’abbaye d’En Calcat propose plusieurs types d’accueil :

  • Une hôtellerie intérieure : pour les messieurs, au sein même des bâtiments du monastère, 15 chambres simples avec lavabo (douches et sanitaires à l'étage). Les hôtes mangent au réfectoire, avec les moines ;
  • Une hôtellerie extérieure : située à 50 mètres de l’abbaye, avec 23 chambres – 36 lits. Elle accueille les couples et les femmes ;
  • Les gîtes accueillent les groupes et les familles : 4 gîtes de 6 à 11 lits et une grande salle sont à votre disposition. Ils sont destinés à des groupes sensibles à la proximité des moines de l'abbaye d'En Calcat. La "Grange" est un lieu pour la restauration de 55 places et comprend aussi deux salles de conférence de 15 et 35 places. Les repas ne sont pas fournis par le monastère.

Tous tous les cas, le but d'un séjour à l'hôtellerie n’est pas le tourisme, mais le ressourcement spirituel.

Habitués au goudron ? Il vous sera difficile d'échapper à la verdure à l'abbaye d'En Calcat

Géographie et activités

Faire une retraite spirituelle près de Toulouse

Dans le département du Tarn (81), l’abbaye d’En Calcat est située à proximité de Castres (20km) et à équidistance des villes de Toulouse, Carcassonne et Albi (60km).

Localisé dans la commune de Dourgne, le monastère se trouve dans la plaine du Lauragais où souffle le vent d’Autan.

Découvrez le Tarn, la Montagne Noire et les splendeurs du Sud-Ouest !

Les activités à réaliser autour de l'abbaye, sur le chemin de Compostelle

Les activités ci-dessous vous sont accessibles depuis l’abbaye d’En Calcat :

  • La proximité de la Montagne Noire — En Calcat est au pied de la montagne —, escarpée et sauvage, en fait un lieu très propice aux promenades sportives avec des points de vue à couper le souffle ;
  • La ville ancienne de Sorèze abrite le musée Dom Robert et de la tapisserie du XXᵉ siècle, inauguré en 2015 dans un site labellisé Grand Site de Midi-Pyrénées. Dom Robert a été moine d’En Calcat et créateur de tapisseries connues dans le monde entier ;
  • Lieux d’intérêt accessibles en voiture depuis le monastère : le superbe lac du Parc Régional du Haut Languedoc, la Cascade du Mouscaillou, la table d'orientation Montalric, le château de la Rode, la prise d'Eau d'Alzeau… et bien d’autres !
  • Située sur un des chemins de Compostelle (la Via Tolosana), l’abbaye accueille de nombreux pèlerins.

En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil.