Toute l’année, les chanoines de Lagrasse accueillent les retraitants qui souhaitent profiter quelques jours du climat de paix et de prière de leur abbaye, vrai joyau architectural de l’époque médiévale.

Au cours de ce moment privilégié, vous pourrez : 

  • Prier avec eux en participant aux offices en latin, rythmés par des chants grégoriens.
  • Découvrir le village de Lagrasse classé parmi les plus beaux villages de France.
  • Méditer et vous ressourcer en vous laissant émerveiller par un paysage sublime de vignes et de collines.
  • Rencontrer un chanoine si vous souhaitez discuter, vous confier ou recevoir un enseignement particulier. 
  • Vous dédier à de petits travaux manuels si vous voulez donner un coup de main à la communauté. 

Messieurs,

Après des mois de rénovation, vous êtes accueillis dans l’hôtellerie de l’abbayeLes hôtes sont invités à prendre les repas au réfectoire avec les chanoines et sont logés en chambre individuelle, où les draps sont fournis. Pour que tous soient respectés dans leur recherche, chacun veille au silence dans les lieux communs. L’accueil n’est pas soumis à un tarif fixe. Les hôtes sont invités à donner ce qu’ils peuvent comme offrande.

Mesdames,

Vous êtes logées à la maison Saint Joseph, à 5 min de marche de l’abbaye de l’autre côté du pont. Cette maison, conviviale et confortable, vous permet d’être indépendantes : vous apportez vos draps et êtes autonomes pour les repas. Un grand salon et une cuisine bien équipée sont à votre disposition, ainsi qu’un magasin à deux pas dans le village. Pour que toutes soient respectées dans leur recherche, chacune veille au silence dans les lieux communs. L’accueil est laissé à la générosité de chacune. 

Une abbaye millénaire

Le monastère primitif, fondé à une date inconnue, a été reconstruit en 779. De là, la nouvelle abbaye, alors bénédictine, reçoit la protection de l’empereur Charlemagne – rien que ça ! Monastère jusqu’à la Révolution française, cette abbaye sanctifiée par des siècles de présence religieuse est ensuite divisée en deux et vendue comme bien national. Ses bâtiments sont pratiquement laissés à l’abandon au cours du 19e siècle, puis elle fait l’objet d’un classement au titre des « monuments historiques » et les premières campagnes de restauration démarrent au début des années 1930.

En 2004, l’abbaye est rendue à la vie monastique lorsque les « Chanoines Réguliers de la Mère de Dieu » la font renaître en rachetant le lot appelé « grande partie ». Quant à la part médiévale du monastère – la « petite partie », elle devient propriété du département de l’Aude. Depuis ce temps, des travaux de rénovation sont menés pour préserver ce site chargé d’histoire, et tout simplement magnifique.

Cette communauté vouée à la Vierge Marie, fondée dans les années 1970, est aujourd’hui composée de 34 religieux – prêtres en majorité, qui vivent ensemble sous la Règle de saint Augustin. Ensemble, ils se dédient à :

  1. Une vie en communauté. Chacun renonce à ses biens pour servir Dieu et ses frères plus librement.
  2. Une vie de prière. Les chants des psaumes et la messe font partie de leur vie quotidienne.
  3. Une vie apostolique. En tant que prêtres, ils assurent hors de l’abbaye un service de célébration, d’animation spirituelle et d’enseignement. 
L’unité dans la charité est le premier trésor des chanoines. La Règle de saint Augustin commence par ces mots : « D’abord, puisque c’est pour cela que vous êtes réunis en communauté, habitez unanimes dans la maison et ayez une seule âme et un seul cœur, tendus vers Dieu. »

Géographie & activités

  • Lagrasse est situé en Occitanie à 45 min de Narbonne et de Carcassonne, dans un paysage de vignes et de collines. Classé parmi « les plus beaux villages de France ». C’est un village de goût avec son vin des Corbières et un village de savoir-faire, que ses artisans auront plaisir à vous faire découvrir.

  • Les deux parties de l’abbaye se visitent indépendamment. La partie publique, administrée par le Conseil Départemental de l’Aude comprend notamment la cour, le dortoir des moines, le transept nord de l’église et un musée lapidaire. La partie privée, administrée par les Chanoines, comporte les 3/4 des bâtiments, avec l’église abbatiale, le cloître, les bâtiments conventuels du 18e siècle, le transept sud et le jardin.

  • Pour la randonnée, la nature environnante est un cadeau. Depuis le village, du Mont Carla aux Fesses de Charlemagne en passant par le sentier sculpturel de Mayronnes, vous ne serez pas déçus ! Aussi, vous êtes dans le célèbre Pays Cathare où les châteaux perchés sur les montagnes se comptent à la pelle. Par exemple, le château grandiose de Peyrepertuse et celui d’Aguilar, se trouvent chacun à 50 min de Lagrasse. 

Comment venir ?

En voiture :

  • A 61/E 80 : sortie 25 direction Lézignan-Corbières
  • D611 et D212 en direction de Place de la Halle à Lagrasse. 
  • Attention : la rue de l’Abbaye est interdite à la circulation pour les non-riverains. Garez-vous dans les parkings du village.

En train :

  • Arrêtez-vous en gare de Narbonne ou de Carcassonne ;
  • Depuis ces deux gares, des bus vous mèneront à destination. Horaires ici.